J’ai été journaliste à France 2 pendant 15 ans, de 1984 à 2001, ancien correspondant de la chaîne à Berlin et à de nombreuses reprises, envoyé spécial à Jérusalem. Je connais bien le fonctionnement du bureau de France 2 en Israël : il est orchestré de mains de maître par Charles Enderlin. Seulement voilà… Il y a parfois des ratés, des « déficiences dans le fonctionnement du système », comme l’écrit Le Petit Robert !
La polémique dure depuis 8 ans sur un Palestinien de 12 ans, Mohammed al-Doura, protégé par son père, qui a perdu la vie lors d’un échange de tirs entre l’armée israélienne et des activistes palestiniens. Les images de l’enfant ont fait plusieurs fois le tour du monde avec cette controverse terrible sur l’origine des tirs ayant provoqué sa mort.
On ne saura sans doute jamais la vérité sur cette affaire. Mais il y eu un fait nouveau la semaine dernière : « Charles Enderlin a perdu mercredi en appel son procès en diffamation contre un internaute qui affirmait que le reportage avait été truqué » selon les propres termes de la dépêche de l’AFP. Directeur d’une société se présentant comme une agence de notation des médias, Philippe Karsenty a « exercé de bonne foi son droit de libre critique » et « n’a pas dépassé les limites de la liberté d’expression », a estimé dans son arrêt la cour d’appel de Paris, qui a décidé de relaxer le prévenu, sans se prononcer explicitement sur le contenu du reportage.
Karsenty/Enderlin : c’est un peu David contre Goliath. France 2 a joué un jeu dangereux et est en passe de perdre cette bataille juridique. Le caméraman palestinien de France 2, Talal, tournait sans son journaliste, ce 30 septembre 2000 et tout le monde sait bien, qu’à Gaza, on « joue » avec les photographes et les journalistes depuis des années. Pallywood est passé par là. Talal s’est peut-être « fait avoir », Enderlin aussi !!! Mais il suffit parfois de reconnaître ses erreurs ou ses failles dans le « fonctionnement de son système ». C’est tout ce que l’on pouvait demander à la direction de France 2, qui dans le JT du 21 mai dernier a jugé bon de consacrer une brève de 14 secondes à l’arrêt de la cour d’appel de Paris. J’ai eu un peu honte de « ma chaîne », ce soir là.
La polémique vient-elle du fait que ces images ont été tournées en l’ absence de CE ? Et par un caméraman palestinien de surcroit ? Mr Enderlin aurait-il dû se méfier de ces images ? Je me souviens d’une vidéo qui était sortie en France et qui voulait prouver que cet enfant n’avait pas été tué par des militaires israéliens, quel déploiement de moyens …. La mort de cet enfant aura fait couler beaucoup d’encre, on ne saura peut-être jamais la vérité sur cette affaire .. L’opération "plomb durci" aura causé plus de 1000 morts dont de nombreux civils, qui ça intéresse ? Dont combien d’enfants ?
Me revient le titre donné par Christophe Barbier à son article sur ces évènements sur le site de l’ Express … "Une guerre juste, juste une guerre "… Là, j’ai vraiment eu envie de vomir , vraiment !
Et là, personne n’a semblé vraiment choqué par les propos de ce rédacteur en chef de l’ Express, toujours invité chez Calvi !
Une pétition a été lancée pour soutenir Charles Enderlin.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20080604.OBS7106/pour_charles_enderlin.html
Je n’arrive pas à me faire une idée ferme et définitive sur cette affaire.
Soutenir un journaliste pour le sérieux de son travail c’est bien, mais pourquoi ne pas éclaircir une bonne fois pour toutes, les zones troubles et faire cesser la polémique ?
Je suppose que c’est un article, puisque ça en a la forme, la taille, etc…
Je vérifie que je suis bien sur Bakchich, le site où je me suis abonné parce que ce genre de papier fait d’insinuations en sous-main ( Karsenty-Enderlin : David-Goliath, Pallywood, etc…) me révulse
Je finis par comprendre que c’est un tissu d’insinuations sur un non-évènement, dans la mesure où l’affaire n’a pas été jugée au fond, mais selon le principe de la "libre critique"
Je me demande pourquoi ce papier est écrit, à part pour salir un peu Enderlin
Je me dis : peut-être Lerner a t’il des infos béton, un vrai ressenti lié à des années de travail sur le terrain avec Enderlin. Je relis.
Non, juste des insinuations. Le mal est fait.
Et je ne comprends toujours pas le but de ce concert de dénis. S’agit-il de nous dire que l’armée israélienne ne tue pas d’enfants, parce que cette mort-là, parmi des milliers d’autres, a été enregistrée, et qu’elle est insupportable. Comme devraient l’être toutes les autres, toutes celles qu’on n’a pas filmées ?
Bonjour,
Je vous encourage a prendre connaissance du jugement pour vous apercevoir que l’affaire a bel et bien ete jugee "au fond". Les deux tiers des attendus du jugement portent sur ce fond (le reportage, ses conditions de tournage, les critiques sur ce reportage, les differentes theses, etc.)
En effet, le principe de "libre critique", qui ne merite pas tant de guillemets et protege depuis 130 ans les journalistes suppose l’examen par le juge du contenu de l’enquete, et l’appreciation de sa qualite comme de sa legitimite.
Pour le reste, bien entendu, chacun est libre d’avoir son opinion, fut-elle differente de celle d’un juge, du moment qu’elle repose sur des faits - ce avec quoi vous semblez d’accord - et pas sur des contreverites.