A la veille de la « Journée de la femme », Bakchich offre galamment une tribune à Causette, un nouveau magazine féminin qui se veut intelligent. Si, si.
Presse féminine Magazine-féminin-intelligent. Amusez-vous à associer ces trois mots au cours d’une conversation et votre interlocuteur vous donnera, à coup sûr, un aperçu de l’image que la presse féminine renvoie d’elle-même et, dans son sillage, de son lectorat. Loin de moi l’idée de nier l’impact positif, pour la cause féminine, des technologies cosmétiques anti-rides, anti-âge, anti-peau d’orange, anti-cernes, anti-cellulite, anti-fatigue ou anti-bourrelets disgracieux. Les ennemis des femmes sont partout, il faut bien les aider. Alors, comment en est-on arrivé à ce consensus déplorable ? Inexistence de l’offre ou de la demande ? Décision est prise : avec mes copines journalistes, on fait ce pari -osé s’il en est- que les femmes sont naturellement douées d’intelligence et qu’il nous appartient de mettre un terme à la pénurie de l’offre. On tente le coup. L’avenir nous dira si la boutade « Mais, un féminin sans régime et avec des articles de fond, ça ne se vendra pas, ah, ah ! » était juste. On l’a si souvent entendue, depuis que nous avons décidé de nous lancer. A voir.
Le test commence demain, dans les kiosques de 183 villes de France. Je débarque au milieu de mes multiples consœurs avec mes quatre sous et mon envie de faire bouger les lignes. « Plus féminine du cerveau que du capiton », me dis-je. Prétentieuse ? Suffisamment pour sauter à pieds joints dans le plat, pas assez pour dire aux femmes comment elles doivent s’habiller et « s’accessoiriser » (sic !) pour essayer de ressembler à deux ou trois starlettes faméliques et écervelées. Retour au réel. Exit les podiums et les photos trafiquées. Place aux reportages, enquêtes, dessins de presse et de BD, à la politique, aux coups de nerfs et de plumes. Si j’aime un homme, je décortique son parcours puis le déshabille doucement. Pour les valeurs et le plaisir des yeux, parce qu’on aime réfléchir mais qu’on n’est pas de glace. Si on me prend pour une quiche, je sors la lame et l’acide. Naïve que je suis, j’ai toujours cru que people signifiait les gens, les vrais : les femmes qui vont au bout de leurs envies, les vieux couples qui s’aiment toujours et tous ceux qui vivent dans le même monde que moi. Eux m’intéressent. Et j’ai l’audace de penser que je ne suis pas la seule. A demain.
Le quatrième opus de Causette parait le 2 septembre. Je ne sais pas si ceux qui en parlaient mal sans avoir eu le numéro 1 dans les mains ont pris le temps de lire le numéro 3, mais je pense qu’il y a matière à être joyeuse : Causette tient ses promesses d’un magazine "Féminin, intelligent, décalé et indépendant" !
Je dois dire que j’attendais CE magazine depuis longtemps…
Emma : la version numérique MAC est dispo sur lekiosque.fr. Toujours à 4.90, c’est cher mais regarde le numéro 3 : 100 pages et pas de pub !!!
Après avoir lu votre article, pour le faire une opinion j’ai voulu l’acheter et comme je suis devant mon écran toute la journée, et pour éviter de jeter du papier ensuite j’ai opté pour la version électronique.
Et c’est après avoir payé (4,90€ tout de même, et en kiosque c’est combien ?), on m’invite à télécharger un exécutable pour Windows. Et comme je suis sur Mac je ne peux donc par lire ce que j’ai acheté. Et ça, ce n’est pas indiqué avant (enfin, peut-être mais il faut farfouiller). Et le lien pour acheter le magazine s’intitule "téléchargez ce magazine maintenant", alors qu’en fait ce n’est pas le magazine directement que vous allez téléchargez mais le lecteur qui vous permettra de lire le magazine, et que vous ne pourrez pas utiliser si vous faites partie des 15 à 20% d’internautes qui utilisent un Mac). Je leur ai donc demandé l’annulation de la vente et le remboursement de mon achat.
Emma
j’ai acheté et lu Causette ce week-end, et je voulais féliciter et remercier les journalistes à l’origine de ce projet.
J’ai aimé le ton (drôle sans être lourd, grave sans se prendre au sérieux, un peu léger ça fait du bien aussi…), les photos, les articles ni pompeux ni simplistes. Il n’y a quasiment pas de pub (et encore, elles sont reléguées en page de gauche…) et surtout pas d’articles mode, beauté, etc sauf pour s’en moquer !
Alors c’est vrai il y a peut-être quelques approximations dans la mise en page, mais je prône l’indulgence, le concept est trop beau !
Je serai là pour le n°2, et pour les suivants, si vous maintenez cette ligne de conduite et augmentez la qualité (rédactionnelle, de mise en page…) et mon homme, en train de vous lire avec plaisir, également !
Longue vie à Causette
Eh bien je l’ai lu ce magazine, contrairement à d’autres qui se permettent de commenter à priori.
L’article sur la prostituée de la rue Saint-Denis est saisissant, vraiment très bon. J’ai beaucoup ri sur l’article qui voue le tregging aux gémonies : enfin quelqu’un qui me comprend ! enfin, les photos de Jacky Ido sont très belles - et non retouchées -.
Le ton est parfois un peu caricatural-familier, mais au moins on n’est pas prises pour des débiles. Quant aux fautes, approximation, "remplissages", pour moi ce sont des erreurs de jeunesse ! Je souhaite longue vie à Causette !
Ah oui, et s’il vous plaît, parlez du féminisme et des féministes ! Histoire d’aller encore plus à l’encontre des féminins qui en sont restées à l’image traditionnelle de la "frustrée poilue qui déteste les hommes"…
Ah oui, et s’il vous plaît, parlez du féminisme et des féministes ! Histoire d’aller encore plus à l’encontre des féminins qui en sont restées à l’image traditionnelle de la "frustrée poilue qui déteste les hommes"…
oui tout à fait y en a marre de la guerre des sexes, et si on passait à autre choses de plus constructif ?