Imperceptiblement, mais de manière tout à la fois prévisible, la Tunisie s’installe dans la violence. Précisons d’emblée qu’il ne s’agit point ici de l’insécurité quotidienne dans laquelle vivent nos compatriotes dont les appartements sont cambriolés en plein jour, leurs enfants rackettés à la sortie des écoles, collèges ou parcs de sports, des portables et sacs à mains arrachés dans de grandes villes du pays où l’on ne franchit pas 150 mètres sans croiser un flic en civil ou en costume, ou même un indicateur…
Nous nous étions demandés maintes fois, et sur ces mêmes colonnes, à quoi servaient 150 000 policiers et des milliers d’autres miliciens dans un pays qui compte à peine 10 millions d’âmes. Je me souviens aussi avoir narré sur cette rubrique comment à la Cité Ettahrir (3km de Tunis), des bandits simulaient un accident en s’allongeant sur la chaussée afin que d’autres conducteurs s’arrêtent pour les secourir et se font ainsi déplumer sur le champ par des complices sortis brusquement de nulle part…
La réponse à ces questions allait de soi : dans ce pays, on ne protège pas la population. On surveille les opposants et les dissidents. D’autant que cette police omniprésente connait les voyous et les malfrats. Mais dans un pays gouverné lui-même par des voyous et des malfrats, la police censée assurer l’ordre et la quiétude de chacun partage les butins et ferme les yeux sur des horreurs relevant du droit commun.
Mais comme cela a été précisé plus haut, ce n’est pas de ces manquements dont il s’agit. Mais bel et bien d’un virage, d’un message politique récemment transmis au pouvoir par des Tunisiens qui en ont assez d’être rackettés par la mafia aux commandes dans le pays. Entre fin février et début mars 2007, deux proches du Général Ben Ali ont été sauvagement agressés en pleine rue. Il s’agit de la propre soeur du Général-policier, Hayet, corrigée comme il faut et sa grosse cylindrée a subi de sérieux dommages. Il s’agit aussi du neveu de Ben Ali, Kais, rejeton de Slah Ben Ali dont la voiture de luxe de type Hummer, de couleur bordeaux, a été littéralement brûlée par des "inconnus" qui lui ont aussi transmis un tract anonyme mentionnant cette phrase qui en dit long sur les intentions de ses agresseurs : "Ceci n’est qu’un début". Hayet Ben Ali, tout comme le voyou Kais sévissent particulièrement dans la région de Sousse d’où est originaire Ben Ali lui-même. La première avait déjà mis la main sur le secteur du tourisme allemand vers la Tunisie avant d’élargir ses tentacules sur des secteurs entiers de l’économie. Ainsi, outre l’hotellerie, le port de Rades par exemple abrite d’immenses superficies servant d’entrepots à tous les trafics imaginables allant des pièces détachées jusqu’aux parfums contrefaits et importés de Chine et de Taïwan, en passant par les faux Levi’s, les faux Nike, les faux Chanel etc. Dans l’une de ses luxueuses résidences sur la côte, à Chatt Meriem, qu’elle a illégalement clôturée pour avoir accès seule et sa famille à la mer, deux pitt-bulls sont dressés pour molester les créanciers qui se hasarderaient à passer réclamer le montant de leurs factures pour travaux.
Quant à Kais, il sévit sur le free shop de l’aéroport de Monastir et sur les marchés hebdomadaires de la région. Le monopole de la friperie et de la vente des alcools clandestins est son monopole et celui de son père Slah.
Un homme d’affaires qui a visité son parking de voitures l’a récemment comparé à celui d’un richissime héritier saoudien. Ses apparitions publiques avec la fille de l’homme d’affaires Kamel Eltaief, aujourd’hui en disgrâce, ne se font jamais à bord du même véhicule… Ces agressions donnent, à n’en pas douter, un coup d’envoi à l’escalade entre la population et la mafiocratie qui nous gouverne.
Il y a un peu plus de deux siècles, Louis XVI avait tenté de fuir Paris devant tant de colère populaire dans ce qu’on avait appelé le corbillard de la monarchie.
Avec ces derniers événements, on peut dire que le corbillard de la mafiocratie est avancé…
in L’Audace n°145, mars 2007
Voilà, c’est fait. Les sous-doués du makhzen s’attaquent maintenant à la Tunisie. Non contents de se chamailler avec tous leur voisins, ils vont chercher la petite bête à plus de 2000km.
ça me rappelle les attaques en dessous de la ceinture contre l’Afrique du SUD lors de l’attribution de l’organisation de la cpe du monde. Même Nelson Mandela y est passé.On connait la suite.
Eh inconnue le borgne,au lieu de squatter la rubrique Maroc 24/24 essaie de voir autour de toi.
C’est ce Hannibal qui sort de je ne sait quel désert ?, qui était le premier à poster son commentaire en s’en prenant gratuitement au Maroc et sans raison apparente.La suite n’est que réaction. Même la rubrique réservée à la Tunisie tu veux l’exploiter pour nous flinguer c’est Hallucinant !!! C’est pathologique chez toi. Tu dois aller voir un « Psy » si il n’y en a pas en Algérie, tu peux aller voir des Marabout qui donnent de bon résultats
Sinon et au lieu de trouver de faux prétexte pour nous fustiger encore et déverser votre haine sur le Maroc soit plus attentif, et moins « c… »
Non c faux.
C bien Rachid qui a posté en 1er et pas sépcialement pour jeter des fleurs au régime tunisien avec toujours cette habitude de le comparer au Maroc, ce qui était tout sauf délicat.
Maintenant ce que l’on a vu c’est la réaction de quelqu’un quand on se mêle de ses affaires.
Nous marocains et algériens n’avons pas à emettre des points de vue si on ne nous interpelle pas au sujet de la Tunisie, et ça aurait été bien que les algériens en fasse de même pour le Maroc et vice versa.
Si c’est pour créer une inimitié maroco-tunisienne à l’instar de l’algéro-marocaine, non merci.
Bonjour les ingrats,
Moi Ben-Ali, citoyen-Président de la Tunisie pays du jasmin plusieurs fois millénaires ayant donné son nom à tout un continent, suis outré pas les attaques injustifiées de quelques sujets que j’estimais jusqu’à maintenant frères. C’est un coup de poignard dans le dos des tunisiens, peuple pacifique et je vous le dis exemplaire. Contre ces attaques indignes, je laisse tomber le langage diplomtatique et je vous dis les choses suivantes.
En Tunisie, 100% des enfants vont à l’école. Il y en a qui rament depuis 50 ans pour atteindre ne ce serait ce que 50% ! Ce qui fait des Tunisiens des enfants éduqués et augure un radieux avenir. Entre Tunis et Rabat et même Alger des fois c’est la nuit et le jour en termes d’éducation.
En tunisie, toutes les maisons sont éclairées. Je ne voyage pas beaucoup, mais je crois savoir que le Royaume Chérifien n’est pas du tout éclairé. Tous les indicateurs internationaux saluent mes performances. Le dernier à sortir celui de World Economic Forum me place à la 34 palce mondiale. Devant l’Italie et vous êtes 50 places derrière !!!
Sur le plan démocratique et des libertés je n’ai de leçon à recevoir de personne. surtout pas d’un pays ou son chef est consacré dictateur par la constitution. Pouvez vous critquer votre Roi ? En ce qui me concerne je suis critiqué tous les jours y compris au sein de mon parti, j’ai encore sur ce plan des leçon à vous donner.
Maghrebinnement votre
Je suis Hannibal, mais je peux être aussi Ibn khaldoun. Tunis m’a vu naître, éduqué mais c’est au maroc que j’ai vécu la prison. 2 ans de cachot, pour un esprit comme le mien, ça vous donne une idée sur la haut moyen age, sur sa conception entre ténèbres à l’ouest, lumières dans le pays du Jasmin. Nous sommes un peuple ouvert, nous l’avons toujours été c’est de nos contrées que la civilsation musulmane a fleuri. Kairaouane c’est en Tunsie l’ami, c’est de ces terres que sont partis les fatimides (votre histoire enseignée n’en parle même pas) pour aller féconder l’Ouest et l’est jusqu’au caire. A defaut d’être insruit soyez humbles, car les Tunisiens le sont et sont à la pointe de tous les combats. Combats des ouvertures, combats des tolérances, la femme est libre en Tunisie. Et les réformes que nous avons accomplis dans ce sens sont un modèle africain, un modèle arabe.
Les libertés démocratiques avancent en Tunisie. Je vous le rappelle, il n y aucune comparaison possible entre un modèle où le chef est contesté, critiqué et un modèle ou le chef est sacralisé. Encore une fois, je ne veux pas m’insérer et donner de leçons aux autres, mais le modèle Théocratqiue marocain est le plus rétrogarde du monde arabe. Chez d’autre le peuple est souverain à des degrès de libertés divers, au maroc le souverain écrase de par son statut un peuple qui a du mal à s’émanciper.
Euhh… je te transmets un message de ma petite amie, du fin fond de Monastir… :"arrête de raconter des bêtises, dans notre pays, nous pouvons à peine respirer".
La je reprends la parole. Ce que dit D K, ce n’est pas au Maroc où on en parle. D K ne fait que retranscrire les dires des presses étrangères qui se préocuppent du peu (ou pas) de liberté de presse en Tunisie. Bakchich par exemple ne peut être lu depuis ton pays.
Un article aux commentaires intéressants : http://www.bakchich.info/article442.html
Lis les commentaires de certains lecteurs de Bakchich tunisiens de cet article. Peut-être que si les critiques viennent d’un de tes compatriotes tu les accepteras mieux.
Maintenant je vais te donner mon opinion sur le droit de la femme : En Tunisie, il n’ya pas eu de combat, les droits des femmes c’était un cadeau des hommes. Pour moi, ces droits donnés en cadeau ne seront jamais éternels. L’Homme qui a bien voulu les lui donner peut un jour les lui reprendre.
Au Maroc et à moindre degré en Algérie, les femmes se battent pour leur droit. Une fois acquis, ces droits seront à elles.
Et n’oublie pas, au Maghreb, nous sommes les spécialistes de la politique de façade. Nous sommes les premiers à faire croire des choses aux étrangers pour les attirer chez nous (1/ Tunisie, 2/ Maroc, 3/ Algérie) et qui ne sont pas vrais. Museler un pays, le faire passer pour un pays laïc alors qu’il est profondément musulman en braquant les caméras sur Tunis capitale, c’est troop fort.
Ibn Khaldun devrait se retourner sur sa tombe en écoutant tes propos et surtout en voyant les réalités de la terre qu l’a vu naître aujourd’hui. Un pays de non droit.
Et la c encore moi qui parle : n’essaye plus de nous baratiner avec des sauces du genre : mon pays, mon pays le plus beau, le plus instruit, le plus ouvert… Il y en a aussi des spécialistes chez moi qui te diraient pareil. C que de la propagande. Mais avec toi je serai indulgent, la propagande chez toi, c… la plus forte.
Cher Tangerino,
Je ne "retranscris" pas ce qui est dit dans la presse étrangère, contrairement à ce que tu avance. Je raisonne de manière logique (le ton de mes posts étaient d’ailleurs celui de la suprise, pas de l’ironie), à l’instar de l’auteur de l’article. Toute personne à qui l’on pose la question sur l’état sécuritaire de la Tunisie dira que c’est un pays "sûr", en tous cas bien plus que ses voisins maghrébins. Un régime policier aussi dur, des services de sécurité omniprésents ne peuvent que tenir le pays et le maintenir dans l’ordre et la discipline. Que nenni ! D’où ma surprise. Que les objectifs du régime de Benali soient de traquer les opposants et de maintenir sous la peur la population, soit, mais de là à ce que le pays soit pris dans la spirale de la violence et de l’insécurité, est étonnant. D’autant plus que cela ne peut constituer un prétexte pour justifier auprès de la population la répression (au contraire !). Donc : soit la Tunisie n’est pas aussi fliquée que ca (bouh ! méchante presse étrangère), soit les flics tunisiens sont aussi mauvais que leurs collègues maghrébins. Sinon le blabla sur Ibn Khaldoun c’est peanuts : l’homme est né à Tunis, mais a développé son savoir à Fès et en Andalousie, auprès des sultans locaux. Et la fameuse ville de Kairouan que tu cite contient jusqu’à ce jour des vestiges de l’empire Almohade…
Oui, Hannibal ne se laisse pas marcher dessus, il m’a chargé de vous dire que l’arrogance n’est pas l’attribut des grands, être petits et vous êtes petits, petits dans vos jugements, petits dans vos approches et petits dans vos ambitions. Mon ambition est de donner l’outil à mon peuple de s’émanciper. Et mon peuple ne s’émancipera que le ventre plein. Il conteste avec mesure et je l’écoute avec patience, il propose avec intelligence et je l’accompagne avec clairvoyance.
Moi Ben-Ali dictateur de Carthage si cela vous chante et vous conforte dans votre médiocrité, je ne ne vends pas Ifriqia aux étrangers. Mes jours sont comptés, mais le soleil tunsien est plus que jamais eternel. Nous sommes le pays des miracles. Observez vous verrez.
La Tunisie est un pays fermé , hermétique , quadrillé par les flics , les indics . C’est la Corée du nord du Maghreb . Avec son Kim Jong IL - BEN ALI .
Vous ne saurez jamais ce qui s’y passe . Toutes les chaines de télé indépendantes y sont interdites : Al Jazeera en téte . Par conséquent , vous ne verrez ni d’images , ni de commentaires d’opposants clandestins , ni de démocrates libres .
A L’inverse du Maroc avec AL JAZEERA qui couvre toutes l’actualité brullante du pays . Scandales politiques , manifestations , commentaires incendiaires , reportages libres … En Algérie , ce n’est guére mieux que la Tunisie : AL JAZEERA y est toujours interdite d’exercer !!!
Effectivement la Tunisie ressemble à l’identique à la Roumanie de Ceausescu ,les gens sont lobotomisés mise à part une frange de la population qui se bat,evec des moyens pacifiques et courage.Ce système mafieux et brutal n’admet aucune opposition,il tient grâce et à cause de quelques "démocraties" prosionistes qui le tiennet en laisse en le "perfusant" avec quelques nanas en string envoyées se faire dorer la pilule sur les plages tunisiennes,voila à quoi est ramené l’honneur de ce Pinochet sans moustaches,mais un jour les tunisiens balaieront cette mafia crasseuse.
Visitez mon blog:ELWATAN-ALHABIB
RA ou le dieu des Ténèbres,
Comment peux-tu rabaisser Hannibal le grand à un sous-fifre de Bakchich. Trêve de paranoïa !!
C’est des contributeurs marocains ou se présentant comme tel qui ont ouvert les hostilités. Je suis là pour équilibrer et rappeler à quelques uns leur conditions.