0 GENERALITES
- POURQUOI S'INTERESSER A L'AVENIR?
L'entreprise a tout intérêt à prolonger une situation qu'elle connaît bien, (maintien de maîtrise d'un avenir sécurisant et sécurisé...par divers moyens, notamment étatiques)et, par optimisme peu raisonné, à anticiper une situation favorable, riche d'opportunités sans risques (wishful thinking).
Cependant, vue à moyen ou long terme, l'entreprise n'est pas une entité (un immeuble, une personne...) mais une relation (de marché) ou plutôt un système de relations (juridiques, économiques, humaines, de pouvoir, de technologies etc...). Elle ne dépend pas vraiment d'elle-même, malgré les déclarations d'autosatisfaction de leurs managers.
Les acteurs (actionnaires, clients, concurrents, états etc...) et les moteurs ou systèmes d'action (marchés, règlements, procédés...) évoluent très rapidement. Ils modifient profondément ce qui constitue la sécurité de l'entreprise dans les certitudes de son présent confortable ou dans les hypothèses optimistes de son " business plan" qui doit bien fonctionner...si toutes choses restent égales par ailleurs.
Il serait donc bien dangereux de se centrer sur les seules techniques opératoires et de ne laisser aucune place à l'avenir (ignorer l'avenir)
- QUEL AVENIR?
-
- L' AVENIR DES TENDANCES LOURDES: démographie, climat, " nature humaine" ?
- L' AVENIR DES SCENARIOS POSSIBLES ET DES SCENARIOS PROBABLES
- L'AVENIR DES CHOIX STRATEGIQUES SOUHAITABLES ET POSSIBLES
- LA PART IMPREVISIBLE DE L' AVENIR
- COMMENT S'INTERESSER A L'AVENIR ?
Le chef d'entreprise n'est pas devin. Comme tout le monde, il doit se forger sa propre vision, raisonnable si possible.
MANAGINTER (pas devin non plus) propose de faire le tour de différents éclairages , habituels dans les documents du groupe GEOSCOPIE: historique, géographique, institutionnelle, international, économique, sectoriel, social, opinions.
Pourquoi précisément ces champs, ces acteurs, ces questions, ces réponses? et pourquoi pas?
Et pourquoi pas d'autres champs, acteurs ou questions? pourquoi pas, en effet? à vous de créer votre vision de l'avenir. Même si la garantie du futur ne peut être assurée, l'important n'est pas vraiment d'avoir un plan mais d'avoir suffisamment réfléchie sur un plan. Naoléon disait qu'il avait préparé cent plans de la bataille d'Auterlitz, ce qui lui a permis au dernier moment d'inventer le cent-unième plan ...qui fut le bon. |
LE FUTUR SUR INTERNET
BIBLIOGRAPHIE DU FUTUR
Le Futur chez AMAZON
Interface des Futurs
Global Change:
2100.org
Long Range Planning
Banques de données de FUTURIBLES
Foreview |