Dans un texte décalé comme « Bakchich » les aime, Philippe Labarde, ancien directeur de l’information du « Monde » et ex-membre du CSA, s’amuse du traitement par les médias de la chute de popularité de Nicolas Sarkozy.
La température ne cesse de monter. Ce n’est plus une interrogation, quasiment une angoisse. Nos « grands médias » n’en peuvent plus. « Peut-il entendre ? » titre le Nouvel Observateur. « Peut-il changer ? » s’inquiète le Point. Libération, toujours à la pointe de l’innovation, introduit dans le débat un nouvel élément : « La stratégie Carla » claque sa une de jeudi. Un peu abscons, mais le décryptage suit. « La femme du président fait sa mue et aide Nicolas Sarkozy à faire la sienne ». Bon sang, mais c’est bien sûr !
Bakchich ne pouvait faire l’impasse sur un tel sujet et s’est organisé en conséquence. Trois équipes d’observateurs-investigateurs, pas moins, pas plus, ont été constituées. La première chargée de suivre l’image du président (costards, montres, stylos, accessoires divers, démarche). La seconde s’est focalisée sur le langage, elle était soutenue par un professeur du Collège de France. La troisième (légère) ne devait s’intéresser qu’à son maintien.
Il nous faut le confesser, les résultats obtenus n’ont pas vraiment permis de trancher. A dire vrai, ils ont même donné lieu à un échange de points de vue qui a parfois tourné à la franche engueulade.
Refusant de jeter l’éponge, la direction a décidé de procéder à un sondage. Nos moyens (limités) ne nous permettant pas de faire appel à un institut spécialisé, nous nous sommes rabattus sur une enquête de proximité. En clair, nous avons interrogé les consommateurs des bistrots – assez nombreux – proches du siège. Soixante-sept personnes, représentatives du consommateur moyen d’un zinc parisien, ont ainsi été interrogées.
La seule et unique question était : « Va-t-IL changer ? ». Nous livrons les résultats sans correction : 40 haussements d’épaule, dont 25 ont pu être interprétés comme « franchement rigolards ». Quinze « Et ta soeur, elle va changer ? » dont 5 agacés, 7 « C’est pour la caméra invisible ? », 3 « Il aurait bien tort », 2 « Il serait temps ».
Bakchich, soucieux de participer au débat démocratique et citoyen, est heureux de livrer gratuitement (ah, la gratuité !) ces éléments à ses lecteurs et à ses confrères leur laissant, bien sûr, le soin d’en tirer leur conclusion.
Bakchich s’engage à suivre ce dossier de près et a d’ores et déjà pris des dispositions « pour couvrir » les épisodes à venir. A savoir : « A-t-il vraiment, mais vraiment changé ? » Bientôt suivi de « N’a-t-il pas excessivement changé ? » et enfin, pour finir, l’inévitable « Les médias n’ont ils pas excessivement couvert le changement du Président ? ».
Au niveau de ceux qui ont évoqué ce fumeux "effet Carla"… c’était vraiment limite sous entendu "le roquet avec les coui…. pleines, c’était devenu insuportable, depuis qu’elle est là ça l’apaise !!!"
Enfin moi je l’ai compris ainsi… mais reste a savoir si un vide-b…. fait une 1ère dame reconnue et respectée.
Pas sûr…