Après la reconnaissance par la Russie de l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, nous publions à nouveau le papier de Philippe Boucher, « Russie » , où notre chroniqueur faisait part, le 14 août dernier, de son scepticisme sur l’accord arraché par Nicolas Sarkozy à Moscou.
Les entretiens de Nicolas Sarkozy, en sa qualité de président en exercice du Conseil européen, avec ses homologues de Moscou et de Tbilissi ont apparemment mis fin à un conflit armé aussi bref (cinq jours) que violent ; un conflit qui a opposé à la Géorgie une Russie aidée d’alliés ossètes et abkhazes, ceux-là pourtant ressortissants de provinces qui sont et demeurent géorgiennes, du moins sur le papier.
La Russie a vaincu et ce n’était pas difficile. C’est l’occasion de rappeler Le Cid qui apprend aux collégiens qu’ « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Car, La souris qui rugissait, montrant le petit duché de Fenwick se rendant maître (involontairement !) des États-Unis, n’est qu’une fiction, un roman (1955) de l’auteur irlandais Léonard Wibberley, dont on tira un film à succès (1959).
Mais l’apaisement obtenu par Nicolas Sarkozy au nom de l’Europe n’efface évidemment pas les causes, ô combien anciennes ! de cette guerre. Les résultats de la médiation diplomatique s’apparentent davantage à un cessez-le-feu, à la rigueur un armistice, qu’aux prémices d’un traité de paix sincère. La volonté impériale de la Russie, héritière aujourd’hui de ses tsars et de leurs successeurs rouges, n’en sera pas amoindrie. La consultation de l’ouvrage d’Astolphe de Custine La Russie de 1839 (Librairie d’Amyot, 3ème ed., 1840, 4 vol.), aussi oubliés l’un que l’autre, montre de manière ahurissante, près de quatre-vingts ans avant et l’auteur l’ignorant, combien le régime soviétique sera le continuateur fidèle du régime tsariste, que ce soit en matière d’ambitions internationales… ou de surveillance policière.
Mais aujourd’hui, il s’agit moins de conquêtes que de reconquêtes. Grâce à Gorbatchev, dit-on en Occident ; à cause de lui, entend-on en Russie, la redoutable URSS est devenue à partir de 1991 la moins considérable Communauté des États indépendants (CEI), plus courtisée pour ses ressources énergétiques que crainte pour sa puissance.
Cette guerre sur fond de Jeux olympiques (qui exigeaient à l’origine la suspension de tous les conflits armés) rappelle une évidence historique qui n’a jamais cessé d’être vivace : un pays ne renonce pas à sa gloire passée, pas plus qu’à ses ambitions territoriales.
Les États ont le temps pour eux. La persévérance, pour ne pas parler d’obstination, est leur caractéristique première. Croire que Vladimir Poutine, avec Dimitri Medvedev en faux-nez, a renoncé à la restauration de l’empire soviétique, sous quelque nom que ce serait, est une illusion. La guerre qui a eu lieu, comme par hasard durant l’interrègne américain jusqu’à l’installation du successeur de George Walker Bush, en est une nouvelle preuve. L’accord à venir entre Moscou et Tbilissi ne modifiera pas l’avenir.
Lire ou relire dans Bakchich :
Les Russes tentent de se protéger des USA qui veulent mettre main basse sur le pétrole.
Les 2 républiques sont séparatistes : ce sont elles qui veulent se séparer de la Géorgie, pas la Russie qui les a annexé : elles veulent leur indépendance. Elles ont été artificiellement rattachées (en partie) à la Géorgie après la chute du communisme. Mais elles ne s’intègrent pas dans la Géorgie, ce sont des peuples différents, beaucoup plus proches des russes que des géorgiens. La Géorgie voudrait les annexer totalement pour faire plaisir aux USA, pipeline oblige.
A partir de là, que la Russie reconnaisse l’indépendance et s’oppose à la Géorgie, ça ne me choque pas. Que les USA arrêtent de foutre la merde partout et le monde s’en portera mieux. Il n’y a que 2 pays qui se sont opposés à la guerre injustifiée en Irak : la France (de Chirac) et la Russie (de Poutine). Poutine est resté, Chirac est parti, la France de Sarko suit à présent les USA… et la Russie est seule.
Peut être que Sarko & Kouchner n’ont pas trop aimé leurs apparitions imagées dans l’hymne national soviétique et veulent absolument éloigner le spectre du retour de cette entité !
http://fr.youtube.com/watch ?v=WM5H1KthhUU