La semaine du développement durable vient de se terminer. Comme à son habitude, Jean-Louis Borloo en a fait une belle opération de communication. Le ministère incitait à « passer au durable ». Dans le communiqué de presse, le ministre annonce « souhaiter faire de cette semaine la semaine du passage à l’acte » comme si rien n’avait été fait avant lui.
Or, un rapport du très sérieux Conseil Général des Ponts et Chaussées de 2007 montre que, dans le domaine du logement, une partie du parcours a été réalisée avant l’arrivée de Borloo.
Depuis 1973 des premières normes pour économiser l’énergie ont été mises en œuvre avec succès dans les nouvelles constructions. Des règlementations énergétiques successives, « en 2000, avaient divisé par 3 les consommations par m2 de surface neuve par rapport aux consommations moyennes des immeubles construits avant 1973 ». Excusez du peu. Comme le constate le rapport, l’État n’a pas attendu la semaine du développement durable pour « passer à l’acte ». Ce n’est évidemment pas très fair-play. Mais heureusement pour notre balance commerciale, et pour le réchauffement de la planète, les fonctionnaires n’ont pas attendu l’arrivée du ministre d’État pour se mettre au travail. Le rapport souhaite que les efforts se portent maintenant sur les logements d’avant 1973.
Dans ce domaine « une règlementation du 3 mai 2007 sur la rénovation des petits bâtiments existants, applicable au 31 octobre 2007 impose des performances minimales pour les vitrages, les huisseries, les isolations, les chaudière… ». Cette réforme est jugée fondamentale « il importe maintenant de faire appliquer ». Cette phrase est soulignée pour qu’elle n’échappe au lecteur. Si Bakchich avait eu ce rapport il y à quelques jours, il l’aurait envoyé pour participer au Concours de Projets. 30 % de la consommation de la nation est en jeu. Les Ponts et Chaussées auraient pu bénéficier « d’une visibilité sur le site de l’opération », et ainsi côtoyés IKEA, Monoprix, Tf1 sur le site de la semaine du développement durable.
Les fonctionnaires ont des idées. Le rapport en fourmille : système permettant de réduire la consommation en veille des appareils électriques, utilisation du bois pour se chauffer (avec des chaudières ultra-modernes)… Ces idées se trouvent à la disposition du ministère, il n’est donc pas nécessaire d’organiser un Concours d’Idées. Ce rapport très sérieux est rédigé par les meilleurs de nos polytechniciens. Des fonctionnaires qui, même s’ils n’ont pas fait fortune dans le privé, ont des idées argumentées et intelligentes.