Vieille comme le nouveau Monde, cerise ou cœur de bœuf, à déguster en salade ou farcie, la tomate passe pour revitalisante et énergétique. Testez ses rondeurs…
Rapporté des Amériques par les Espagnols, avec le cacao et le topinambour, cette solanacée passe pour revitalisante, reminéralisante et énergétique. Et rapidement, son nom latin Licopersicum esculentum est devenu… pomme d’amour.
Ce qui est nettement plus apéritif, d’autant que Rabelais nous enseigné que, cuite comme des champignons, elle constitue un véritable aliment aphrodisiaque.
Courtine, amateur inconditionnel du jus de tomate agrémenté de céleri, avait aussi noté toute l’efficacité d’une succulente recette.
Le pré aux clercs - Dijon
Pour 4 personnes :
15 cl de jus d’orange
15 cl de jus de pamplemousse
2 cuillérées à soupe de cassonade
4 tomates (environ 500 g)
2 cl de vodka
1 gousse de vanille
1 trait de vinaigre balsamique
Poivre
faire blanchir les zestes de pamplemousse
faire réduire de moitié le jus d’orange et le jus de pamplemousse, additionnés d’une cuillérée à soupe de cassonade ; ajouter la vodka
émonder les tomates ; les couper en 4, les épépiner, les débiter en lanières ; cuire au beurre avec la gousse de vanille fendue ; poivrer légèrement ; en fin de cuisson, verser le vinaigre balsamique
dans un plat à gratin, disposer les tomates et placer les zestes de pamplemousse sur le dessus
ajouter la réduction de jus de tomate ; poudre de cassonade et gratiner au gril avant de servir
Lire ou relire sur Bakchich les dernières chroniques cul-inaires :