Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Le corbillard de la mafiocratie

lundi 2 avril 2007 par Slim Bagga
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Imperceptiblement, mais de manière tout à la fois prévisible, la Tunisie s’installe dans la violence. Précisons d’emblée qu’il ne s’agit point ici de l’insécurité quotidienne dans laquelle vivent nos compatriotes dont les appartements sont cambriolés en plein jour, leurs enfants rackettés à la sortie des écoles, collèges ou parcs de sports, des portables et sacs à mains arrachés dans de grandes villes du pays où l’on ne franchit pas 150 mètres sans croiser un flic en civil ou en costume, ou même un indicateur…

Nous nous étions demandés maintes fois, et sur ces mêmes colonnes, à quoi servaient 150 000 policiers et des milliers d’autres miliciens dans un pays qui compte à peine 10 millions d’âmes. Je me souviens aussi avoir narré sur cette rubrique comment à la Cité Ettahrir (3km de Tunis), des bandits simulaient un accident en s’allongeant sur la chaussée afin que d’autres conducteurs s’arrêtent pour les secourir et se font ainsi déplumer sur le champ par des complices sortis brusquement de nulle part…

La réponse à ces questions allait de soi : dans ce pays, on ne protège pas la population. On surveille les opposants et les dissidents. D’autant que cette police omniprésente connait les voyous et les malfrats. Mais dans un pays gouverné lui-même par des voyous et des malfrats, la police censée assurer l’ordre et la quiétude de chacun partage les butins et ferme les yeux sur des horreurs relevant du droit commun.

Mais comme cela a été précisé plus haut, ce n’est pas de ces manquements dont il s’agit. Mais bel et bien d’un virage, d’un message politique récemment transmis au pouvoir par des Tunisiens qui en ont assez d’être rackettés par la mafia aux commandes dans le pays. Entre fin février et début mars 2007, deux proches du Général Ben Ali ont été sauvagement agressés en pleine rue. Il s’agit de la propre soeur du Général-policier, Hayet, corrigée comme il faut et sa grosse cylindrée a subi de sérieux dommages. Il s’agit aussi du neveu de Ben Ali, Kais, rejeton de Slah Ben Ali dont la voiture de luxe de type Hummer, de couleur bordeaux, a été littéralement brûlée par des "inconnus" qui lui ont aussi transmis un tract anonyme mentionnant cette phrase qui en dit long sur les intentions de ses agresseurs : "Ceci n’est qu’un début". Hayet Ben Ali, tout comme le voyou Kais sévissent particulièrement dans la région de Sousse d’où est originaire Ben Ali lui-même. La première avait déjà mis la main sur le secteur du tourisme allemand vers la Tunisie avant d’élargir ses tentacules sur des secteurs entiers de l’économie. Ainsi, outre l’hotellerie, le port de Rades par exemple abrite d’immenses superficies servant d’entrepots à tous les trafics imaginables allant des pièces détachées jusqu’aux parfums contrefaits et importés de Chine et de Taïwan, en passant par les faux Levi’s, les faux Nike, les faux Chanel etc. Dans l’une de ses luxueuses résidences sur la côte, à Chatt Meriem, qu’elle a illégalement clôturée pour avoir accès seule et sa famille à la mer, deux pitt-bulls sont dressés pour molester les créanciers qui se hasarderaient à passer réclamer le montant de leurs factures pour travaux.

Quant à Kais, il sévit sur le free shop de l’aéroport de Monastir et sur les marchés hebdomadaires de la région. Le monopole de la friperie et de la vente des alcools clandestins est son monopole et celui de son père Slah.

Un homme d’affaires qui a visité son parking de voitures l’a récemment comparé à celui d’un richissime héritier saoudien. Ses apparitions publiques avec la fille de l’homme d’affaires Kamel Eltaief, aujourd’hui en disgrâce, ne se font jamais à bord du même véhicule… Ces agressions donnent, à n’en pas douter, un coup d’envoi à l’escalade entre la population et la mafiocratie qui nous gouverne.

Il y a un peu plus de deux siècles, Louis XVI avait tenté de fuir Paris devant tant de colère populaire dans ce qu’on avait appelé le corbillard de la monarchie.

Avec ces derniers événements, on peut dire que le corbillard de la mafiocratie est avancé…

in L’Audace n°145, mars 2007


AFFICHER LES
26 MESSAGES

Forum

  • Le corbillard de la mafiocratie
    le mardi 10 avril 2007 à 11:31, L’inconnu a dit :

    Voilà, c’est fait. Les sous-doués du makhzen s’attaquent maintenant à la Tunisie. Non contents de se chamailler avec tous leur voisins, ils vont chercher la petite bête à plus de 2000km.

    ça me rappelle les attaques en dessous de la ceinture contre l’Afrique du SUD lors de l’attribution de l’organisation de la cpe du monde. Même Nelson Mandela y est passé.On connait la suite.

    • Le corbillard de la mafiocratie
      le mardi 10 avril 2007 à 15:53, AR a dit :

      Eh inconnue le borgne,au lieu de squatter la rubrique Maroc 24/24 essaie de voir autour de toi.

      C’est ce Hannibal qui sort de je ne sait quel désert ?, qui était le premier à poster son commentaire en s’en prenant gratuitement au Maroc et sans raison apparente.La suite n’est que réaction. Même la rubrique réservée à la Tunisie tu veux l’exploiter pour nous flinguer c’est Hallucinant !!! C’est pathologique chez toi. Tu dois aller voir un « Psy » si il n’y en a pas en Algérie, tu peux aller voir des Marabout qui donnent de bon résultats

      Sinon et au lieu de trouver de faux prétexte pour nous fustiger encore et déverser votre haine sur le Maroc soit plus attentif, et moins « c… »

      • Le corbillard de la mafiocratie
        le mardi 10 avril 2007 à 16:29, tangerino a dit :

        Non c faux.

        C bien Rachid qui a posté en 1er et pas sépcialement pour jeter des fleurs au régime tunisien avec toujours cette habitude de le comparer au Maroc, ce qui était tout sauf délicat.

        Maintenant ce que l’on a vu c’est la réaction de quelqu’un quand on se mêle de ses affaires.

        Nous marocains et algériens n’avons pas à emettre des points de vue si on ne nous interpelle pas au sujet de la Tunisie, et ça aurait été bien que les algériens en fasse de même pour le Maroc et vice versa.

        Si c’est pour créer une inimitié maroco-tunisienne à l’instar de l’algéro-marocaine, non merci.

      • Le corbillard de la mafiocratie
        le mardi 10 avril 2007 à 18:18, L’inconnu a dit :
        Mauvaise langue. Tanger t’a répondu Mr laghouira
  • Le corbillard de la mafiocratie
    le vendredi 6 avril 2007 à 12:12, Hannibal a dit :

    Bonjour les ingrats,

    Moi Ben-Ali, citoyen-Président de la Tunisie pays du jasmin plusieurs fois millénaires ayant donné son nom à tout un continent, suis outré pas les attaques injustifiées de quelques sujets que j’estimais jusqu’à maintenant frères. C’est un coup de poignard dans le dos des tunisiens, peuple pacifique et je vous le dis exemplaire. Contre ces attaques indignes, je laisse tomber le langage diplomtatique et je vous dis les choses suivantes.

    En Tunisie, 100% des enfants vont à l’école. Il y en a qui rament depuis 50 ans pour atteindre ne ce serait ce que 50% ! Ce qui fait des Tunisiens des enfants éduqués et augure un radieux avenir. Entre Tunis et Rabat et même Alger des fois c’est la nuit et le jour en termes d’éducation.

    En tunisie, toutes les maisons sont éclairées. Je ne voyage pas beaucoup, mais je crois savoir que le Royaume Chérifien n’est pas du tout éclairé. Tous les indicateurs internationaux saluent mes performances. Le dernier à sortir celui de World Economic Forum me place à la 34 palce mondiale. Devant l’Italie et vous êtes 50 places derrière !!!

    Sur le plan démocratique et des libertés je n’ai de leçon à recevoir de personne. surtout pas d’un pays ou son chef est consacré dictateur par la constitution. Pouvez vous critquer votre Roi ? En ce qui me concerne je suis critiqué tous les jours y compris au sein de mon parti, j’ai encore sur ce plan des leçon à vous donner.

    Maghrebinnement votre

    • Le corbillard de la mafiocratie
      le samedi 7 avril 2007 à 01:15, D K a dit :
      Ne prend pas des remarques justifiées pour une agression. Ton attitude hystérique dénote un mal-être et des nerfs à fleur de peau. Tout le monde reconnaît que la Tunisie (relis bien mon post, petit) possède pour l’instant des indicateurs sociaux meilleurs que ceux de la moyenne arabe. Raisons : pays -relativement- faiblement peuplé et surtout, politique volontariste de Bourguiba. Mais une lobotomisation des esprits détruit à petit un peuple, aussi éduqué soit-il. Les Tunisiens ont peur de tout, y compris de poster sur des forums. Des tunisiens m’ont dit eux-mêmes qu’ils s’arrêtaient de parler quand des serveurs amenaient les plats. c’est horrible. Et non, 100% des enfants ne vont pas à l’école, même si la proportion est plus importante qu’au Maroc ou en algérie. Et non, 100% du pays, même petit et "gérable" plus facilement n’est pas électrifié. Et démocratiquement, que tu le veuilles ou non, la Tunisie compte parmi les 5 ou 6 Etats les plus totalitaires du monde, car au Maroc, le roi est critiqué (certains journaux en on fait leur fond de commerce d’ailleurs). Chez Boutef’ c’est loin d’être une démocratie, mais c’est tout de même beaucoup mieux que chez Benali. Je suis desolé de te dire tout cela l’ami, franchement, mais un pays qui a donné son nom à un continent il y a 3000 ans n’a aucune leçon à donner non plus à un pays qui comptait ce même pays comme une province et dont les frontières s’étendaient de Tripoli au fleuve Sénégal il y a 800 ans. Bref, ne le prend pas pour toi, c’est ce que tu devrais retenir. J’apprécie la Tunisie, un pays dénué d’agressivité et respectable mais ca n’empêche qu’on peut émettre des critiques sur le régime en place.
      • Le corbillard de la mafiocratie
        le samedi 7 avril 2007 à 12:03, Ibn Khaldoun a dit :

        Je suis Hannibal, mais je peux être aussi Ibn khaldoun. Tunis m’a vu naître, éduqué mais c’est au maroc que j’ai vécu la prison. 2 ans de cachot, pour un esprit comme le mien, ça vous donne une idée sur la haut moyen age, sur sa conception entre ténèbres à l’ouest, lumières dans le pays du Jasmin. Nous sommes un peuple ouvert, nous l’avons toujours été c’est de nos contrées que la civilsation musulmane a fleuri. Kairaouane c’est en Tunsie l’ami, c’est de ces terres que sont partis les fatimides (votre histoire enseignée n’en parle même pas) pour aller féconder l’Ouest et l’est jusqu’au caire. A defaut d’être insruit soyez humbles, car les Tunisiens le sont et sont à la pointe de tous les combats. Combats des ouvertures, combats des tolérances, la femme est libre en Tunisie. Et les réformes que nous avons accomplis dans ce sens sont un modèle africain, un modèle arabe.

        Les libertés démocratiques avancent en Tunisie. Je vous le rappelle, il n y aucune comparaison possible entre un modèle où le chef est contesté, critiqué et un modèle ou le chef est sacralisé. Encore une fois, je ne veux pas m’insérer et donner de leçons aux autres, mais le modèle Théocratqiue marocain est le plus rétrogarde du monde arabe. Chez d’autre le peuple est souverain à des degrès de libertés divers, au maroc le souverain écrase de par son statut un peuple qui a du mal à s’émanciper.

        • Le corbillard de la mafiocratie
          le lundi 9 avril 2007 à 15:22, tangerino a dit :

          Euhh… je te transmets un message de ma petite amie, du fin fond de Monastir… :"arrête de raconter des bêtises, dans notre pays, nous pouvons à peine respirer".

          La je reprends la parole. Ce que dit D K, ce n’est pas au Maroc où on en parle. D K ne fait que retranscrire les dires des presses étrangères qui se préocuppent du peu (ou pas) de liberté de presse en Tunisie. Bakchich par exemple ne peut être lu depuis ton pays.

          Un article aux commentaires intéressants : http://www.bakchich.info/article442.html

          Lis les commentaires de certains lecteurs de Bakchich tunisiens de cet article. Peut-être que si les critiques viennent d’un de tes compatriotes tu les accepteras mieux.

          Maintenant je vais te donner mon opinion sur le droit de la femme : En Tunisie, il n’ya pas eu de combat, les droits des femmes c’était un cadeau des hommes. Pour moi, ces droits donnés en cadeau ne seront jamais éternels. L’Homme qui a bien voulu les lui donner peut un jour les lui reprendre.

          Au Maroc et à moindre degré en Algérie, les femmes se battent pour leur droit. Une fois acquis, ces droits seront à elles.

          Et n’oublie pas, au Maghreb, nous sommes les spécialistes de la politique de façade. Nous sommes les premiers à faire croire des choses aux étrangers pour les attirer chez nous (1/ Tunisie, 2/ Maroc, 3/ Algérie) et qui ne sont pas vrais. Museler un pays, le faire passer pour un pays laïc alors qu’il est profondément musulman en braquant les caméras sur Tunis capitale, c’est troop fort.

          Ibn Khaldun devrait se retourner sur sa tombe en écoutant tes propos et surtout en voyant les réalités de la terre qu l’a vu naître aujourd’hui. Un pays de non droit.

          Et la c encore moi qui parle : n’essaye plus de nous baratiner avec des sauces du genre : mon pays, mon pays le plus beau, le plus instruit, le plus ouvert… Il y en a aussi des spécialistes chez moi qui te diraient pareil. C que de la propagande. Mais avec toi je serai indulgent, la propagande chez toi, c… la plus forte.

          • Le corbillard de la mafiocratie
            le mardi 10 avril 2007 à 11:14, D K a dit :

            Cher Tangerino,

            Je ne "retranscris" pas ce qui est dit dans la presse étrangère, contrairement à ce que tu avance. Je raisonne de manière logique (le ton de mes posts étaient d’ailleurs celui de la suprise, pas de l’ironie), à l’instar de l’auteur de l’article. Toute personne à qui l’on pose la question sur l’état sécuritaire de la Tunisie dira que c’est un pays "sûr", en tous cas bien plus que ses voisins maghrébins. Un régime policier aussi dur, des services de sécurité omniprésents ne peuvent que tenir le pays et le maintenir dans l’ordre et la discipline. Que nenni ! D’où ma surprise. Que les objectifs du régime de Benali soient de traquer les opposants et de maintenir sous la peur la population, soit, mais de là à ce que le pays soit pris dans la spirale de la violence et de l’insécurité, est étonnant. D’autant plus que cela ne peut constituer un prétexte pour justifier auprès de la population la répression (au contraire !). Donc : soit la Tunisie n’est pas aussi fliquée que ca (bouh ! méchante presse étrangère), soit les flics tunisiens sont aussi mauvais que leurs collègues maghrébins. Sinon le blabla sur Ibn Khaldoun c’est peanuts : l’homme est né à Tunis, mais a développé son savoir à Fès et en Andalousie, auprès des sultans locaux. Et la fameuse ville de Kairouan que tu cite contient jusqu’à ce jour des vestiges de l’empire Almohade…

            • Le corbillard de la mafiocratie
              le mardi 10 avril 2007 à 13:39, Ibn Toumert a dit :
              Moi Ibn toumert, chantre de pureté et de la foi, sublissime orateur du XII siècle, je refuse que mon héritage soit spolié, réccupéré déformé. Je fus chassé de mon pays pour aller trouver refuge à Mahdia en Tunisie. Ensuite, c’est à Bedjaia que mon verbe fleurit pour dénoncer l’idolatrie des morabtines, peuple sans foi ni loi venu du fin fond de l"Afrique pour contrôler le commerce de l’or. Gloire au souverain Ziride qui s’est rallié à ma cause pour aller punir idolatres et usurpateur, lisez mon ouvrage "ettawhid" et vous en saurez plus.
      • Le corbillard de la mafiocratie
        le lundi 9 avril 2007 à 16:56, a dit :
        Si t’es vraiment bien éduqué pourquoi tu t’es pris soudainement au Maroc, alors que Bakchich qui fustige le Maroc à longueur de journée, c’est lui qui publie, pour une fois un article qui ne décrit même pas le centième de ce qui se passe en Tunisie. Soit respectable Arrête de fantasmer, nous vous considérons toujours comme des amis même si votre pays à cause de la famille Trabelssi est considéré comme le plus grand commissariat du monde.
        • Le corbillard de la mafiocratie
          le mardi 10 avril 2007 à 10:39, Hannibal a dit :
          Voir ma réponse plus bas à RAs les paquerettes.
      • Le corbillard de la mafiocratie
        le dimanche 20 mai 2007 à 11:14, trent a dit :
        cher dk, je n amoindris pas les faits et histoires des autres pays du maghreb, mais il fut un temps, ou tout le maghreb etait sous domination tunisienne, regarde les guerres puniques !!!, que l algerie etait partagee entre le royaume de mauretanie(actuellement maroc mauritanie)qu en periode pre islamique, ce sont les ancetres des tunisiens qui controlaient toute la mediterranne ; espagne malte corse sardaigne comprise,que les frontieres actuelles avec l algerie, sont fausses(tout le constantinois appartenait au tunisien ; merci la france !!)que l expansion de l islam dans tout le maghreb s et faite a partir de kairouan, et de la zitouna ;la preponderance dans les arts ; civlisation et culture, n est plus a demontrer, grace a un enrichissement de differents horizons ;les penseurs grecs, citaient deja la tunisie(odyssee d ulysse, episode des lotophages).Pour ma part, je viens du SERS a la frontiere algerienne, 2eme ville militaire, fondee, par les pheniciens, pour consolider les frontieres du nord contre les numides. il faut rendre a cesar ce qui lui appartient !!!!!
    • Le corbillard de la mafiocratie
      le samedi 7 avril 2007 à 16:57, lukas a dit :
      ah !ah !ah !ah !ah !.. entends tu le peuple tunisien et le monde entier rire de ta manipulation ou ta naiveté ou peut etre aussi ton ignorance .. peut etre ne sais tu pas en effet que dans le monde il est un vieux concept que l’on appelle liberté, que l’on élargit aussi a ce que de grands sages africains ou occidentaux on appelés les droits humains . je ne suis pas marocain, mais a chaque fois que je suis alle dans ce pays en appuyant sur un interrupteur la lumière fût. je ne suis pas algérien mais ce pays reste pour moi le plus beau du maghreb, meme s’il est pitoyable sur le plan politique. je connais la tunisie et je ne suis pas tunisien mais alors franchement élevé ce pays au rang de pays en plein essor et libre , c’est se foutre de la tete du monde . la tunisie est sous une cloche a fromage ou l’on a plus le droit de dire ce que l’on pense au risque d’y perdre sa vie .. la tunisie est un pays ou le peuple a quelques exceptions prét a perdu toute capacité à se révolter ou à refuser… pliant l’échine devant la loi des voleurs au pouvoir a sidi bou saïd.. dans un maghreb en plein devenir vous étes sérieusement à la traine.. et c’est plutot encourageant. cela signifie que vous avez une grande marge de progression pour enfin faire évoluer et sortir le pays d’ubu ben ali de sa prison.
    • Le corbillard de la mafiocratie
      le samedi 7 avril 2007 à 20:02, dragon a dit :
      Hannibal, ce pseudo ne te vas pas du tout. Hannibal ne se laisse pas marcher dessus pour des miettes. education 100%, l importance c la qualite et non la quantite. je deplore la grande ignorance des jeunes eduqués sous le nouveau regime. Ceux qui aiment la Tunisie pour de vrai , sont soit a l’exile soit en prison soit enterres. Va donc lecher les botte de leyla pour obtenir quelque miettes. et change ton pseudo stp, c’est humiliant pour les Tunisiens.
      • Le corbillard de la mafiocratie
        le lundi 9 avril 2007 à 12:16, Abou Yahya Abou Bakar al-Mutawakil a dit :

        Oui, Hannibal ne se laisse pas marcher dessus, il m’a chargé de vous dire que l’arrogance n’est pas l’attribut des grands, être petits et vous êtes petits, petits dans vos jugements, petits dans vos approches et petits dans vos ambitions. Mon ambition est de donner l’outil à mon peuple de s’émanciper. Et mon peuple ne s’émancipera que le ventre plein. Il conteste avec mesure et je l’écoute avec patience, il propose avec intelligence et je l’accompagne avec clairvoyance.

        Moi Ben-Ali dictateur de Carthage si cela vous chante et vous conforte dans votre médiocrité, je ne ne vends pas Ifriqia aux étrangers. Mes jours sont comptés, mais le soleil tunsien est plus que jamais eternel. Nous sommes le pays des miracles. Observez vous verrez.

  • Le corbillard de la mafiocratie
    le jeudi 5 avril 2007 à 14:10, D K a dit :
    Cet article très intéressant donne une autre image de la Tunisie, dont on imaginait la société, étouffée, étranglée, en phase d’abrutissement mental avancé, mais au moins vivant dans un pays sûr et sécurisé ! Comme quoi, certains analystes qui avaient prédit que trop de pression (sur la société et les islamistes) ferait sauter le couvercle ont peut être raison. Benali a la chance "d’avoir" un pays "peu peuplé" et structurellement en meilleur état que ses voisins (pour l’instant) : il devrait relâcher la pression progressivement, sinon il risque de tout perdre. Et puis je pense que sa mainmise et celle de son clan sur les richesses du pays ne va disparaître du jour au lendemain. Alors un peu de bon sens M. Benali…
  • Le corbillard de la mafiocratie
    le lundi 2 avril 2007 à 22:21, RACHID a dit :

    La Tunisie est un pays fermé , hermétique , quadrillé par les flics , les indics . C’est la Corée du nord du Maghreb . Avec son Kim Jong IL - BEN ALI .

    Vous ne saurez jamais ce qui s’y passe . Toutes les chaines de télé indépendantes y sont interdites : Al Jazeera en téte . Par conséquent , vous ne verrez ni d’images , ni de commentaires d’opposants clandestins , ni de démocrates libres .

    A L’inverse du Maroc avec AL JAZEERA qui couvre toutes l’actualité brullante du pays . Scandales politiques , manifestations , commentaires incendiaires , reportages libres … En Algérie , ce n’est guére mieux que la Tunisie : AL JAZEERA y est toujours interdite d’exercer !!!

    • Le corbillard de la mafiocratie
      le jeudi 5 avril 2007 à 20:05, Korza !!!! a dit :
      Des fois je remercie le bon dieu d’etre marocain !!!!!!franchement j’ai de la compassion pour les tunisiens,c’est vraiment triste de voir ce pays regresser de cette maniere et ca dans presque tout les domaines !!!!eux qui se vantaient d’etre la locomotive du maghreb ,mais ce temps la et bien loin !!!!! Apres avoir passer une semaine la bas j’avais l’impression d’etre dans l’amerique du sud des annees soixante dix,la comparaison avec la coree du nord et malheureusement d’une cruelle realite !!!! A part leurs villages de vacances pour smicard europeens en mal d’exotisme ce pays n’avait rien d’interressant a offrir !!!en somme nous aux maroc en est beaucoup mIeux lotis et il ya beaucoup plus de liberte "it’ a fact"
      • Le corbillard de la mafiocratie
        le vendredi 6 avril 2007 à 01:48, Korza !!!! a dit :
        Pour rajouter !!!!!la premiere impression que j’ai eu en debarquant a l’aeroport de tunis-carthage c’etait la vulgarite des agents de l’ordre ,agents de douanes ,personnels etc….. De vraies barbouzes !!!!!! Fait pas bon d’etre Dieu la bas !!! Il en prenait vraiment pour son compte,les insultes etaient essentiellement a base de "rabek,rabou" et j’en passe !!!! La bas la grossierete c’est un sport national !!!! Autre chose qui ma marque c’est l’impertinence et la fierte deplace de certaines personnes qui vous parlent de leurs affaires comme si c’etaient des CEO de grandes entreprises multinationales du genre Alcatel ou Microsoft en fait c’est des petits patrons de PME insignifiante du genre "Mickey Mouse bizness" comme on dit outre atlantic !!!!!! Finek ya Bourguiba,finak ya Hedi Nouira !!!!!ya hasra !!!!! il en faudrait du temps pour retrouver des gens de cette trempe en Tunisie !!!!!!!!! Enfin bon je souhaite que l’apres Ben ali soit une nouvelle ere pour la tunisie car c’est un pays plein de potentiel et qui merite beaucoup mieux !!!!!!!
        • Le corbillard de la mafiocratie
          le vendredi 6 avril 2007 à 17:35, Ait Hamza a dit :

          Effectivement la Tunisie ressemble à l’identique à la Roumanie de Ceausescu ,les gens sont lobotomisés mise à part une frange de la population qui se bat,evec des moyens pacifiques et courage.Ce système mafieux et brutal n’admet aucune opposition,il tient grâce et à cause de quelques "démocraties" prosionistes qui le tiennet en laisse en le "perfusant" avec quelques nanas en string envoyées se faire dorer la pilule sur les plages tunisiennes,voila à quoi est ramené l’honneur de ce Pinochet sans moustaches,mais un jour les tunisiens balaieront cette mafia crasseuse.

          Visitez mon blog:ELWATAN-ALHABIB

          • Le corbillard de la mafiocratie
            le lundi 9 avril 2007 à 17:06, RA a dit :
            Attention les amis « tunisiens et Marocains » ne tombez pas dan le piège. Hannibal n’est pas tunisien mais Bakchichien. C’est le lièvre de BAKCHICH qui sème la division et veut nourrir un faux débat entre tunisien et marocain. car vous pouvez le remarquer, comme la rubrique de Tunisie es souvent inhabitée, ce Hannibal le Bakchichien n’a pas trouvé mieux que s’en prendre sans raison au Maroc et à sa monarchie en utilisant les clichés habituelles. Car s’en prendre au MAROC c’est le meilleur moyen qu’ a trouvé Bakchich pour attirer les foromustes et les maigres lecteurs.
            • Le corbillard de la mafiocratie
              le lundi 9 avril 2007 à 18:42, La rédac’ a dit :
              Oui, c’est vrai, on paye même quelques dizaines de salariés pour qu"ils sèment les graines de la discorde dans les forums des articles… pfff.
              • Le corbillard de la mafiocratie
                le mardi 10 avril 2007 à 10:54, Hannibal a dit :
                Belliqueux que vous êtes, Hannibal n’est pas à vendre :-)
            • Le corbillard de la mafiocratie
              le mardi 10 avril 2007 à 10:38, Hannibal a dit :

              RA ou le dieu des Ténèbres,

              Comment peux-tu rabaisser Hannibal le grand à un sous-fifre de Bakchich. Trêve de paranoïa !!

              C’est des contributeurs marocains ou se présentant comme tel qui ont ouvert les hostilités. Je suis là pour équilibrer et rappeler à quelques uns leur conditions.

              • Le corbillard de la mafiocratie
                le mardi 10 avril 2007 à 16:02
                EH Cannibal, pardon Hannibal, c’est dans ta boule de cristale que tu vois qu’il s’agit de contributeurs Marocains.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte