0 GENERALITES
Dans sa recherche d'information, le manager privilégie toujours l'actualité voire si possible l'interactivité immédiate de l'achat-vente (par exemple en Bourse et sur les marchés de matières premières) ou le court terme (opportunités d'affaires).
Par ailleurs sa demande s'oriente avant tout sur l'information opérationnelle souvent ponctuelle et très précise : appels d'offres, départ du prochain navire, météo, réservation d'hôtel, prix du marché, taux des charges sociales etc...
La presse professionnelle a le plus grand mal à présenter dans un volume restreint le flux des nouvelles particulières (nomination de M.Untel comme directeur de marketing de la société Machin), le stock encyclopédique des informations opérationnelles (listes de cours, offres d'emploi, bourses de fret...) et la nécessaire mise en perspective des structures, des systèmes et des tendances.
C'est pourquoi on peut, dans ce domaine, prédire un bel avenir à l'internet qui propose extension illimitée de l'information, rapidité d'actualisation, accès réparti par niveaux, interfaces de personnalisation et de discussion...
A côté des publications de presse en ligne, un rôle croissant est réservé aux " portails" (intégration d'informations pertinentes pour une certaine collectivité) et aux " places de marché" , qui sont en permanence sur écran, ce que furent les salons annuels ou les foires de Champagne.
Des agences d'information ou analyse proposent leurs services. .
Enfin des moteurs de recherchegénéralistes ou spécialisés permettent de ratisser plus large ou plus profondément |