Bataille rangée entre flics et jeunes pour le drapeau espagnol, lors d’une visite du roi Juan Carlos et de sa femme à Alger.
La visite du roi d’Espagne Juan Carlos Ier et de la reine à Alger a mobilisé une véritable armada de policiers, en plus des peintres en bâtiments et des ravaleurs de façades. Une étrange tradition algérienne veut qu’à la veille d’une visite de marque, les autorités convoquent une armée de chômeurs pour faire croire que l’Algérie est un pays coquet avec des poubelles à la place de décharges à ciel ouvert. Vous me direz qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat, un roi et une reine méritent bien un service de sécurité pour se balader entre Alger et Oran sans se faire sauter dessus et faire une petite escale devant les fresques magnifiques du Tassili dans le grand sud Algérien ; région dans laquelle ils étaient accompagnés de notre sémillant ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, célèbre chez nous pour sa capacité à brader le pétrole et le gaz naturel aux compagnies étrangères comme s’il en avait hérité de sa propre mère.
Du gaz et du pétrole, il en a certainement été question puisque à terme, l’Algérie devrait fournir à l’Espagne jusqu’à 60 % de ses besoins en gaz naturel et autre pétrole et qu’ensemble nous allons bâtir un gazoduc au nom poétique de Medgaz. L’histoire ne dit pas, en revanche, comment seront partagées les commissions, ni ce que pense le roi d’Espagne du Sahara Occidental et de la baffe que vient de recevoir la diplomatie algérienne avec les déclarations de Zapatero favorable au plan marocain.
Enfin bref, mon propos n’est pourtant pas de vous entretenir de ces « questions d’importance certaine », comme aime à écrire la presse algérienne qui affectionne ce français désuet, mais de vous entretenir d’une drôle de chasse au passage du roi et de la reine. Figurez-vous que cette armée de policiers n’était pas mobilisée pour déjouer des complots terroristes, des bombes ou des pétards mais pour protéger… le drapeau espagnol. À peine posé aux côtés des drapeaux algériens, ils étaient attaqués par une ribambelle de jeunes adolescents jouant au chat et à la souris avec les flics avant de s’enfuir avec l’emblème espagnol, jaune et rouge, les couleurs du pays du Real Madrid, la prestigieuse équipe de foot espagnole mais surtout les couleurs du NAHD, une équipe de première division de la commune d’Hussein- Dey. Tous les supporters de cette équipe inconnue du monde s’étaient ainsi donnés rendez-vous à proximité du Palais de la Culture où le roi et la reine était attendus, tout à côté de la Cité des Annasser, pour une bataille rocambolesque avec les flics tentant vainement de défendre l’emblème espagnol. Débordés par le nombre, le désir, la foi, les flics ont fini après le passage des rois par abandonner le précieux emblème aux supporters du NAHD. Il y avait dans cette corrida une véritable poésie de l’absurde, un poème populaire se moquant des nationalismes étroits et des cortèges de circonstance. Un détournement d’objet, une gratuité du geste qui me laisse songeuse sur ce qui peut être précieux pour des jeunes nés en régime autoritaire. Un drapeau d’ailleurs, un drapeau de champions comme une embarcation vers l’Espagne, ce pays devenu à proximité de Gibraltar, notre mur de Berlin, notre ligne Morice [1] du 21ème siècle.
[1] barrage électrifié et miné, construit à partir de 1956 sous l’impulsion du ministre franaçis de la Défense André Morice. Cette installation visait à rendre hermétique les frontières de l’Algérie avec ses voisins marocains et tunisiens et à empêcher l’infiltration d’agents de l’armée de libération nationale algérienne
Vous me faites rire hahaha, la pauvreté du peuple algérien hahaha,
Moi, à marrakech j’ai vu la pauvreté, à Fes aussi, à CASA N’en parlons pas et croyez moi, comparé à l’algérie on peut considérer que nos plus pauvres peuvent etre considérés comme riches au MAROC.
Pour ça demandez aux gens du golf, ils doivent avoir plein d’enfants au Maroc, s’ils ne sont pas accouplés à des enfants, le tourisme sexuel c’est connu où on peut le trouver.
Pour ce qui est du visa japonais pour les tunisiens, moi je vous dit que l’Algérie est le suel pays de la région qui applique la réciprocité. pour un citoyen de l’UE entrer au maroc ou en tunisie, il faut juste une CI (même périmée et faxée de Pris). Mais le contraire n’en parlons pas
Pour la RASD, j’ai visité le siège de l’ONU à new york et j’étais en compagnie d’amis arabes dont un marocain, at là juste à l’entrée du conseil de Sécurité, il y a une grande carte du monde (murale), où les pays encore colonisés sont indiqués en rouge , et croyez moi il n y avait que le sahar aoccidental (msakenes) et timor est qui a eu son indépendance depuis.
et ça c’est l’ONU, et non l’algérie.
POUR L’exil de nos jeunes, croyez moi on trouve beaucoup plus de marocains harraguas que d’algériens .
et même récemment la mère du roi ( france), son frère rachid et son cousin el mandari (USA)se sont éxilés alors………
Un pays ordinaire oui , mais pas normal . Tu trouves les articles sur les bombes , les tueries , le chomage , le détournement , l’insécurité ambiante , les faux barrages , les groupes armés insaisissables et le flou politique comme " mesuré , sympathique , narquois …" ???
Si c’est le cas ,C’est que tu es vraiment ZEN ou …aveugle-sourd !!!!
J’aime bien les articles de bakchich sur l’Algérie. Bravo bonne continuation !
J’adore ceux sur le Maroc.
Le prochain de bakchich sera les assassinats d’étrangers au maroc.
Je ne vois pas où est la polémique. C’était juste pour te dire que l’Algérie a d’autres ambitions que d’aider ses voisins à résoudre une équation régionale. Le Sahara Occidentale pour l’Algérie, contrairement au maroc n’est l’alpha et l’oméga de sa politique étrangère. Juan Carlos était là, d’autres chefs d’états l’ont précédé et bien d’autres suivront. L’algérie est un leader Africain et c’est normal de constater tout ce va et vient. Il suffit de consulter l’agenda du président Algérien sur le site de la présidence. Rien à voir donc avec les mondanités de naissance et tout le folkore que tu dois connaitre s’asagissant des activités makhzeniennes.
Le journal hebdo (marocain) vient d’écrire que Rice a refusé de recevoir la délégation marocaine pour le projet d’autonomie. En parrallèle elle a reçu Mr Bejaoui pour discuter de sujets importants, je pense que le Sahara en faisait partie aussi. Tu vois ici qu’on n’accorde aux gens la même importance, cela est proportionnelle à l’influence qu’ils représentent. La tienne est nulle et tu le sais.
Un mot élogieux à cette réponse qui est loin d’être dénué de sens, mais au contraire d’une pertinence éboulïssante…VIVE LA LIBERTE D’EXPRESSION, il en ressort des génies de la réflexion et interpellent certains…les moins bien lotis !!
Je vous encourage à poursuivre d’une manière sereine !!
Une lectrice assidue
Tu reconnais donc que la politique étrangère algérienne est basée sur le sahara occidental… Ce n’est pas l’intérêt du peuple algérien qui prime lors des reunions à avec les étrangers, mais bien bloquer le Maroc.
Laisse moi te donner les intérêts d’une bonne politique étrangère. Sais tu que la Tunisie a reussi à éviter le visa a ses citoyens pour le Japon ? Je pense que ca c’est de la politique étrangère utile au peuple.
La politique étrangère algérienne n’est pas une politique dont tu dois être fier. Ceci s’appelle un cirque.
C’est normal mon ami, c’est les chefs de l’Afrique, les garants de la sécurité du continent. Le pays de toutes les révolutions et si on regarde bien c’est eux les initiateurs de la révolution de 1789.
Finalement c’est courageux de la part du Maroc de tenir tête à ce géant de l’Afrique. :D
Ironie bien sûr, mais toujours respect ;)