L'échange de biens et services entre différents groupes socio-culturels remonte au plus haut de l'humanité (agriculteurs et pasteurs...).
Les activités se sont spécialisées. Puis l'économique s'est détachée du social et du politique.
Plus récemment l'entreprise s'est accordée une vie autonome , indépendante des préoccupations sociales et soucieuse de ses propres critères.Elle peut même aujourd'hui surmonter les contraintes économiques grâce à diverses techniques de profit, dont la finance et la communication publicitaire ou institutionnelle.
Il serait pourtant naïf de croire à l'homogénéisation rapide du monde. La diversité se maintient ou s'oppose à la mondialisation
En outre la modernité (refus des traditions, goût du progrès) et encore plus la post-modernité (l'individu dans l'instant) fait éclater les cadres culturels au profit de la différence...
Voir l'Histoire des Moeurs de La Pléiade, qui est aussi une excellente introduction à la géographie et la sociologie des cultures.
Dans quelle mesure les cultures "techniques" (ingénieur, marin, pétrolier, banquier...) prédominent-elles sur les cultures nationales, religieuses etc...?