Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

« Pour changer… » Enquête au café du commerce

tribune / vendredi 21 mars 2008 par Philippe Labarde
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans un texte décalé comme « Bakchich » les aime, Philippe Labarde, ancien directeur de l’information du « Monde » et ex-membre du CSA, s’amuse du traitement par les médias de la chute de popularité de Nicolas Sarkozy.

La température ne cesse de monter. Ce n’est plus une interrogation, quasiment une angoisse. Nos « grands médias » n’en peuvent plus. « Peut-il entendre ? » titre le Nouvel Observateur. « Peut-il changer ? » s’inquiète le Point. Libération, toujours à la pointe de l’innovation, introduit dans le débat un nouvel élément : « La stratégie Carla » claque sa une de jeudi. Un peu abscons, mais le décryptage suit. « La femme du président fait sa mue et aide Nicolas Sarkozy à faire la sienne ». Bon sang, mais c’est bien sûr !

Bakchich ne pouvait faire l’impasse sur un tel sujet et s’est organisé en conséquence. Trois équipes d’observateurs-investigateurs, pas moins, pas plus, ont été constituées. La première chargée de suivre l’image du président (costards, montres, stylos, accessoires divers, démarche). La seconde s’est focalisée sur le langage, elle était soutenue par un professeur du Collège de France. La troisième (légère) ne devait s’intéresser qu’à son maintien.

Il nous faut le confesser, les résultats obtenus n’ont pas vraiment permis de trancher. A dire vrai, ils ont même donné lieu à un échange de points de vue qui a parfois tourné à la franche engueulade.

Refusant de jeter l’éponge, la direction a décidé de procéder à un sondage. Nos moyens (limités) ne nous permettant pas de faire appel à un institut spécialisé, nous nous sommes rabattus sur une enquête de proximité. En clair, nous avons interrogé les consommateurs des bistrots – assez nombreux – proches du siège. Soixante-sept personnes, représentatives du consommateur moyen d’un zinc parisien, ont ainsi été interrogées.

La seule et unique question était : « Va-t-IL changer ? ». Nous livrons les résultats sans correction : 40 haussements d’épaule, dont 25 ont pu être interprétés comme « franchement rigolards ». Quinze « Et ta soeur, elle va changer ? » dont 5 agacés, 7 « C’est pour la caméra invisible ? », 3 « Il aurait bien tort », 2 « Il serait temps ».

Bakchich, soucieux de participer au débat démocratique et citoyen, est heureux de livrer gratuitement (ah, la gratuité !) ces éléments à ses lecteurs et à ses confrères leur laissant, bien sûr, le soin d’en tirer leur conclusion.

Bakchich s’engage à suivre ce dossier de près et a d’ores et déjà pris des dispositions « pour couvrir » les épisodes à venir. A savoir : « A-t-il vraiment, mais vraiment changé ? » Bientôt suivi de « N’a-t-il pas excessivement changé ? » et enfin, pour finir, l’inévitable « Les médias n’ont ils pas excessivement couvert le changement du Président ? ».


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • « Pour changer… » Enquête au café du commerce
    le mardi 6 mai 2008 à 05:54, pompon a dit :
    Petit détail : Au sujet de sa démarche il y est contraint Vu l épaisseur de ses semelles(2,5cm mini)il est dans l impossibilité de les faire plier lors du soulèvement des pieds, il lui faut donc par nécessite marcher pieds vers l extérieur d ou cette démarche chaloupée Faites un essai vous y serez contraint quelle que soit votre taille(Voir les jeunes enfants avec leurs premières chaussures) C.Q.F.D.
  • « Pour changer… » Enquête au café du commerce
    le samedi 22 mars 2008 à 16:31, chezmoi a dit :
    Moi aussi je veux contribuer à cette recherche fondamentale Mr Bakchich ; alors voilà, dans l’optique d’alimenter le débat politique et citoyen, quelques autres questions fondamentales :1° QUE peut-il changer ? 2° A-t-il vraiment envie de changer ? (on peut,pour enrichir la question, la compléter par "..les choses ?") 3° Le Sarkozisme est-il un humanisme ? 4° Pourquoi y a-t-il Sarkozy plutôt que rien ? 5°" La politique de rupture annoncée ira-t-elle au-delà de celle déjà effectuée au sein du couple ?"
  • « Pour changer… » Enquête au café du commerce
    le samedi 22 mars 2008 à 07:13

    Au niveau de ceux qui ont évoqué ce fumeux "effet Carla"… c’était vraiment limite sous entendu "le roquet avec les coui…. pleines, c’était devenu insuportable, depuis qu’elle est là ça l’apaise !!!"

    Enfin moi je l’ai compris ainsi… mais reste a savoir si un vide-b…. fait une 1ère dame reconnue et respectée.

    Pas sûr…

  • « Pour changer… » Enquête au café du commerce
    le vendredi 21 mars 2008 à 23:25
  • « Pour changer… » Enquête au café du commerce
    le vendredi 21 mars 2008 à 18:52
    Va Fancoule ! signé : Carla
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte