Un rapport sur la démographie du Maroc de l’éminent universitaire français, peut-être un poil trop optimiste
Le lobbyeur français Olivier Le Picard, surnommé Findus et bien connu des lecteurs de Bakchich pour avoir embarqué Laurent Joffrin au Maroc disserter sur les bienfaits de la culture de la diffamation en matière de presse, a encore frappé. En 2006, il a commandé pour le compte du royaume enchanté de Mohammed V une étude confidentielle sur la transition démographique au Maroc à l’historien Emmanuel Todd et au démographe Youssef Courbage.
Cette étude est restée confidentielle pendant de longs mois jusqu’à ce que ses auteurs décident d’en publier une bonne partie sur le site web de l’association Respublica proche de Jean-Pierre Chevènement, nouvelle éminence grise de Ségolène Royal.
Ne tournons pas autour du pot : rendue en décembre 2006, cette étude, plutôt sérieuse, caresse le royaume enchanté de Mohammed VI dans le sens du poil. On y apprend qu’en matière de démographie, le Maroc est un pays exceptionnel car il est l’un des premiers à avoir amorcé sa transition démographique. Dès 1975 en l’occurrence, à cause de la crise qui a laminé l’économie marocaine au milieu des années 70. Pour survivre, les sujets d’Hassan II devaient tout simplement avoir moins de bouches à nourrir dans leurs familles.
L’étude ne manquera pas non plus de rassurer les investisseurs étrangers attirés par le Maroc mais redoutant un pépin islamiste : les tensions politiques et religieuses actuelles ne seraient que passagères. Mieux, elles seraient une étape de la transition démographique. Selon nos deux lumières, qui dit chute de la natalité dit femmes qui travaillent, mariages tardifs, plus de célibataires… Bref, plein d’aléas de la modernité qui bousculent le conservatisme ambiant pour donner naissance à plein de méchants barbus. Un peu rapide en besogne, non ? Surtout si l’on considère que la démographie ne peut pas tout expliquer sur terre.
Par contre, l’étude devient franchement intéressante à la lecture des bienfaits à long terme de la transition démographique. Selon nos deux chercheurs, elle donne immanquablement naissance à une société mûre pour la démocratie. A ce qu’il paraît, le makhzen marocain, plus que jamais crispé sur ses privilèges, a adoré la plaisanterie… Merci qui ? Merci Findus/Le Picard !
Aujourd’hui à casablanca. Un kamikaze tué par la police, un autre se fait exploser, et un troisème s’enfuit.
C’est l’échec de la politique sécuritaire de M6, de Fouad Ali El Himma, de Hammouchi et du reste des connards de la matraque.
Et le voisin algérien n’est pas derrière tout ça (au cas où un imbécile viendrait nous bassiner avec le contraire).
Le Maroc est dans la merde et c’est la Réalité qui fait mal. M6 est un incapable et son entourage encore plus.
vous vous etes bien posés la question ?
et si c’etait les services secrets marocaines avec la bénédiction enchantée qui ont tout mijoter.
si on raisone : pas de victimes sauf un seul officier de police tué, dit on, par une balle perdue sortie d’un pistolet trés usé de l’un de ses camarades
trois fois l’echec !!!!!!! et pour la troisième fois pas de limogage pas de remue menage pas de blame, rien de tout cela
au contraire : des felicitations des primes et des gratifications
pourquoi ?
parce qu’il n’y avait pas de victime ? ou parce que les SS ont bien fait leur job ?
Bismillah Ar-RAhman IrRahim
TOus ces raisonnements, tous ces mots, tout ce temps perdu, pourquoi ? Pousser une guerre de mots entre maghrébins ? Mêmes races, mêmes peuples, mêmes ancêtres. Africains, asiatiques, européens Tunisie, Algérie, Maroc, Sahara, Mauritanie.
PAS UN MOT SUR le travail DE TODD
Rien que le pourquoi et le comment du travail sans l’avoir lu.
Quelle honte sur nous.
Allah Alam.
MERCI
Est ce que ta mère t’as raconté l’histoire des 45000 marocains expulsés d’Algérie pae le pouvoir assassin d’Alger, en séparant justement des couples mixtes, laissant le parent algérien en Algérie, et conduisant le parent marocain avec les enfants en pleur lorsqu’ ils sont marocains à la frontière. Le criminel Boumediene et son suppôt Bouteflika avaient ordonnée ce crime contre l’humanité.
C’était le lendemain de la marche verte en 1975 un jour de l’Aïd elkebir (fête des moutons). Et je reproche au régime marocain son silence ? Il n’ jamais voulu rappeller cette épisode de son histoire aux marocains, seuls les habitants de oujda l’est qui ont vécu ce drame avec leurs frêres déportés d’Algérie, se rappellent ces jours et ces mois tristes et aucune commémoration de cette date n’ a été ordonné.
Est ce que ton père t’as dis pourquoi le régime Algérien s’obstine à défendre la chimère Sahara occidental et le policahriot. Le jour ou tes parents t’expliqueront, tu comprendras que les marocains, malgré tout, ont le sens du pardon, contrairement à la haine viscérale et le mépris gratuit que porte l’Algérien envers le Marocain, haine et mépris dues essentiellement à un complexe d’infériorité inexpliqué vis à vis du Maroc.
Bakchich,
Le Royaume enchanté verse l’équivalent de 900000 Euros à Jeune Afrique pour chanter ses louanges.Ca ne vous dit pas de négocier la moitié de cette somme avec la petite majesté et faire des articles équilibrés. Du genre… ça va au pays des merveilles …mais….
Ou si vous ne souhaitez pas vous compromettre à ce point, juste soyez féroces avec l’Algérie ça les aidera à se sentir "mieux". C’est que le chameau marocain est trés succeptible et vous risquez de provoquer des dégats irrémédiables, j’apperçois déjà quelques crises cardiaques qui vous seront imputables.
Un canard avertit en vaut deux
Conseil d’un lecteur fidèle
Justement c’est dont parle BAKCHICH, les versements directs à la presse françaises sont plus importants que jeune Afrique, pour améliorer l’imagine de la gestion de la monarchie…le records à rappeler était Publicis pour 30 millions de dollars en 1989, faites le calcul de quoi construire des et équiper des hôpitaux, construire des écoles, se débarrasser des bidonvilles, des routes…qui peut dire à la monarchie que sa couronne est à l’envers, qui paie la presse française pour des millions et des millions d’euros, pour véhiculer la fausse image sur le maroc….sans oublier les invitations pharaoniques…c’est ce BAKCHICH cherche à faire comprendre aux lecteurs marocains qui ne cessent de mélanger tout.
Le royaume a-t-il autant d’argent pour affamer son peuple ( Hassan 2 l’avais dit : affames ton chien il te suit ) pour distribuer l’argent du peuple pour la frime, aucun pays dans ce monde ne jamais ça fait, ça même les émirs bourrés de pétrole.
La monarchie continue de dilapider l’argent marocain notamment pour les notables journalistes français….et bien oui payés les hypocrites pour écrire tout va bien au royaume enchanté.
…."paie la presse française pour des millions et des millions d’euros, pour véhiculer la fausse image sur le maroc…" premierement ; qui s’est qui parle d’une fausse image du maroc ??? il n’ya pas de bonne et de mauvaise image, il y’a l’image qu’on se fait qu’on se fabrique et j’ose dire qu’on impose..
je ne crois pas que vous etes au contacte avec le terrain, je vous vois bcps plus sur les bancs d’une Fac a donner des lecons theoriques. je ne vous crois pas mechant juste que vous etes trop idealiste, seulement je suis desolé de vous dire que ca ne se passe pas comme ca. on es dasn un monde de loups et avec mes respect, tout les loups du monde entier aiment la chaire… qu’il soit marocain, algerien, francais, americain ou autre.regardez un peu de pres combien paie l’algerie a une agence de lobbying aux USA pour se faire entendre. ; d’ailleurs ils avaient engagé un proche de l’ancien ministre POWELL. mais avec sont depart he ben ca passera en pertes et profits non ???moi je veux juste que tu saches que la lapidation des denniers publics elles se fait par tous que tu le veuilles ou pas. mais si tu trouve que le gouvernement REVOLUTIONAIRE algerien fait bien les choses ben tant pis pour nous.. c’ets l’abime… ah qu’est ce que je me sens mal..d’etre marocainnn Pffffffffffffffffffff. je souffre de ne pas etre algerien oullah
Non le maroc ne sort pas de l’ordinaire, des errures sont comises d’autres peuvent etre comises mais desolé de vous dire que nous sommes Cons, trouillards, royaux.. Mais Majestieux…
Il suffit d’écrire que "un rat des villes est mort écrasé à marrakech" et tu as un défilé de messages qui qui en fonction de la suceptibilté disent :
C’est un rat des champs qui s’est égaré dans la ville
Non ce n’est pas vrai, il n y a pas de rats à marrakech
Et alors, jaloux que vous êtes New york est infesté de rats
C’est un rat Algérien laché à marrakech pour salir l’image la ville