Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

« Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »

Bakchich TV / mardi 18 mars 2008 par Michel Despratx
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jacques Chirac et l’argent ? Ce n’est pas qu’une histoire de banquiers orientaux, d’agents secrets et de mystérieux comptes au Japon. L’anecdote que nous conte ici l’ancien conseiller du président japonisant, Jean-François Probst, a un parfum moins… international !

Plantons le décor : cela se passe en 1985, il n’y a aucun bonzaï, aucune geisha, aucun sushi ; juste les dialogues d’un film avec Bernard Blier et Lino Ventura, un coffre-fort, un survêtement, un sac de sport…

Jean-François Probst entre un dimanche dans le bureau de Jacques Chirac, qu’il trouve en plein travail, sur son fauteuil de Maire de Paris. Il y urgence : Pasqua et Probst, qui pilotent en tandem le groupe RPR du Sénat, ont décidé d’envoyer en Nouvelle-Calédonie une équipe de gardes du corps pour protéger leur ami le sénateur Dick Ukeiwé, en plein conflit avec les indépendantistes. Seulement l’opération coûte cher : il faut de l’argent. Probst s’en va donc taper le généreux Chirac, qui dans le coin toilette de son bureau dissimule un petit coffre-fort…

La suite ? Savourez-là en cliquant sur notre expert en Chiraquie, Jean-François Probst.


AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • « Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »
    le mardi 8 avril 2008 à 21:46, zadiglevizir a dit :
    OH LA LA JEAN FRANCOIS JE NE CONNAIS QUE LUI QUE VIENT T’IL FAIRE AU VENERABLE BACKISCH C’est l’approche du ciel ou le repentir qui anime le saint homme DANS SES RAGOTS ???? ATTENTION ce n’est pas ici Londres les français parlent aux français….. c’est tout autre chose IL A UNE CARTE DE PRESSE CET HUMORISTE QUE J’AI BIEN CONNU ?????
  • « Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »
    le dimanche 6 avril 2008 à 01:12, Philippe GRAVISSE a dit :
    Votre reportage-interview du compagnon PROBTS sur le grand Jacques/Maire de Paris est remarquable de vraisemnblance ; très belle photographie de moeurs politique des années 80/90 ; Ce qui est ègalement remarquable c’est qu’il semble que J.C. ait terminé ses mandats électifs et ministériels et présidentiels moins riche qu’en entrant dans la carrière malgré ses nombreuses indemnités, salaires et viatiques républicains tels les "frais de bouche" et autre fonds spéciaux. Au fait ou en est notre ex Président de ses entretiens avec les juges, maintenant qu’il peut les voir et répondre à leurs questionnements sans mettre à mal le règlement Constitutionnel de la France ? Merci pour vos articles informatifs et félicitations. .
  • « Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »
    le samedi 5 avril 2008 à 23:32, Joseph Pujol a dit :

    Ce qui est assez effrayant, et je ne m’en prends qu’à moi-même, c’est ma relative anesthésie devant ces révélations, qui normalement, devraient me faire bondir de mon fauteuil Premier Empire frangé de glands. Je conçois parfaitement cette scène si pittoresque décrite par mr Probst et je ne m’en étonne même plus…

    "La politique c’est comme l’andouillette, ça doit sentir un peu la merde mais pas trop"

     Edouard Herriot-

    P.S:je dois aimer de plus en plus l’andouillette…

  • « Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »
    le samedi 22 mars 2008 à 07:35, Paul a dit :
    Et si toute la France était gérée comme les toilettes de Mr Chirac ? Il suffirait de tirer la chasse !
  • « Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »
    le jeudi 20 mars 2008 à 18:48, cassandre a dit :

    Pourquoi il balance maintenant lui ? Chirac a eu le temps d’être élu deux fois et ils vont bientôt le canoniser grâce à l’absence de mémoire collective !

    ça ne le génait pas ce Monsieur Probst à l’époque de faire partie de cette équipe de malfrats et de manger dans la même gamelle ! Pourquoi ne pas parler des affaires de Pasqua et de ses amis ?

    • « Et Jacques Chirac ouvrit son coffre-fort… »
      le vendredi 21 mars 2008 à 10:50, Cuizinier a dit :
      C’est le principe de l’indic.. Avant il était méchant (bouuuuuuuuh le méchant !), et maintenant qu’il est gentil (tout mignon tout plein !), il raconte ce qu’il sait à la police des gentils (Bakchich), tout en restant déguisé en méchant (cravate, feu aux planches, coupe de cheveux à la Martinon, etc.). Simple.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte