En cinq jours, le pays a connu une forte recrudescence des attentats terroristes. Un ingénieur français a péri dimanche 8 juin dans l’un d’entre eux. Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête préliminaire, et l’a confié à la DST.
Cinq jours auront suffi pour faire oublier six mois d’apparente accalmie sur le front terroriste en Algérie. Coup sur coup, plusieurs actions violentes ont été menées consécutivement en différents points du territoire. Le 4 juin, une bombe et un kamikaze explosaient aux abords de la caserne de la Garde républicaine à Bordj El Kiffan, dans la banlieue est d’Alger. Bilan : trois morts. Deux jours plus tard, six militaires étaient tués par l’explosion de leur véhicule près de leur caserne à Cap Djinet, à l’est d’Alger, près de Dellys. Le dimanche 8 juin, une bombe placée sur l’itinéraire d’un convoi de l’entreprise française de BTP Razel, basée à Beni Amrane près de Boumerdès (Kabylie) tuait un ingénieur français et au moins douze Algériens membres de son escorte, fauchés par une deuxième bombe déclenchée quelques minutes plus tard. Aucune de ces actions n’a été encore revendiquée. Si les forces de sécurité restent des objectifs traditionnels et constants des groupes armés, la concentration dans le temps d’attaques menées simultanément ajoutée à un attentat ciblant des intérêts étrangers indiquent clairement une stratégie coordonnée visant la démonstration de force. La marque de fabrique d’Al Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC), qui avait usé de cette logique de surenchère tout au long de l’année dernière en frappant à plusieurs reprises la capitale, au grand dam des responsables algériens et ses services de sécurité.
Aujourd’hui encore, les autorités apparaissent prises de court. Et frappées de mutisme soudain. La France a parlé à leur place. Le président Nicolas Sarkozy, qui a dès le 8 juin condamné « les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir » et affirmé « la pleine solidarité de la France et son soutien indéfectible dans sa lutte déterminée contre le terrorisme » a même adressé des « condoléances au peuple algérien » qu’on attend toujours du Président Bouteflika… La promptitude française à occuper l’espace politique et diplomatique en lieu et place d’un régime algérien sans voix, condamnant, soulageant, rassurant en son nom, en dit long sur la fébrilité montante entre Paris et Alger sur le front sécuritaire. Il suffit d’écouter ce bon docteur Kouchner : « Quand on parle aux responsables algériens, au président Abdelaziz Bouteflika, ils sont déterminés à poursuivre », a-t-il affirmé sur RTL ce 9 juin. Sauf qu’ils « se battent contre ce que l’on croit à chaque fois être le dernier attentat ». C’est ce qu’on appelle tirer sur une ambulance.
Lire ou relire dans Bakchich :
Rediffusion
Suite aux multiples appels de nos concitoyens du monde, la chaine TV 2M rediffusera le documentaire préparé par Réda Benjelloun, sur les marocains d’algérie expulsés en 75, le doc sera rediffusé sur la chaine TV 2M (Nilsat, Hotburd ou Astra I), le jeudi 19 Juin, à 22 H 15 mn, heure GMT+1, +1h en europe et +0h en algérie,
Merci d’inviter tous nos amis sur les forums à suivre et à mettre à nu les travaux d’un terroriste hors norme, Monsieur Feu-le Président de la République Démocratique Algérienne : Houari Boumediene, qui a terrorisé 450 000 familles marocaines d’algérie.
NB : Les marocains, dans l’histoire ont été trois fois expulsés :
1492 par la Reine Isabelle d’Espagne,
1963 par le traitre marocain Benbella,
1975&76 par le Président Boumediene
Déja en 63 c’est les marocains qu’ont expulsé les algériens les premiers, ce qui ne cautionne point l’expulsion des marocains par la suite.
Sinon pour l’expulsion des marocains d’Espagne tu me fais trop rire. Il n’y a jamais eu de marocains en Espagne. Il y avait des arabes et bérbéres maghrebins et des espagnoles. Après la Reconquista la majorité des andalous ont fuit à Tlemcen, Nedroma, Alger et Constantine.
Monsieur qui connait bien les deux pays, je ne fais pas de la copie collée, par contre, si on me demande de te raconter une histoire préfabriquée, au bistrot du coin, me faire signe SVP.
Mon rôle, c de t’apprendre l’histoire têtue, ou une histoire sur mesure qui te fera rêver et te faire dormir le soir comme un bébé.
J’ai remarqué que la Maroc fait de la récuperation sur tout. Vous dites que vous avez colonisé l’Espagne (Andalousie), ce qui peut que me faire rire. Que les Almohades c’est des marocains, alors que Abdelmoumen est de Nedroma, et une bonne partie des soldats étaient de Mauritanie, il n y avait que la capitale qu’était au Maroc. Vous dites que Cheb Khaled s’est inspiré de la musique d’Oujda au Maroc, alors que c’est purement du Rai oranais…j’ai plein d’autres exemples comme ça où vous essayez de vous aproprier les choses, c’est vraiment pathétique.
Je me dis que votre pays a dû faire bcp de bourrage de crâne, ouvrez unpeu les yeux et voyez la verité.
ces ’attentats’ sont un e demande d’intervention directe de la france sur le traain de lapart de ceux qui refusent un troisiem mandat et qui ne supportent pas la defaite… le GSPC / AQMI c’est la DST…
Tant pis pour ceux qui nient … t’as trouve tes infos sur eekhlaas…
AS