Ce que Marc Godin, l’éminent critique cinéma de Bakchich, vous conseille ou vous déconseille cette semaine dans les salles obscures.
Parmi les films sortis cette semaine :
Et si le film de la semaine était un vidéo-clip de 5 minutes et 23 secondes avec des inserts pornos ? Réalisé par Toby Dye, "Paradise Circus" de Massive Attack est un film concept. Ex-star du X, Georgina Spelvin nous raconte face caméra son expérience de hardeuse, tandis que défilent des extraits très cul de "The Devil in Miss Jones" et des gros plans stupéfiants de l’actrice maintenant âgée de 73 ans. Arty et hypnotique, ce chef-d’œuvre bouleversant dégage une incroyable mélancolie. A voir en ligne (déconseillé aux mineurs)
Primé à Sundance, un script drôle et mélancolique du romancier britannique Nick Hornby. Soit les amours compliquées d’un trentenaire hédoniste et beau parleur et d’une étudiante coincée. Réalisatrice d’"Italian for Beginners", la Danoise Lone Scherfig brode une comédie romantique attachante et révèle le talent brut de la ravissante Carey Mulligan, 24 ans, vue récemment dans "Brothers".
1962. Suite à la mort de son amant dans un accident de voiture, un prof de littérature perd le goût de vivre et sombre dans la dépression. Tom Ford délaisse un temps la mode et adapte un roman de Christopher Isherwood. D’une maîtrise hallucinante, Ford fait vibrer la pellicule, cite Douglas Sirk ou Wong Kar-waï et transforme l’ectoplasmique Colin Firth en un comédien magnifique, justement récompensé à Venise.