Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Algérie : reprise des attentats

Terrorisme / lundi 9 juin 2008 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En cinq jours, le pays a connu une forte recrudescence des attentats terroristes. Un ingénieur français a péri dimanche 8 juin dans l’un d’entre eux. Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert une enquête préliminaire, et l’a confié à la DST.

Cinq jours auront suffi pour faire oublier six mois d’apparente accalmie sur le front terroriste en Algérie. Coup sur coup, plusieurs actions violentes ont été menées consécutivement en différents points du territoire. Le 4 juin, une bombe et un kamikaze explosaient aux abords de la caserne de la Garde républicaine à Bordj El Kiffan, dans la banlieue est d’Alger. Bilan : trois morts. Deux jours plus tard, six militaires étaient tués par l’explosion de leur véhicule près de leur caserne à Cap Djinet, à l’est d’Alger, près de Dellys. Le dimanche 8 juin, une bombe placée sur l’itinéraire d’un convoi de l’entreprise française de BTP Razel, basée à Beni Amrane près de Boumerdès (Kabylie) tuait un ingénieur français et au moins douze Algériens membres de son escorte, fauchés par une deuxième bombe déclenchée quelques minutes plus tard. Aucune de ces actions n’a été encore revendiquée. Si les forces de sécurité restent des objectifs traditionnels et constants des groupes armés, la concentration dans le temps d’attaques menées simultanément ajoutée à un attentat ciblant des intérêts étrangers indiquent clairement une stratégie coordonnée visant la démonstration de force. La marque de fabrique d’Al Qaïda dans les pays du Maghreb islamique (AQMI, ex-GSPC), qui avait usé de cette logique de surenchère tout au long de l’année dernière en frappant à plusieurs reprises la capitale, au grand dam des responsables algériens et ses services de sécurité.

Aujourd’hui encore, les autorités apparaissent prises de court. Et frappées de mutisme soudain. La France a parlé à leur place. Le président Nicolas Sarkozy, qui a dès le 8 juin condamné « les violences barbares et aveugles dont le peuple algérien continue de souffrir » et affirmé « la pleine solidarité de la France et son soutien indéfectible dans sa lutte déterminée contre le terrorisme » a même adressé des « condoléances au peuple algérien » qu’on attend toujours du Président Bouteflika… La promptitude française à occuper l’espace politique et diplomatique en lieu et place d’un régime algérien sans voix, condamnant, soulageant, rassurant en son nom, en dit long sur la fébrilité montante entre Paris et Alger sur le front sécuritaire. Il suffit d’écouter ce bon docteur Kouchner : « Quand on parle aux responsables algériens, au président Abdelaziz Bouteflika, ils sont déterminés à poursuivre », a-t-il affirmé sur RTL ce 9 juin. Sauf qu’ils « se battent contre ce que l’on croit à chaque fois être le dernier attentat ». C’est ce qu’on appelle tirer sur une ambulance.

Lire ou relire dans Bakchich :

Ancien membre des services secrets algériens, le sergent Abdelkader Tigha a officié six ans au CTRI (centre territorial de recherche et d’investigation) de la ville de Blida pendant la guerre civile des années 90. En plein fief des islamistes des (…)

AFFICHER LES
27 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Algérie : reprise des attentats
    le lundi 23 juin 2008 à 17:47, Déléphant a dit :
    Quand on pense que Halle-Quailledada n’est pour rien dans les zincs du Ouinle-Treille-Deux-Cents-Heures , mon vieux on se dit que les loufs , les p’tites f. en d’ssous , ben y z’en racontent des conneries . Le Grand Charlot a bien fait de lourder cette bande de dingues , de larguer ces pitoyables , ces incongrus . Ce fut , en political correct , l’indépendance Day . Et depuis , ah la la ( Quailledada ) qu’est-ce qu’on respire !
  • Algérie : reprise des cauchemards sur les expulsés marocains d’algérie
    le jeudi 19 juin 2008 à 16:03, Mac kenzi a dit :

    Rediffusion

    Suite aux multiples appels de nos concitoyens du monde, la chaine TV 2M rediffusera le documentaire préparé par Réda Benjelloun, sur les marocains d’algérie expulsés en 75, le doc sera rediffusé sur la chaine TV 2M (Nilsat, Hotburd ou Astra I), le jeudi 19 Juin, à 22 H 15 mn, heure GMT+1, +1h en europe et +0h en algérie,

    Merci d’inviter tous nos amis sur les forums à suivre et à mettre à nu les travaux d’un terroriste hors norme, Monsieur Feu-le Président de la République Démocratique Algérienne : Houari Boumediene, qui a terrorisé 450 000 familles marocaines d’algérie.

    NB : Les marocains, dans l’histoire ont été trois fois expulsés :

    1492 par la Reine Isabelle d’Espagne,

    1963 par le traitre marocain Benbella,

    1975&76 par le Président Boumediene

    • Algérie : reprise des cauchemards sur les expulsés marocains d’algérie
      le mercredi 25 juin 2008 à 18:54, Mehdi a dit :

      Déja en 63 c’est les marocains qu’ont expulsé les algériens les premiers, ce qui ne cautionne point l’expulsion des marocains par la suite.

      Sinon pour l’expulsion des marocains d’Espagne tu me fais trop rire. Il n’y a jamais eu de marocains en Espagne. Il y avait des arabes et bérbéres maghrebins et des espagnoles. Après la Reconquista la majorité des andalous ont fuit à Tlemcen, Nedroma, Alger et Constantine.

      • Mehdi le gâteux
        le jeudi 26 juin 2008 à 10:20

        Monsieur qui connait bien les deux pays, je ne fais pas de la copie collée, par contre, si on me demande de te raconter une histoire préfabriquée, au bistrot du coin, me faire signe SVP.

        Mon rôle, c de t’apprendre l’histoire têtue, ou une histoire sur mesure qui te fera rêver et te faire dormir le soir comme un bébé.

        • Mehdi le gâteux
          le samedi 28 juin 2008 à 05:20, Mehdi a dit :

          J’ai remarqué que la Maroc fait de la récuperation sur tout. Vous dites que vous avez colonisé l’Espagne (Andalousie), ce qui peut que me faire rire. Que les Almohades c’est des marocains, alors que Abdelmoumen est de Nedroma, et une bonne partie des soldats étaient de Mauritanie, il n y avait que la capitale qu’était au Maroc. Vous dites que Cheb Khaled s’est inspiré de la musique d’Oujda au Maroc, alors que c’est purement du Rai oranais…j’ai plein d’autres exemples comme ça où vous essayez de vous aproprier les choses, c’est vraiment pathétique.

          Je me dis que votre pays a dû faire bcp de bourrage de crâne, ouvrez unpeu les yeux et voyez la verité.

    • Algérie : reprise des cauchemards sur les expulsés marocains d’algérie
      le vendredi 1er mai 2009 à 00:05, Kitsoum a dit :
      Monsieur MAKENZI Ne trouvez vous pas que des milliers d’Algeriens spoliés de leur terre au Maroc ont egalement été expulsé du maroc dans la foulée des expulsions des marocain d’Algerie. Pouquoi ne pas parler de ceux là Monsieur MACKENZI vous etes partial !!!
  • Algérie : reprise des attentats
    le mardi 17 juin 2008 à 17:50, Mehdi a dit :
    Je constate que Bakchich a perdu son sérieux..
  • Algérie : reprise des attentats
    le samedi 14 juin 2008 à 11:57, odette a dit :
    Excellente analyse, cette journaliste, spécialiste, on le sent dans ses écrits, de l’Algérie et du Monde arabe, est brillante et mériterait une grande place dans les quotidiens, je la découvre ce jour et je suis épatée par son professionnalisme, une analyse de fond qui devrait avoir une place dans les meilleurs journaux. Dommage pour ce pays qui s’enfonce chaque année davantage dans le terrorisme d’où il n’en sortira pas, à mon grand regret… c’est le peuple qui souffre
    • Algérie : reprise des attentats
      le samedi 14 juin 2008 à 13:25, AS a dit :

      ces ’attentats’ sont un e demande d’intervention directe de la france sur le traain de lapart de ceux qui refusent un troisiem mandat et qui ne supportent pas la defaite… le GSPC / AQMI c’est la DST…

      Tant pis pour ceux qui nient … t’as trouve tes infos sur eekhlaas…

      AS

  • Algérie : reprise des attentats
    le vendredi 13 juin 2008 à 16:59, djeha a dit :
    Effectivement il faut continuer dans la désinformation la plus abjecte et surtout continuer à ensencer le maitre du moment son exellence le seigneur SARKO qui fait des mains et des pieds et plus encore pour faire accepter à ces Barbares ,comme l’a si bien dit et publiquement LE GOASGUEN sans pour autant choquer absolument personne le projet UPM et si vous n’êtes pas content et bien on reprends les attentas de EL QAIDA au Maghreb et on met tous les MEDIAS dans le coup avant que personne ne puisse réagir ,la dépêche AFP est datée de 15 mn avant l’attentat, à telle enseigne que tous les Medias se sont précipités à reprendre les depeches AFP mais consigne oblige personne n’a repris l’information que aussi bien AFP que REUTERS se sont rétractés à tel point que le directeur de REUTERS à Alger a été obligé de démissionner c’est ça l’éthique de l’information on ne parle que de ce qui interresse le maitre si non gare meme PPDA a du payer la démocratie ’est comme cela sinon c’est de la dictature .Meme STALINE n’a jamais osé faire ça
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte