Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

Fadela Amara à donf’ le Coran

A fond la zapette ! / dimanche 20 janvier 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il est rare de voir un ministre s’expliquer sur sa foi religieuse à la télé. Interviewée par « Islam » ( France 2 , 8h 45, 20/1), Fadela – la « vertueuse » en arabe -, a révélé qu’elle était aussi Fadela la pieuse, priant et écoutant, dès qu’elle en avait le temps, le Coran enregistré sur CD.

Le reportage insistait lourdement : elle agit « avec la foi qui la caractérise ». Née dans une cité de transit de Clermont-Ferrand, parmi neuf frères et sœurs, celle qui se définit « mi-bougnoule, mi-bougnat » raconte avoir été élevée à la dure par des parents inflexibles, dont un des principes fondamentaux est que « sans religion, il n’y a pas de respect ».

A l’adolescence, quand la révolte naît, c’est à la suite d’un drame familial : son jeune frère est tué par un chauffard ivre, le ton monte avec les policiers qui lui balancent : « Ici, ce ne sont pas les bougnoules qui vont faire la loi ». Et la loi familiale ? Fadela explique qu’une des valeurs cardinales de cette éducation, c’est le « nif » (littéralement le « nez »), c’est-à-dire la fierté, le point d’honneur (« c’est pourquoi je ne peux manquer à ma parole »).

Interviewée sous l’inévitable broderie coranique accrochée au mur du salon, sa mère révèle que c’est juste après son pèlerinage à La Mecque que sa fille a été nommée Secrétaire d’état à la politique de la ville. Comme quoi, mes bien chers frères, dans la politique d’ouverture de Sarkozy, il faut voir le doigt de dieu…

On admire le parcours bien lisse, la famille impeccable, - un vrai modèle garanti sans défaut -, les caractères bien trempés, la tchatche énergique et précise (notre auvergnate est plus brouillonne lorsqu’elle expose son plan « banlieues ».) Et on se dit que Fadela la croyante est décidément en phase avec la laïcité à l’américaine que Sarkozy a décidé de nous fourguer.

A défaut d’être efficace pour les cages d’escalier et contre la « glandouille », Madame Amara est là pour envoyer un message aux musulmans de France : vous êtes représentés au gouvernement de la République. C’est sa véritable fonction ministérielle. L’avoir placée au sommet de l’Etat en tandem avec Christine Boutin, la catholique ostentatoire qui ne perd pas une occasion de l’humilier publiquement, prouve deux choses : la miséricorde du Très Haut et le cynisme de Sarkozy.


AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Fadela Amara à donf’ le Coran
    le mercredi 24 mars 2010 à 11:32
    Fadela Amara est fille de HARKIS , qui sont les Harkis et quel role ont joué contre la résistance et la guerre de libération de l’Algérie ?
  • Fadela Amara à donf’ le Coran
    le mercredi 3 mars 2010 à 15:48
    Franchement quel est l’intérêt d’écrire un tel article ? Déjà on sent un ton de dédain vis à vis du Coran et cette actu qui n’en ai pas vraiment une n’a rien d’intéressant. Si c’est pour raconter la biographie de Fadela Amar alors pour quoi avoir mis un titre a coté de la plaque : Fadela Amara à donf’ le Coran ??
  • Fadela Amara dans la secte
    le vendredi 29 février 2008 à 21:03, Moussa Bambi d’Ulm a dit :
    A force de fréquenter Saint-Nciolas et Sainte-Chrsitine Boutin, cela devait arriver, ils l’ont endoctrinée. Bientôt on va découvrir que Kouchner se flagèle, que Claude Allègre possède une peau de mammouth magique ou que Rachida Dati utilise un gode en forme de minaret. Je pense que la France a besoin qu’on enseigne aux enfants l’éducation sexuelle dans les écoles, pour prévenir les crises de fétichisme. Pour Fadela Aamara, c’est trop tard, il va falloir la faire piquer.
  • Fadela Amara à donf’ le Coran
    le vendredi 22 février 2008 à 13:15
    Arrêtez de dire du mal du Coran et des Musulmans. Il ont parfaitement le droit de vivre leur religion comme leur traditions le leur enseigne, au même titre que les catholiques et les bouddhistes. C’est de la discrimination. Heureusement que le gouvernement français à créer des structures comme la HALDE pour réprimer les personnes de votre espèce qui tiennent des propos islamophobes et xénophobes. La diversité s’est la richesse. Il n’y a pa lieu d’insulter les musulmans sous prétexte d’enseigner la philosophie ou de considérer que les femmes musulmanes devraient se mélanger aux hommes à la piscine ou dans les hopitaux. Le bien être de tous passe par le respect des autres et de leur culture qui n’a pas à disparaitre sous prétexte d’intégration. Les extremistes laïcs doivent disparaître.
  • Quand le laïcisme vire à l’extremisme
    le mercredi 30 janvier 2008 à 18:05

    Vivement qu’on enseigne les religions à l’ecole. Il y a trop d’hysterie et d’ignorance chez les laïcards. Je suis moi même laïc mais culturellement parlant il est important que nos ecoliers sachent ce que sont les religions. Cela creera moins de barrières et d’hysteries.

    Je trouve que la laïcité a bon dos auprès de certains athés fanatiques qui voit rouge dès qu’on prononce le mot Dieu.

    Si la Republique avait accompagné le financement les lieux de culte musulmans on ne serait peut etre pas à gerer en catastrophe certaines derives sectaires et extremistes qui ont proliféré sur ce vide laissé par la republique. Oui il faut toiletter la loi de 1905.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte