Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Le beau marché du « Figaro » et de Rachida Dati

Chronique / mercredi 19 septembre 2007 par Paul Litzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Rien de tel qu’un sondage éloquent pour aider une ministre en difficulté, et rentrer en grâce auprès du couple présidentiel.

Si Le Figaro n’existait pas, il faudrait l’inventer sans tarder. Surtout en ces temps de sarkozysme triomphant. Dernier exemple de l’utilité du quotidien dont le slogan est « Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » : le cas Rachida Dati. Voilà une femme dont le monde a salué la nomination comme Garde des Sceaux et ministre de la Justice. Les socialistes, qui n’ont jamais nommé un représentant des minorités visibles à un ministère régalien et qui pratiquent encore une forme de racisme dans leurs rangs (voir les investitures pour les dernières élections législatives), n’ont pu qu’applaudir le choix de Super-Sarko. Sauf qu’à manier les symboles on risque de les transformer en boomerang.

Rachida Dati

Car Dame Rachida a quelques traits de caractère particuliers : elle traîne la réputatition d’être terriblement ambitieuse, brutale, d’insulter ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. Bref, une vraie sarkozyste. Mais, et cela n’a rien d’injurieux de le relever, elle a quelques lacunes : même si elle a été brièvement magistrate, elle ne connaît pas vraiment le monde judiciaire et elle paraît tout ignorer du fonctionnement de l’appareil de l’État. Résultat : quelques mois après son arrivée place Vendôme, pas moins de sept conseillers (dont le directeur de cabinet et le chef de cabinet) ont déjà fait leurs bagages. Elle a réussi à se fâcher avec les magistrats de tout bord en convoquant le vice-procureur de Nancy qui avait refusé de requérir une peine plancher pour une séance d’engueulade. Elle s’est, au mépris de tous les textes, proclamée « chef des procureurs ». N’était sa proximité avec Speedy Sarko et Cécilia, celle-ci la considérant comme une « sœur », elle aurait du souci à se faire pour le prochain remaniement. Mais tout le monde n’a pas la chance de passer ses vacances avec le Président et madame dans une villa louée 22 000 euros par semaine sur la côte Est des États-Unis. Le Figaro l’a bien compris.

Sous la houlette de Nicolas Beytout, un héritier qui a toujours pris soin de ne jamais fâcher les puissants (ceux qui ont travaillé aux Échos sous ses ordres peuvent témoigner de sa déférence face aux patrons), Le Figaro a trouvé depuis quelques mois l’arme fatale pour contrer les adversaires du régime sarkozyste : OpinionWay. Cet institut de sondage parvient toujours à publier des « enquêtes » donnant les résultats qu’il faut pour plaire à notre Guide bien-aimé de l’Élysée. Sa dernière œuvre est admirable : La convocation d’un magistrat n’est pas choquante pour 63% des sondés contre 29 % qui pensent le contraire. 84 % des personnes interrogées approuvent l’instauration des peines planchers. Preuve que c’est un sondage sérieux, 51% estiment que les magistrats doivent pouvoir faire des commentaires sur la loi.

Ce qui permet au Figaro de titrer : « Soutien massif des Français à l’action de Dati ». Évidemment, les esprits chagrins y voient une manipulation pour sauver une protégée de l’Élysée bien mal en point. Ceux-là n’ont rien compris. En tout petits caractères, on peut lire au bas du tableau que l’échantillon de 1 050 individus a été interrogé en ligne sur système Cawl (Computer Assisted Web Interview). Et la notice a été adressée à la Commission des sondages. Avec OpinionWay, Nicolas Beytout, qui passait jusqu’à récemment une partie de ses vacances d’été avec Sarko, sait comment plaire à l’Élysée. Cela lui sera utile quand il faudra trouver un travail car son patron Serge Dassault l’a en ligne de mire depuis un moment parce qu’il l’empêche d’écrire dans son propre journal. Papy n’a rien compris. C’est parce que l’élégant Nicolas Beytout est indépendant.


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le beau marché du « Figaro » et de Rachida Dati
    le mardi 29 décembre 2009 à 10:53, Margueritat Claude a dit :

    Ce sondage qui place Rachida Dati en tête des femmes de droite qui ont marqué l’année ne m’étonne pas. Moi aussi j’ai été marqué par l’ascension de cette femme.

    Je me suis toujours demandé comment cette nana qui n’a jamais été brillante (étudiante fort moyenne dont on peut s’interroger sur l’obtention de certains diplômes par équivalence, qui sort de l’école de la magistrature dans le peloton de queue c-à-d ceux et celles qui n’obtiennent pas la moyenne, qui ne sera qu’une très ordinaire magistrate) a pu se retrouver garde des Sceaux ! (1)

    Cette nomination à un poste aussi important est une insulte de Sarkozy aux citoyens. Il montre son peu de considération à leur encontre. Peu lui importe que les affaires du justiciable ordinaire soient bien ou mal jugées.

    Mais il est vrai que Dati ou un(e) autre à ce poste importe peu. L’essentiel du travail d’un garde des Sceaux est avant tout d’être aux ordres et de manipuler des magistrats asservis pour étouffer les affaires glauques des petits copains ou de manipuler les dossiers quand quelques "petits" juges se rebellent.

    (1) Et qu’elle cesse de nous em …poisonner avec son "parcours" ! Nous connaissons tous des jeunes issus de l’immigration qui ont fait des études autrement brillantes et qui ont obtenu leurs diplômes avec leur seul cerveau …

  • Le beau marché du « Figaro » et de Rachida Dati
    le mercredi 17 décembre 2008 à 19:04, legrosschmoll a dit :
    Que doit-on comprendre ? http://www.bakchich.info/article6205.html
  • Le beau marché du « Figaro » et de Rachida Dati
    le vendredi 28 septembre 2007 à 14:16, cassandre a dit :

    47% des électeurs de gauche inscrits sur les listes électorales réprésenteraient 943 français ?

    A l’Assemblée un grand nombre de députés Ump sont passés à 100 voix près.

    Cela veut dire que l’Assemblée aurait pu passer à gauche.

    Profil du mythomane-manipulateur : il croit à son mensonge et pratique le déni, appelé communément mauvaise foi.

    Ils peuvent s’auto-contraguler avec leurs sondages, nous verrons la réaction des français dès le 13 octobre quant aux franchises médicales, alors que le gouvernement fait cadeau de 15 milliards d’euros PAR AN aux plus riches (quand le déficit de la sécurité sociale et de l’assurance maladie est de 12 milliards d’euros. Et d’annoncer sans complexe la suppression de 22.921 postes de fonctionnaires dont 11.200 enseignants.

    http://afp.google.com/article/ALeqM5hzUMoqzk24viIf9cMqp_hMeP7pBw

    L’affaire est déjà pliée, la semaine des 4 jours à l’école primaire, leur donnera l’argument majeur pour supprimer les postes d’enseignants.

    http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32611295@7-37,0.html

    Les français accepteront-ils la destruction de leur service public ?

    La tactique du gesticulateur précoce est de noyer la résistance en faisant passer le maximum de lois rapidement, sans que l’opposition et les syndicats n’aient le temps de contester, et surtout que les français puissent comprendre.

    Il oublie que les français n’aiment pas être bousculés.

    A suivre…

  • Le beau marché du « Figaro » et de Rachida Dati
    le vendredi 28 septembre 2007 à 14:08, Vilain Petit Canard a dit :
    Voici l’adresse du site de Opinion Way, qui se présente comme un société d’études, et pas de sondages. Ce qui change tout. Je vous recommande la lecture de leurs textes de présentation, rédigées dans un incroyable sabir publicitaire, plein de gros mots (benchmarking, workshops, soutien rich media, etc). En gros, ils gagnent leur croûte en faisant vivre des "marques", c’est une boîte de conseil publicitaire. Leurs "sondages" ont autant de valeur scientifique que la fameuse pub pour le Loto : "tous eux qui ont gagné ont tenté leur chance". Rien d’étonnant à ce que le Figaro, organe contestataire s’il en est, utilise cette équipe de pubeux pour (encore) valoriser leur idole Nicolas Ier.
  • Le beau marché du « Figaro » et de Rachida Dati
    le jeudi 27 septembre 2007 à 22:45
    opinion way qui est de plus en plus cité par France Info …. ces "journalistes" ne savent donc pas que cette entreprise n’est pas un organisme de sondage !!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte