La lentille n’est peut être pas de saison, mais en été, en salade, quoi de plus frais ? Quand la lentille vous émoustille, laissez chanter vos grandes papilles !
Les cruciverbistes la connaissent bien par les trois lettres « ers » en réponse à la définition lentille bâtarde où un grand gourmand a tout perdu pour elles. Il s’agissait d’Esaü qui avait troqué son droit d’aînesse contre un plat de lentilles. Ce n’était peut-être pas aussi stupide puisqu’il pouvait ainsi mieux jouir de son droit à la virilité, somme toute bien plus utile !
Il est prouvé qu’une bonne salade de lentilles apporte une abondance de fer, calcium, de sels minéraux et du magnésium, autant d’éléments qui sont les bienvenus quand on déborde d’activité. Mais de là à décupler ses forces vitales et des idées lubriques…ceci est une autre histoire.
Les gentilles lentilles ont tout de même généré une drôle d’anecdote. Le sculpteur Maillol avait été convié pour la première fois chez Maxim’s à Paris, et il alla de ce petit commentaire en sortant : « Pas fameux, votre bistrot ! Les lentilles avaient le goût de poisson ! »On lui avait servi du caviar !
Il arrive aussi que les lentilles jouent un rôle de muse inattendue et inspirent le poète amoureux de façon surprenante si l’on en croit ces rimes d’Armand Robin :
« La restaurantière avait de belles arcades sourcilières, ses cils parlaient sans ambassade. Elle m’a vu entrer, a pensé : “Il va manger !” Et même, elle m’a dit, “il faut manger !” Et moi j’avais envie de la regarder. Elle osa me servir un met très abondant : Je devais manger, lentille par lentille, lentillement, sur la restaurantière que je regardais restaureusement… »
Partage un petit salé aux Antilles
Avec la doudou gentille…
Ta torpille frétille ?
Arrime-la bien dans sa lentille…
L’Espadon-Hôtel Ritz-Paris
Pour 4 personnes :
800 gr de morue
1 dl de jus de soja
1dl de citron
1dl de miel
100 gr de beurre
La sauce :
2 échalotes
5 cl de vin blanc sec
3 dl de crème
1 bouquet de persil
La purée :
10 échalotes
200 gr de lentilles vertes du Puy
50 gr de beurre
1 dl de bouillon
Le décor :
1 poireau
2 carottes
sel et poivre
baies rouges
tailler des tranches de morue ; les faire mariner dans le mélange soja, miel et citron. Cuire les échalotes dans un mélange de beurre et d’eau, blanchir les lentilles ; les cuire ensuite dans un bouillon parfumé ; mixer ensemble les échalotes et la purée de lentilles ; assaisonner et ajouter une noix de beurre
La sauce : faire réduire le vinaigre, le vin blanc, les échalotes hachées jusqu’à l’état de sirop ; ajouter de la crème ; avant de servir, mixer avec le beurre et le persil, tailler le poireau ( !) et les carottes en julienne fine ; frire à 130° jusqu’à ce que les légumes soient croustillants. Colorer le poisson en commençant par la peau pour la rendre croustillante ; finir à feu doux. Dresser la purée de lentilles et les échalotes ; disposer le poisson par-dessus, lui-même surmonté des légumes frits ; napper de sauce tout autour et parsemer de baies rouges
Lire ou relire les dernières chroniques cul-inaires sur Bakchich :