Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES / Yves Bertrand, un flic plein de talent

Et "minute"

lundi 15 octobre 2007 par Michel Ousseuga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Autre figure de la presse des années 90 évoqué par l’ami Bertrand, Gérald Penciolelli l’ancien patron de Minute, journal plus que droitier, « lui aussi devenu un ami » écrit le bon Yves. De fait Penciolelli passait bien plus de temps au ministère de l’Intérieur que dans les locaux de son journal, situé il est vrai dans un quartier fort excentré, Place de la chapelle. « Pencio », son petit nom, entretenait aussi à l’époque les meilleures relations avec Daniel Léandri, le brigadier de Pasqua et encore avec Jean-Louis Debré, tout de même ministre de l’Intérieur. Ce n’était pas que du temp perdu. Souvent Penciolelli revenait vers 17 heures à son journal. À l’heure du goûter donc et commençait alors la distribution -aux éléments de sa rédaction jugés méritants – des délicieuses petites notes blanches. Bien fraîches.

Thème de prédilection ? Dans l’ordre : le juge Halphen, puis le juge Halphen. Parfois une petite variété avec une note sur Jean-Marc Fédida, l’avocat du juge Halphen… « N’oubliez surtout pas de faire disparaître l’en tête des renseignements généraux », précisait-il à l’attention des plus étourdis. Bien sûr, c’est une parfaite coïncidence si le juge Halphen a en cette fin des années 90 un certain Yves Bertrand dans le collimateur. Le juge alla jusqu’à soumettre le directeur des RG à d’infâmes dictées, des fois qu’il soit un peu « corbeau » à ses heures …

D’aucuns se souviennent aussi de cet après-midi, où de retour sur les chapeaux de roues du ministère, le directeur de Minute avait fait mander d’urgence toute la rédaction pour une mission spéciale. C’était une fois de plus l’heure du goûter et à cette heure là il fallut encore un temps certain pour mettre la main sur une équipe solidement installée dans divers bistrots du quartier. Enfin rassemblée et légitimement inquiète par cet activisme extraordinaire la rédaction apprenait avec soulagement sa mission. Il s’agissait simplement d’investir « discrètement » plusieurs bistrots du 8ème arrondissement. Et de jouer au client. Tout frais payés ! Le juge Halpen – encore lui – devait en effet rencontrer dans l’un d’entre eux et « secrètement » sa maîtresse (présumée) ; Une journaliste du Figaro, par ailleurs « trop bien informée pour être honnête ». La note de bistrot fut gratinée. Mais sans autre résultat qu’une gueule de bois générale. Quant à savoir qui devait la régler…. Il faudrait être au RG pour le savoir.

Voir en ligne : in Bakchich #50

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte