La cardamome est à tort méconnue. Ses petites graines que l’on écrase pour faire exhaler leur doux parfum regorgent de vertus. Aphrodisiaques ou non, leur goût à la fois piquant et suave, procure à la cardamome un caractère indéniablement sensuel…
L’histoire de ce rhizome de la famille des zingibéracées est très ancienne mais l’usage de ses fruits en condiments semble être déchu. En Chaldée la cardamome était le plus agréable des présents qu’on pouvait offrir aux Dieux. Plus tard en Europe les ecclésiastiques s’en parfumaient, mélangée à du musc. Ils en éprouvaient tant de sensualité que saint Jérôme dut s’élever contre ces pratiques blâmables.
Aujourd’hui en Allemagne, on en parfume encore la chair de certaines saucisses alors qu’en France, connue sous le nom de graines de paradis, elle entre dans la composition du pain d’épices. Dans l’Océan indien elle complète l’élaboration du curry et du colombo. Si son cœur balance entre une bouillabesse et une jolie femme, il est recommandé au soupirant de mâcher quelques graines de cardamome pour masquer à sa belle qu’il l’a trompée avec abondance d’ail !
Gavé de cardamome,
Le viril gastronome
Fornique en métronome…
Quel surhomme !
(Auberge de Mozé – Champigné)
Pour 4 personnes :
4 râbles de lapin désossés
1 kg de carottes
20 g de raisins de corynthe
3 cl de crème fraîche
10 cl de Cointreau
50 gr de beurre
5 gr de graines de cardamome
Centrifuger le jus de 300 gr de carottes ; râper le zeste Faire réduire le jus de carotte de moitié, ; ajouter la crème fraiche et monter au beurre Compoter les carottes râpées dans du beurre ; ajouter les raisins et le jus de carottes Poêler les râbles au beurre Ajouter la cardamome moulue à la sauce carotte Servir les râbles en les nappant avec l’appareil obtenu Accompagnement pâtes fraîches ou riz basmati
Dernières recettes à lire sur Bakchich :
Cher Bernard,
S’il s’agissait d’un effet de style, il eût fallu écrire : "si son coeur balance entre une bouillabesse et une jolie gonzesse …" , sinon c’est de la bouillabaisse qu’il s’agit.
Une (fausse) marseillaise mais quand même !