Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

Afrique : le nouveau Cap de Sarko

Discours / mardi 11 mars 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La réorganisation du dispositif militaire français en Afrique, annoncée par Nicolas Sarkozy lors de sa visite en Afrique du Sud fin février, provoque des inquiétudes chez les chefs d’Etat africains concernés. Mais l’Elysée se veut rassurant : le processus ne sera pas effectif avant 2011-2012

Juste avant de s’en aller batifoler, à la plus grande gêne de ses conseillers, dans la réserve du Kruger en Afrique du Sud, le bon président Sarkozy s’est quand même fendu, fin février, d’un discours devant les parlementaires locaux, au Cap. Un discours bien moins polémique que son précédent laïus de Dakar et salué cette fois-ci par la presse africaine, plutôt ravi de voir que la France souhaitait modifier son dispositif militaire sur le continent.

Mais, il s’est quand même trouvé des mécontents. Si, si. L’annonce d’une réorganisation du dispositif militaire de la France en Afrique a même donné des sueurs froides aux heureux chefs d’Etat hôtes qui les accueillait jusque là. Voir les bases militaires françaises qui leur ont servi de nounou au cours des quarante dernières années être appelés sinon à disparaître, du moins à être réduite, cela fait un choc bien compréhensible.

Aussi de grandes séances de calinothérapie ont d’ores et déjà été prévues pour rassurer ce beau monde. Première étape, les huit accords militaire qui lient la France à des pays africains seront remis à plat un par un lors de réunions bilatérales. Des accords qui, promis-juré, n’auront plus de clauses secrètes et seront publiés dans leur intégralité.

Ensuite, les implantations de bases françaises ne vont pas être modifiées dans l’heure. Le temps que le livre blanc de la Défense française soit bouclée et que les forces de réaction africaine se rôdent, avant de prendre le relais, l’échéance se voit déjà reportée à la prochaine décade, entre 2011 et 2012.

Et dans ce grand bain d’explication, il conviendra de ne pas oublier les communautés françaises expatriées, où la grogne monte. Les UMPistes locaux, notamment, se sentent quelque peu lâchés par ces déclarations. Une chance pour Sarko, aussi déçus qu’ils soient, ceux là ne pèsent pas aux municipales.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Afrique : le nouveau Cap de Sarko
    le jeudi 20 mars 2008 à 19:50, Oleum Perdidisti a dit :
    Peut-être est-il temps de regarder réellement si le jeu en vaut la chandelle ? La France n’a certainement plus les moyens d’entretenir des forces de présence tout en participant parallèlement à d’autres engagements dans le reste du monde alors que de grandes réformes vont avoir lieu conformément à la RGPP et que l’armée de terre par exemple pourra être rassemblée dans son ensemble au stade de France…
  • Afrique : le nouveau Cap de Sarko
    le mercredi 12 mars 2008 à 13:01, KHE3F a dit :
    C’est vrai que la maquette précédente ma plaisait plus ! En Afrique, on reparle de co-développement lool… Laissez moi rire. Finis les privilèges pour les expatriés aussi. Et pour les grands groupes Français qui exploitent ces terres ? Quelles solutions ?
  • Afrique : le nouveau Cap de Sarko
    le mardi 11 mars 2008 à 13:53
    Beurk. J’aimais mieux l’ancienne maquette. C’est rien de le dire. Bonjour à tous
  • Afrique : le nouveau Cap de Sarko
    le mardi 11 mars 2008 à 09:46, bdlr a dit :
    savez vous comment se comporte les expatriés en Afrique ?!! c’est bien fait pour eux … c’est fini les boys, les piscines et les petits nègres.
    • Afrique : le nouveau Cap de Sarko
      le mardi 11 mars 2008 à 16:29, Isabelle a dit :
      Pourquoi "expatriés" ? Les français en Afrique sont des immigrés qu’ils le veuillent ou non. Ils vont bientôt en comprendre toute la signification !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte