Chaque samedi, Bakchich vous programme une semaine de sorties parisiennes pour un budget total de 40 euros max. Des rendez-vous pour s’ouvrir les écoutilles.
La liste des courses : Un noël rasta, un concert à double acoustique, un philarmonique dans le 9-3, Manu Galvin et sa guitare, Hotel California sauce electro, Ibsen avec sous-titres, histoires d’émigrés algériens et de merle blanc, Tante Hortense a du poil au menton,…
Prix du cabas : 40 euros
Histoire de fêter ses deux ans d’existence, le repère nocturne de l’électro « indé » parisienne convie quelques pointures de dj pour cuisiner façon platines des albums cultes de l’histoire du rock. Mention spéciale à la soirée du lundi 13 ou le funky et vétérant Dj Medhi (vu aux côté d’Assassin ou de Cassius) et la star reimoise qui monte, DJ Yuksek, revisitent Hotel California des Eagles. Le mardi, c’est le old school Manu le Malin, accompagné de DJ Pone de Birdy Nam Nam et des anglais d’Invasion qui rendent hommage à l’album Paranoid de Black Sabbath. Final opus le mercredi avec Ivan Smagghe et l’anglais Will Sweeney qui s’attaquent à Psychedelique Jungle des Cramps. Entrée free pour ceux qui trouvent des déguisements collant aux thèmes des albums.
Genre : Electro
Date : Du lundi 13 au Mercredi 15 à partir de 23h.
Prix : 15 euros
Adresse : 42, rue Montmartre, 75002. 01.40.28.05.55
Tarif spécial Bakchich pour s’offrir ce petit joyau de poésie aux allures de conte, écrit par Alfred de Musset himself. Habillée tout de plumes et de blanc, la comédienne Stéphanie Tesson fait revivre sur scène l’histoire de ce petit merle mis au ban de siens pour être né de plumage blanc. Crée en 2000 et régulièrement repris depuis, ce spectacle mis en scène par Anne Bourgeois est en passe de devenir un classique. A découvrir dans le décor très boiseries et charme d’antan du théâtre du Ranelagh.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 9, Mercredi 13, Jeudi 14, Vendredi 15 à 19h, Dimanche 10 à 15h
Prix Spécial Bakchich (en réservant par téléphone et en donnant le mot clé Bakchich) : 20 euros au lieu de 25 euros.
Adresse : 5, rue des vignes. 75016. 01.42.88.64.44
Pour sa sixième édition, le Noel éthiopien propose de célébrer le très saint jour avec un peu de retard et beaucoup de rasta style. Calé sur le Noel orthodoxe (le 6 janvier), ce rendez-vous pas typique propose un concert de reggae pour petits et grands dans le cadre kitch à souhait de la Java. A l’affiche : une demi-douzaine de reggae band françaises dont King Daddy Yod, figure du dancehall antillais et auteur du tubesque « Faut pas taper la doudou », ou la chanteuse Miel. Ateliers maquillages, jeux de société buffets exotiques et défilés de mode rasta en prime pour les petits – et les plus grands…
Genre : World music
Date : Dimanche 10 à 16h
Prix : 5 euros
Adresse : 105, rue du Faubourg du temps. 75010. 01.42.02.20.52.
Web : www.myspace.com/sistamiel et www.myspace.com/kingdaddyyod
Le complice de Maxime le Forestier et Jean-Felix Lalanne chausse sa guitare et vient faire gratouille gratuite sur la mini-scène du Sattelit Café mardi soir. L’occasion de découvrir le répertoire country-rock perso de cette fines lame de la guitare qui accompagne régulièrement Polnareff, Souchon, Jonaz ou Zazie en studio et sur scène. Le tout organisé dans le cadre de « l’acoustique bazar », étonnante scène ouverte parisienne réservée aux accrocs de la gratte. Les volontaires pourront venir tenter quelques titres à l’issue du Galvin show.
Genre : Blues
Date : Mardi 12 à 21h
Prix : zéro euro
Adresse : 44, rue de la Folie-Méricourt. 75011 Paris. 01.47.00.48.87
Web : www.acoustic-bazar.fr
En parallèle des mises en scène de « Maison de poupée » et « Rosmersholm » (toujours) à l’affiche au théâtre de la Colline, le metteur en scène Stéphane Braunschweig propose lundi soir de redécouvrir « Les revenants », une autre pièce du dramaturge norvégien Ibsen qu’il avait porté sur scène en Allemagne en 2003. Interprété par une distribution entièrement allemande (dont Udo Samel, acteur fétiche de Braunschweig), la pièce est diffusée gratos sur grand écran et en version sous-titrée. Mise en scène épurée (la pate de Braunschweig) et récit bourgeois aux accents de tragédie grecque (la patte d’Ibsen) retraçant la destinée d’un jeune homme de bonne famille atteint de syphilis qui choisit de se laisser mourir. A noter : à partir du 10 janvier, la très belle version de « Rosmersholm » par le même Braunschweig est visionnable librement (et pendant un mois) sur le site d’Arte tv (www.liveweb.arte.tv).
Genre : Théâtre
Date : Lundi 11 à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse : 15, rue Malte-Brun, 75020. 01.44.62.52.00
Web : www.colline.fr
Histoire de redécouvrir ce film réalisé en 1970 sur les difficultés d’un jeune émigré algérien cherchant désespérément du travail en France. Premier film sur les conditions de vie des émigrés d’origine algérienne, la fiction avait fait scandale à l’époque – et reste largement d’actualité aujourd’hui… La Cité propose d’ailleurs une rencontre débat vivifiante à l’issue de la projection avec le réalisateur Ali Ghanem.
Genre : Documentaire
Date : Mardi 12 à 19h
Prix : zéro euro
Adresse : 293, avenue Daumesnil, 75012.
Elle a du poil au menton (beaucoup), une guitare à la main (mélodieuse) et chante de drôles d’histoires (de bite au poignet pour le dernier single en date). Complice d’Albin de la Simone, Barbare Carlotti ou Frank Monnet, Stéphane Massy (alias Tante Hortense) squatte la scène de l’International pour un set tout gratuit. L’occasion de défriser le répertoire de ce Marseillais en vue, trois albums au compteur et plein de chansons grouillant d’humour, de mauvais esprit, de guitares, fanfares et ukulélé.
Genre : chanson française
Date : Jeudi 14 de 20h30 à 23h59
Prix : zéro euro
Adresse : 5-7, rue Moret, 75011.
Web : www.myspace.com/tantehortense
Pour s’offrir le traditionnel concert du nouvel an- avec pupitres rutilants et programmation qui dépote-…en mode 9-3. Servi en l’occurrence par le Jeune Philarmonie de Seine-Saint-Denis, formation d’une cinquantaine d’élèves et d’anciens élèves des conservatoires du département. L’ensemble mène depuis des années un travail de fond (et de terrain) pour faire infuser la musique classique dans la zone. Et dans les zones… Logé dans le joli théâtre des bergeries de Noisy-le-Sec, il propose un menu nouvel an de près de deux heures avec danses hongroises de Brahms, valse de Strauss, ouverture de la Chauve-Souris du même Strauss ou la Havanaise de Saint-Saens.
Genre : Classique
Date : Samedi 9 à 20h30, Dimanche 10 à 11h et 16h
Prix : zéro euro
Adresse : 5, rue Jean Jaurès, Noisy-le-Sec (93130). 01.41.83.15.20
Web :www.myspec.com/jpssd
Créée en 2005 et composé d’une trentaine de jeunes musiciens, cette formation dirigée par Mélanie Thiébault se prête aux expérimentations les plus improbables autour de la musique classique. A l’occasion de la Semaine du son organisée à Paris et en province, elle tente un concert en deux acoustiques différentes avec la complicité de l’ingénieur acousticien Christian Hugonnet.
Soit un programme de musique tendance contemporaine (musique de chambre de Charles Ives, compositions pour ensemble et bande magnétique de Tristan Murail et François-Bernard Mâche) servi dans deux versions et deux configurations acoustiques complètement différentes.
A noter également dans le cadre de la même semaine du son, des conférences au Forum des images mercredi après-midi autour du mixage et des grandes voix du cinéma, avec notamment Franklin Picard, directeur de l’Institut des Archives Sonores.
Genre : Contemporain
Date : Jeudi 14 de 19h30 à 21h
Prix : zéro euro
Adresse : 1, place Igor Stravinsky 75004 Paris.
Web : www.semaineduson.org