Document sans titre

0 CHRONIQUES

HISTOIRE

L'Histoire

Constantes de l'histoire

Le temps, la duree

Questions pour l'histoire

Le theme du declin

1Histoire par epoques

Periodes de l'histoire

Haut Moyen Age

Second Moyen Age

Temps Modernes

XIX° siecle

2 Histoire Pays

Histoire de l'Europe

Histoire de la France

Histoire EuropeEst,Russie

Histoire de l'Empire russe

Histoire de l'Orient

L'empire mongol

Histoire de l'Empire turc

Histoire de l'Asie orientale

Histoire de l'Asie du Sud

Histoire de l'Inde

Histoire du monde musulman

Histoire de l'Afrique

Histoire de l'Amerique latine

Histoire des Etats Unis

Histoire des Etats Unis avant 1945

Histoire de France

Histoire de la France

Lyautey

3 Histoire par themes

Economie avant 1914

Table du risque politique

Ouvrages sur le risque

Risque politique 1945-1980

Le risque des annees 90

Histoire du commerce mondial

Histoire du GATT

Histoire de la mondialisation culturelle

4 Histoire du XX° Siecle

Les relations internationales au XX° SIECLE

La guerre au XX° siecle

Relations Nord-Sud

Relations transatlantiques

Economie du XX° siecle

La societe au XX° siecle

Arts et lettres au XX° siecle

Sciences et techniques au XX° siecle

La fin du XX° siecle

Afrique au XX° siecle

Allemagne au XX° siecle

La France au XX° siecle

L'Espagne au XX° siecle

Royaume Uni au XX° siecle

Histoire de l'URSS

Amerique Latine au XX° siecle

Le monde arabo-musulman au XX° siecle

La Chine au XX° siecle

Asie au XX° siecle

Interventions US a l'etranger

Les USA au XX° siecle

5 Histoire 1914-45

1900-1914

1914-1929

1929-1945

Premiere Guerre Mondiale

Deuxieme Guerre Mondiale

Traites de paix de la II° Guerre mondiale

Grande depression

La France 1919-1945

Allemagne de Hitler 1932-1945

6 Histoire 1945-1991

Chronique 1945-1960

Chrono 1961-1979

Chrono.1980-1996

Histoire de l'unite europeenne

Histoire contemporaine de l'Unite europeenne

Unite Europe 1945-47

Europe 1948-1958: les fondateurs

Europe:1970-1989

L'Europe des annees 90

Histoire de l'Europe monetaire

Est-Ouest 1947- 1996

La France apres 1945

Chronologie de la DDR

Chroniques franco-allemandes

Allemagne 1945-1990

7 Histoire depuis 1991

Le changement en 1992

La crise terroriste de 2001

Attentats et economie

La guerre du Golfe

Panorama 1989-1999

L'annee 1999

Economie mondiale 1999

Conjoncture economique en fin 2001

La fin du XX° siecle

Transition vers le XXI° siecle

Geographie du XXI° siecle

Les debuts du XXI° siecle

8 Actualite

Actualites du jour

Actualites de la semaine

Actualite du mois

Actualite de l'annee

Recherche d'actualite

S'informer sur l'actualite

RadioTV

Ressources de presse

Bulletins et communiques

Information par RSS

Information par les forums

Medias informatiques: RSS, blogs, wiki...

weblogs

Information par wiki

Wiki Categories

L'heritage de 2004

Heritage de 2005

Actualite retroactive

Comprendre l'actualite

9 FUTUR

International Futures

Les cles du XXI° siecle

Global Trends 2015

Prêts pour le XXI° siecle

Geopolitique du XXI° siècle

Dix Catastrophes

Futur du risque politique

Futur de l'economie

Futur de l'economie

Prospective en entreprise

Futur des secteurs

Futur de la Societe

Ressources naturelles et environnement 2015

Perspectives demographiques

Sciences de la prevision

Savoirs des futurs

Futur des savoirs

Futur sciences et technologies

Travailleurs du futur

Futur du futur

FUTUR

Generalites du Futur

Fin de siecle

Chroniques du Futur

Geographie du futur

Futur de l'Europe

Russie et Eurasie

Futur Asie Est et Sud Est

Futur Asie du Sud

Futur Moyen Orient et Afrique du Nord

Futur de l'Afrique

Futur de l'Amerique latine

Futur des ETATS UNIS

Futur et politique

Futur de la gouvernance

Prospective et politique

Prospective politique?

Perspective des conflits

Futur de l'international

Questions pour l'international

Perspectives de l'international

Erreurs de prevision

Prospective:pratiques et methodes

Futur de la Prospective

ARCHIVES1997-2005

Document sans nom

0Geographie physique du monde

Geographie economique et humaine

Cartographie sur Internet

Guide pays de la CIA

Map Guide

Chroniques econ. pays

Voyage et tourisme

Wikipedia

WIKIWAX

Encyclopédie de L'Agora

ReferenceDesk

Google News monumentale revue de presse géographique et thématique

Table pays Min.Affaires étrangères

WIKIPEDIA:Géographie

.

CIA Country Profiles Factbook

Pour l'étude d'un petit état , se reporter aux divers répertoires géographiques où figurent des liens vers de petits territoires non spécialement étudiés par GEOSCOPIE (ex: Vanuatu, Iles Caiman etc...

Search Engine Colossus:directories of local search engines,

Foreign government resources

Les missions économiques

Institut de Recherche des Nations Unies pour le développement social

1

Planete sur Internet

Oceans et poles

2 Europe sur Internet

Chroniques d'Europe

L'Europe et ses pays

Europe institutionnelle et juridique

Europe et l'international sur Internet

Economie europeenne

Politiques sectorielles de l'Europe

Societe europeenne

L'Europe des idees

Avenirs de l'Europe

Wikipedia europe

Portail union européenne

Sources d'europe

Pays d'Europe

FRANCE SUR INTERNET

Paris

France : economie

Allemagne sur Internet

Autriche sur Internet

Belgique sur Internet

Luxembourg sur Internet

Pays Bas sur Internet

Royaume Uni sur Internet

Irlande sur Internet

Espagne sur Internet

Le Portugal sur Internet

Italie sur Internet

Grece sur Internet

La Mediterranee

Malte sur Internet

Chypre sur Internet

Europe Nordique sur Internet

Danemark sur Internet

Finlande sur internet

Suede sur internet

Europe centrale sur Internet

Hongrie sur Internet

Pologne sur Internet

Slovaquie sur Internet

Tchequie sur Internet

Pays hors Union europeenne

Balkans sur Internet

Roumanie sur Internet

Yougoslavie sur Internet

Suisse sur Internet

Ukraine sur Internet

Russie et URSS

Asie sur Internet

La presse en Asie

Chine sur Internet

Hong Kong sur internet

Japon sur Internet

Cambodge sur internet

Asie du Sud Est sur Internet

Australasie sur Internet

Asie du Sud sur internet

Inde sur Internet

Pakistan sur internet

Wikipedia asie

Asie centrale sur Internet

Pays d'Islam

Israel-Palestine

Turquie sur Internet

Afrique sur Internet

Afrique du Nord sur Internet

Algerie sur internet

Egypte sur Internet

Maroc sur Internet

Tunisie sur Internet

Afrique occidentale francophone

Senegal sur internet

Cote d'Ivoire sur Internet

Afrique centrale sur Internet

Afrique occidentale non francophone

Afrique de l'Est sur Internet

Afrique du Sud sur Internet

Wikipedia afrique

AMERIQUE LATINE SUR INTERNET

Pays d'Amerique latine

Bresil sur Internet

Wikipedia amerique sud

AMERIQUE NORD

Etats Unis sur Internet

Diplomatie americaine

USA: Economie

Le Canada sur Internet

Wikipedia amerique nord

 

 
image
LA MONDIALISATION CULTURELLE: Les civilisations à l'épreuve

Auteur:Gérard LECLERC PUF Paris Mai 2000 , 486 pages

Cet ouvrage fait un inventaire historique de la mondialisation culturelle à travers les grandes mouvements de civilisation mais aussi dans les oeuvres des penseurs de "la différence". Pour limiter le champ d'une enquête très riche, il néglige l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine pour se concentrer sur les relations entre l'Occident et l'Orient (Islam, Inde, Chine, Japon), ce qui est déjà considérable.

C'est une histoire des idees, une histoire des relations interculturelles, donc des relations internationales...Il est difficile de faire la synthèse d'une synthèse de synthèses: proposons les têtes de chapitres....

 

Introduction: De la mondialisation des échanges à la mondialité culturelle

Les informations, les idees, les idéologies, les savoirs, les religions sont des symboles, des signes mais aussi des biens qui circulent et sont consommés. Les biens symboliques et culturels sont des "biens immatériels", proches des services, qui visent en dernier lieu la fourniture de la Vérité et du Salut. Le prosélytisme et la prédication universaliste font partie de la circulation des grands messages culturels.. La persuasion circule par l'échange face à face, les grands médias, les discours, les textes écrits (rôle de l'écriture puis de l'imprimerie).

La mondialisation joue un rôle d'accélérateur : révolution dans le transport des messages et des personnes.

La littérature de voyage, puis le reportage bref et l'enquête plus ou moins longue (depuis Hérodote) ont fourni les matériaux des sciences de l'homme. Ils sont complétés aujourd'hui par la transmission instantanée et en direct des informations.

Grandes migrations et diasporas remettent en question le fondement territorial des identités (nations et mythes ethniques) ainsi que les frontières physiques. Après la désintégration des deux blocs idéologiques, certaines frontières traditionnelles paraissent fragiles: USA-Mexique, Europe-Maghreb, Europe de l'Ouest-Europe de l'Est, Europe-Asie....

De l'isolement culturel à la généralisation des interrelations et des communications.

La mondialité c'est aussi <<la fin du centre du monde >> civilisation centrale et dominante représentée successivement par le Proche Orient, la Grèce, Rome, la Chértienté, l'Islam, le Portugal et l'Espagne, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis...Toutes les grandes cultures ou religions ont émis une prétention ethnocentrique à l'universalisme, à un système de salut valable pour tous les hommes...

Notre époque passe d'un monde des civilsations isolées , fondées sur des espces et des temps différents, à un monde unique caractérisé par un même espace (la marché mondial) et un même temps (les évènements synchroniques) , la naissance d'une communauté et d'une communication mondiales....


I° PARTIE: DES CIVILISATIONS A LA MONDIALISATION CULTURELLE

1°) Découverte du monde et construction européenne de la mondialité/modernité: Depuis la fin du XVIII° siècle, découverte des civilisations d'Amérique, Océanie et Asie.

  • Evolutionnisme et philosophie de l'histoire: les théories évolutionnistes permettent à l'Europe de rendre compte de la diversité et justifier sa domination. Au contraire de l'évolutionnisme, le diffusionnisme insiste sur les échanges plus que sur les inventions endogènes.

Les philosophies de l'histoire (Bossuet, Voltaire, Herder, Hegel...) se concentrent sur les "grandes civilisations" et renforcent la conception européocentrique. Au début du XX° siècle, les considérations sur le déclin de l'Occident (Spengler, Toynbee, Keyserling, Thomas Mann etc...) relativisent la civilisation occidentale

  • Les civilisations et l'Histoire mondiale: Toynbee et Braudel

2°) Les grandes civilisations et l'Autre

  • L'Islam et l'autre
  • L'Inde et l'autre
  • La Chine et l'autre
  • Le Japon et l'autre

3°) Les grandes civilisations et la genèse de la mondialité

  • Centralité de la Chine, marginalité de l'Europe pluraliste et polycentrique
  • Le moment de l'Europe: le pluralisme européen concerne tantôt les religions, les nations, les idéologies...A partir du XVI° siècle et de ses découvertes maritimes, le lien n'est pas l'empire mais l'économie-monde (Braudel, Wallerstein)
  • Deux empires se recherchent : La Chine et l'Europe antique
  • L'expansion du bouddhisme comme médiateur interculturel Inde-Chine
  • La route de la Soie et les échanges par voie maritime
  • L'épopée portugaise et les comptoirs européens
  • La lutte franco-anglaise pour l'hégémonie en Inde
  • Des comptoirs aux empires

II- MONDIALISATION ET NAISSANCE DES SCIENCES DE L'HOMME

Bien après les Croisades et les incursions turques sur le continent, l'Europe prend conscience de sa supériorité matérielle et militaire à partir de 1750.

1°) L'expédition d'Egypte et la naissance de l'islamologie

2°) De l'orientalomanie à la naissance de l'indologie: rôle des Jésuites comme en Chine

  • Les Anglais en Inde: Hastings, Jones, Wilkins,Colebrook, Wilson
  • Le mouvement orientaliste allemand et l'indologie française:
    • Schlegel, Bopp
    • L'Institut français de Pondichéry, Renou, Filliozat, Dumont

3°) Naissance de la sinologie: des Jésuites à l'impérialisme et à Mao

4°) Découverte de l'histoire du monde

  • Histoire du monde et préhistoire de l'homme: Buffon (Histoire naturelle) , Cuvier(anatomie comparée), paléontologie: ancienneté de l'homme au-delà de la Bible et Homère
  • La linguistique et les Indoeuropéens: grammaire comparée du sanskrit, grec, latin, allemand. Pour Bopp (1791-1867) il existe un patrimoine commun à l'Europe et à l'Inde; la mythologie comparée (Dumézil au XX° siècle)
  • Fondation de l'archéologie: Herculanum, Pompei, Troie, Cnossos, Egypte, la pierre de Rosette, les Sumériens, l'assyriologie
  • Construction des généalogies fantasmatiques de l'Europe: après la dislocation de la Genèse biblique. Construction du mythe indoaryen. Aryens et Sémites. Les Indiens d'Amérique: une tribu perdue d'Israel? Selon Herder: le Proche-Orient et l'Inde, pères du judaisme.

Pour Hegel, l'Orient est un moment de l'histoire de l'Esprit qui aboutit à l'Europe. Racisme larvé puis racisme officiel


III- ORIENTALISTES OCCIDENTAUX ET OCCIDENTALISTES ORIENTAUX

  • 1°) L'impérialisme et ses effets culturels: orientalistes et intellectuels modernistes
  • 2°) Islam et occidentalisation: de larencontre inégalitaire à l'affrontement
  • 3°) L'Inde et l'occidentalisation: efftes de l'impérialisme doux
  • 4°) La Chine et l'occidentalisation: du dépeçage semi-colonial au réveil progressif
  • 5°) Occidentalisation du Japon

IV ORIENT ET OCCIDENT

1°) Le paradoxe de l'Europe: particularité et universalité

  • Singularité de l'Europe: particularisme et universalisme
  • La période axiale: les civilisations et le privilège de l'Europe. Quatre périodes fondatrices
    • la préhistoire: l'homme devient l'homme
    • les premières civilisations antiques
    • la période axiale (vers 500-200 av.J.C.): apparition des grands penseurs: Confucius et Lao Tseu, Bouddha et les Upanishads, Zarathoustra, prophètes d'Israel, philosophes grecs (Homère, Parménide, Héraclite, Platon, Thucydide...):la conscience humaine devient conscience de soi, formation des catégories fondamentales de la pensée
    • révolution technique et industrielle, à partir du XVI° siècle

2°) Du Musée imaginaire à la Bibliothèque de Babel

3°) L'histoire universelle: mondialisation et occidentalisation

4°) Modernité endogène, modernité exogène

  • Comment les innovations modernes deviennent partie de la tradition
  • Singularité de l'Europe

5°) Le refus de l'observation étrangère

  • L'Inde ou l'ouverture totale
  • L'étude à distance de l'ennemi: du Japon en guerre aux "China watchers"
    • Le Japon 1941-45: L'ethnologie à distance: Ruth Benedict "Le chrysanthème et l'épée"
    • La Chine de 1949 à nos jours: recours à la production artistique, aux enquêtes anciennes; Les invités de la Chine communiste: Jan Myrdal "China: the revolution continued" 1969
  • Le Japon contemporain: la fermeture invisible
  • L'Islam, les sciences sociales et "l'agression occidentale"

V- APORIES DE L'UNIVERSEL

L'enquête sociologique risque d'être perçue comme une entreprise de domination

1°) Grandeurs et servitudes de l'orientalisme

  • La conquête et l'enquête
  • Un orientalisme, consistant dans le regard d'une seule civilisation, ou des orientalismes portant sur différentes civilisations non-occidentales et provenant de différentes écoles nationales?
  • Orientalisme ou sciences humaines de la diversité? Né de la conquête coloniale, un système d'enquêtes inégalitaires cède la place à la quête de l'universel.

2°) Sous les yeux d'Occident: orientalistes occidentaux et intellectuels orientaux

  • Polémique entre orientalistes et intellectuels orientaux
  • Les intellectuels arabes entre l'Islam traditionnel et l'islamisme
  • Diasporas intellectuelles et orientalistes orientaux
  • L'orientalisme des intellectuels chinois
  • Le Japon, l'orientalisme et le monde

3°) Les intellectuels entre tradition et modernité: la sécularisation de la culture

Deux catégories de leaders culturels: le clerc traditionnel, gardien de la tradition et médiateur du sacré, l'intellectuel moderne, après la Réforme et les Guerres de Religion, lui aussi transmetteur mais aussi innovateur ou dissident.

  • Sécularisation endogène et sécularisation exogène. Sécularisation endogène de l'Europe par la fin de l'hégémonie du discours religieux. En Orient, l'intrusion de l'Occident suscite des conversions au christianisme mais plus souvent à l'agnosticisme.
  • La mondialisation des religions: liberté d'opinion et minorités religieuses. L'agnosticisme est la religion des intellectuels.
  • Les intellectuels comme médiateurs culturels: le cas de l'Inde
  • sécularisation de la culture et de la pensée indienne

4°) Les intellectuels dans la mondialité: les diasporas intellectuelles

  • L'exil des intellectuels: tradition ancienne en Europe. Ecrivains révolutionnaires ou anarchistes au XIX° siècle, émigrés russes d'après 1917, émigrés allemands après 1933
  • La grande migration vers l'Amérique: depuis les années 1930. G.Leclerc fournit une impressionnante liste de noms....
  • Occident: l'Europe et l'Amérique
  • Diasporas mondiales et métissages intellectuels

5°) Modernité et mondialité

  • Les intellectuels et la mondialité: les anciens"clercs" vivaient dans un monde de consensus idéologique. Les intellectuels vivent dans un pluralisme idéologique où la dissidence est légitimée par la démocratie.Au nom de l'universalisme, ils estiment avoir un "droit d'ingérence" dans les affaires d'autrui
  • Implication de l'intellectuel: évènement et mondialité: un évènement n'est perçu qu'à travers les attitudes d'un groupe ou individu ( intérêts, catégorie d'évènements, distance, durée dans le temps). L'universalité d'un évènement, d'un texte, d'une religion, c'est sa valeur pour l'ensemble des hommes. L'intellectuel est l'homme de la mondialité et de l'universalité mais il est situé et impliqué... Le village global est une virtualité plus qu'une réalité.

CONCLUSION: Les Intellectuels et la mondialisation

  • Le mondial et l'universel: la modernité est européenne par son origine, elle est mondiale par son extension à travers l'occidentalisation. La mondialité n'est pas incompatible avec le pluralisme culturel: elle implique seulement un temps unique pour la planète.La mondialité est tout autre chose que l'Empire universel (paix imposée par un pouvoir unique).
  • L'universalisme occidental et les autres universalismes: l'unification suscitée par l'Occident par la diffusion de produits, la domination politico- économique, trouve ses limites au plan culturel et religieux. La Chine, le Japon, l'Islam, l'Inde même ont voulu adapter la modernité à leur manière. Fantasmes des empires panislamique, panturc, panarabe etc...
  • Les religions et la prétention universaliste: En 2000 on constate le conflit des divers universalismes religieux, la "politisation idéologique" des religions en même temps que leur expansion par la mondialisation. Le bouddhisme, religion tolérante, n'a pas de considération pour l'étranger comme tel... Le progrès des communications se heurte à l'opacité des religions.
  • Le sécularisme et la tolérance: Avant le XVI° siècle, le monde était un ensemble de cultures et civilisations qui s'ignoraient. Les grandes découvertes du XVI° siècle inaugurent la mondialité. Avec la mondialité, l'émergence des nationalités et des intégrismes, la tolérance, apparue à la Renaissance, devient une nécessité vitale. C'est peut-être la seule valeur qui puisse devenir universelle: reconnaissance de l'autre, de facto (dans son existence) et de jure (droit de pratiquer coutumes et croyances)

 

COMPLEMENTS: MONDIALISATION  TABLE OPINIONS ET CULTURES   GEOCULTURES

 Religions sur internet Bibliographie des religions

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/