Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc : Quand l’Etat rackette la presse

lundi 31 juillet 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Amis de la liberté d’expression, bonjour ! Voici que le royaume enchanté du Maroc profite des grandes vacances pour racketter en douce la presse indépendante. On se pince pour y croire.

C’est une anecdote édifiante que Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans Frontières, s’est fait un plaisir de raconter à l’issue de sa tournée au Maroc en avril.

Le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement de sa Majesté aurait reconnu être dubitatif sur la crédibilité de la justice de son propre pays en matière d’affaires de presse. Mieux, soulignant qu’il s’exprimait au nom de tout son gouvernement, il aurait confié à Robert Ménard qu’il n’était pas derrière les juges, ne voulait pas polémiquer sur qui l’était et que, de toutes les façons, certains juges n’avaient pas besoin de recevoir des ordres pour réprimer la presse.

Le brave ministre ne prenait aucun risque à geindre de la sorte. Il est de notoriété publique qu’au Maroc les gouvernements ont plutôt une fonction décorative tant le pouvoir, le vrai, est entre d’autres mains. Et quand il s’agit de mater la presse indépendante, c’est bien pratique…

Samira Sitaïl, une « journaliste » bien en Cour

Dans le collimateur du régime marocain depuis des années, le Journal Hebdomadaire a encore fait les frais de cette misère politique qui coûtera un jour très cher au royaume. Le 24 juillet dernier, son directeur de publication a été condamné à une amende de 100 000 dirhams (10 000 euros environ) dans une farfelue affaire de diffamation suite à la plainte d’une certaine Samira Sitaïl qui occupe le poste de directrice de l’information de la chaîne de télévision publique 2M. 

Bien en Cour, cette Samira Sitaïl voue une haine tenace au Journal Hebdomadaire qui, contrairement à elle, parvient à faire porter sa voix au-delà du royaume. Humiliant n’est-ce pas ? Toujours est-il que, déjà, en 2002, elle avait publiquement déclaré, se faisant au passage étriller par Reporters sans Frontières, que tant qu’elle serait directrice de l’information de 2M, le Journal Hebdomadaire ne serait pas invité à une émission de sa chaîne. A titre de comparaison, c’est un peu comme si le directeur de l’information de TF1 décrétait publiquement qu’aucun journaliste du Nouvel Observateur ou de l’Express ne mettrait les pieds sur ses plateaux télé !

C’est donc avec délectation que la dénommée Samira Sitaïl porte plainte le 20 mars contre le Journal. La pauvre femme s’estime « diffamée » dans un dossier du Journal Hebdomadaire qui prouvait, photos de voitures policières déversant des manifestants à l’appui, que le ministère de l’Intérieur avait monté une manifestation aussi hostile que bidon devant les locaux du magazine. Et que la télé 2M en avait fait une couverture tendancieuse, n’allant quand même pas jusqu’à rappeler que la Sitaïl est une bonne copine de Fouad Ali El Himma, l’omnipuissant ministre-délégué de l’Intérieur. En revanche la presse européenne, pour qui cette Samira Sitaïl est une illustre inconnue, avait pris fait et cause pour le Journal Hebdomadaire sans être importunée, elle…

Cela dit, la directrice de l’information de 2M n’avait demandé que 100 dirhams de dommages et intérêts, soit environ dix euros, que le tribunal de première instance de Casablanca lui a accordé sans chichis. Par contre, ledit tribunal a au passage condamné le directeur du Journal Hebdomadaire à 100 000 dirhams (presque 10 000 euros) d’amende pour diffamation, soit le maximum prévu par la loi.

La diffamation au Maroc ? Une entreprise qui rapporte gros… à l’Etat !


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte