La Chine achève doucement mais sûrement sa réforme des congés payés (cf. Bakchich 56). Dernière trouvaille en date des autorités : supprimer en douce deux jours fériés et passer quelques messages politiques.
« Travailler plus pour travailler plus » est une doctrine qui s’exporte bien. Dans sa grande magnificence, le régime chinois a décidé de remplacer une semaine de congés payés par trois jours fériés non rémunérés. En plein pendant les festivités du Nouvel An Chinois, histoire de ne pas susciter de grogne.
Selon un agent gouvernemental désireux de rester anonyme (on comprend pourquoi !), les nouveaux jours fériés ont été choisis selon cinq critères : primo, « être en conformité avec la phase actuelle du développement économique et social du pays » ; deuxio, pour que « la répartition des jours fériés mettent en valeur les coutumes et la culture traditionnelles de la Chine » ; tertio, car il est nécessaire que « le nouveau calendrier minimise tout effet négatif sur l’économie et la société » ; quatro, « le nouveau calendrier doit refléter la justice sociale, permettre aux citoyens de bénéficier des réalisations du développement économique et social » ; et enfin parce que « le nouveau calendrier doit pleinement considérer le droit des citoyens à se reposer et à voyager ».
Au final, après avoir oscillé entre considérations paternalistes, économico-sécuritaires et motifs purement imaginaires, le gouvernement a choisi d’officialiser comme nouveaux jours fériés la fête des morts (avril), la fête du bateau dragon (juin) et celle de la lune (septembre).
Un choix de filous… En effet, la fête du bateau-dragon, associée à la mort du poète patriote Qu Yuan en 290 avant JC, et celle de la lune étaient, dans les faits, déjà des jours fériés. Sous couvert de mettre en valeur les fêtes traditionnelles, les autorités se contentent donc d’avaliser un état de fait et zappent deux jours de congés supplémentaires aux citoyens !
Et puis, il y a comme un hic dans ces choix éclairés effectués par les membres du bureau politique du Parti. La fête des morts – fête traditionnelle, semblable à la Toussaint – renvoie à deux événements contradictoires, mais majeurs de l’histoire contemporaine chinoise.
D’une part, elle correspond à la grande manifestation organisée le 5 avril 1976 sur la place Tiananmen pour commémorer la disparition de l’ancien Premier ministre Zhou Enlai, inépuisable compagnon de route de Mao. Une manifestation qui avait été durement réprimée par la « bande des quatre », alors aux affaires, mais qui portera, moins d’un an plus tard, Deng Xiaoping au pouvoir.
D’autre part, le 15 avril 1989, à l’annonce du décès de l’ancien secrétaire général du parti de 1980 à 1987, le réformateur Hu Yaobang, les étudiants s’étaient massés au coeur de Pékin, sur la place Tiananmen. Ils avaient tenu tête au régime pendant plus de deux mois jusqu’à leur fin tragique un soir de juin 1989. Ce mouvement de la jeunesse pékinoise, toujours défini comme « contre-révolutionnaire », souffre d’un déni de mémoire de la part d’un régime fort jaloux de sa propre histoire. Mais, l’officialisation de cette date par les caciques du pouvoir pourrait changer la donne…
Sur la réforme des congés payés en Chine, qui a donné lieu à des débats sur internet, lire aussi :
Les internautes chinois donnent de la voix , 28/11/07
je travaille et vit en chine depuis 6 ans, apres 5 autres annees au siecle dernier.
je decouvre avec interet votre article sur les nouveaux conges je suis d accord avec vous sur le fait qu il y a beaucoup `a dire sur le droit du travail d ailleurs comme dans tous les pays mais je suis etonn’e voir choque sur la publibication d informations fausses. les journees que vous citees en avril, juin et septembre comme d’ ailleurs ce soir 15 jours apres le nouvel an sont des fetes tres suivies par les chinois mais ne sont pas et n ont jamais eete depuis 20 ans des jours feries ou non travalles sauf a prendre des jours de conge.
J apprecie vos articles mais quand vous parlez de la chine ou de tout autre pays moins devellope econmiquement que notre pays cesser de vous comporter comme la france sait le faire en donneuse de lecons. Parler dun pays, de son peuple il faut savoir prendre le temps dele regarder avec les lunettes de son histoire et desa culture.
"le régime chinois a décidé de remplacer une semaine de congés payés par trois jours fériés non rémunérés" FAUX !!
La semaine de mai c’etait 7 jours a la suite, cependant 2 jours devaient etre rattrapes le samedi precedent et le dimanche suivant = En tt les jours feries offerts etaient de 3 jours…
Les 3 jours repartis en Avril / Juin et Septembre seront PAYES…
Et en plus on va gagner un jour car le 1er May sera toujours PAYE et FERIE :)
La raison pour laquelle la semaine de mai a ete changee :
Les chinois ne prennent de vacances seulement pendant les vacances officielles= imaginer le nombre de personne voyageant en meme temps, tous les transports sont surbooke, les prix augmentent…bref c’est le GROS bordel
La repartition de ces jours de CONGES PAYES vont permettre aux Chinois d’etaller leurs vacances. Meilleur gestion du parc hotellier / Des espaces culturels…
Ils ne pouvaient pas toucher a la semaine (7 jours a la suite egalement) du Chinese New Year (fevrier) car c’est la seule periode de l’annee les chinois vont revoir leur famille et dans ce cas il leur faut un certain nombre de jours pour effectuer ce retour au "village" raison pour laquelle ils ont choisi de modifier cette de May.
Les Chinois avaient la possibilite de donner leur avis sur cette "reforme".
La plupart de mes collegues chinois pensent que cette reforme est justifiee…
Je travaille en Chine depuis plus de 3 ans…et je peux vous assurer que ces 3 jours de conges seront PAYES …
Verifiez vos infos ! On peut critiquer la Chine mais il faut arreter de prendre les Chinois pour des debiles, Merci !