Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Roland-Garros : les doubles fautes du service public

lundi 2 juin 2008 par Henri Montant
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque année au début de l’été, avec les primevères, refleurit la quinzaine du blanc à Roland-Garros. Une épidémie de fièvres exotiques sévit dans les bureaux désertés par les employés qui vont soigner leur grippe sur les gradins de la porte d’Auteuil. Et chaque année, l’amateur de tennis trop éloigné de Paris est contraint de subir les commentaires du « service public » (France 2, 3 et 4).

Dans n’importe quel domaine de n’importe quel média, le journaliste embauché doit montrer ses compétences et subir les évaluations de ses chefs. Partout sauf dans le sport à la télé. Mais c’est le tennis qui décroche le gros lot. C’est là en effet que sévit une armada de commentateurs incompétents, puissamment aidés par des consultants analphabètes et jamais sanctionnés pour leur nullité puisqu’on les retrouve toujours, chaque année, devant le même micro.

Tout y passe : on bavarde pendant les échanges méprisant ainsi le téléspectateur et les joueurs, on accumule les redondances avec des observations qu’un débutant pourrait faire tout seul, du genre : « Beau revers croisé ! Quel service ! ». On soutient avec ferveur le joueur français en passant sous silence les exploits de son adversaire étranger quand on ne le suspecte pas d’être « un mauvais joueur peu sportif ». On donne un score qui s’affiche en haut de l’écran, sans doute pour notre cher auditeur aveugle. Mais on n’oublie jamais de saluer le show-biz présent dans les loges des VIP sans doute pour suggérer qu’on fait partie du même monde !

Dans cet océan de platitudes, le consultant n’est pas en reste et donne des indications dignes de La Palice. Il existe deux familles d’experts dont nous ne donnerons pas les noms par charité chrétienne : les anciens champions muets qui n’osent pas ouvrir la bouche dont ne sortent que des onomatopées et les bavards qui dissèquent à l’infini un geste avec la ferveur d’un pédagogue rentré. Les journalistes du service public, qui n’ont sans doute jamais joué au tennis [1] , justifient leur salaire en sortant des astuces dignes de l’almanach Vermot, le tout en plein échange, couvrant le bruit des balles. Disons-le tout net : l’inventeur qui trouvera la télécommande supprimant les commentaires tout en conservant le son d’ambiance fera fortune.

A peine délivré de ces pseudo-journalistes, le téléspectateur doit se taper une programmation totalement franchouillarde. On nous passe en direct les maigres prestations d’un espoir français mort de trouille ou d’une ancienne championne ridicule, alors que les parties des meilleurs joueurs du monde, tous étrangers bien sûr, passent à la trappe. L’amateur de tennis en est réduit à espérer que le tableau soit vide de tennismen tricolores pour voir enfin du jeu, du bon. Et pour couronner le tout, les changements de chaîne interviennent juste avant une balle de set décisive. A l’heure où l’on parle de l’avenir du service public de France Télévisions et des menaces de privatisation, il faut se rendre à l’évidence : au tennis, le « service » public, c’est une avalanche de « doubles fautes ».

[1] En tous cas, le signataire de ce "coup de boule" qui a gagné naguère cinq titres de champion de France des journalistes à Roland-Garros ne les a jamais vus sur les terrains.


AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Roland-Garros : les doubles fautes du service public
    le vendredi 29 mai 2009 à 14:34, Pierre Monlezun a dit :
    Les consultants anciens joueur professionnel, qui pour s’exonérer de leurs obligations fiscale vis à vis de la France se sont expatrié en Suisse, mais qui lorsqu’ils sont du consultant du service public n’ont aucun scrupule pour empocher l’argent de la redevance. Quant au chauvinisme cela frise le nationalisme qui porte à son paroxysme est la cause de bien des conflits dans le monde.
  • Roland-Garros : les doubles fautes du service public
    le samedi 14 juin 2008 à 12:14, 6-0 a dit :
    Votre message n’aura pas été inutile Monsieur chapobas. Revoyez donc la définition de "concept" ; puis "3 heures" pour déchiffrer quelques dizaines de lignes. :) Bonne lecture.
  • Roland-Garros : les doubles fautes du service public
    le mercredi 11 juin 2008 à 10:40, Chapobas a dit :
    Vraiment un article qui ne sert à rien. Toujours les mêmes refrains sur le chauvinisme "exacerbé" franchouillard et sur les journalistes incompétents. Au tennis, un gars tape dans une balle et l’autre lui renvoit ! Puis vous commentez autour de ce concept pendant 3 heures !!! Bonne chance Allez salut les beaufs.
  • Roland-Garros : les doubles fautes du service public
    le mardi 10 juin 2008 à 23:08, Mirador ( hôtel des Bleus en Suisse) a dit :
    La légereté de ces "professionnels" est flagrante en attribuant pendant presque le 1er set du match Montfils- Horna la nationalité espagnole à ce dernier,alors que ce joueur,dans le circuit au moins depuis 5 ans,est péruvien ! C’est désolant…
  • Roland-Garros : les doubles fautes du service public
    le samedi 7 juin 2008 à 13:41, Daniele Bilalan a dit :

    Le sport est une formidable machine corruptive, et la télé est son écrin.

    Tout n’est que pub, magouilles et retours d’ascenseurs : tu m’assures une diffusion pour mon non-événement et rassurer ainsi mes sponsors payeurs, je t’invite à mes buffets-parties fines, t’offre une montre vip ou un voyage de presse, et t’arrange ton plan de carrière dans un cocktail avec les décideurs.

    Toute cette comédie se joue aux frais du redevancier, veau d’or par excellence.

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte