Instantané du scrutin législatif d’aujourd’hui, depuis Alger.
Aujourd’hui 17 mai, nous sommes censés élire nos 389 nouveaux députés à l’Assemblée Nationale. Ils sont 12229 candidats et nous sommes plus de 18 millions d’électeurs inscrits.
Ce sera la sixième fois que nous sommes conviés à élire une Assemblée Nationale depuis l’instauration du multipartisme en 1989, adoptée par la nouvelle Constitution la même année. Le taux d’abstention est un véritable record, un record absolu. Les centres de vote sont vides pour célébrer un non-événement. À quatre heures de la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation nationale est de 19,40 %.
À quatre heures de la fermeture des bureaux de vote, mon amie hésite, encore, elle cherche du bout du cœur sa carte électorale perdue entre une multitude de cartes de visites, de vieilles ordonnances et de photos jaunies par le temps. La voilà : voter, ne pas voter ? Les affiches sont moches, me dit-elle, et puis voter pour qui, pourquoi ? À quatre heures de la fermeture des bureaux de vote à la chaîne trois, la journaliste de service tente désespérément de joindre le journaliste qui couvre l’événement depuis le ministère de l’intérieur. « Allô Madjid Laguel, vous m’entendez ? Vous m’entendez ?… »
Seul lui répond le grésillement de la ligne… Elle n’insistera pas. Le système algérien tourne à vide et cette abstention massive est plus qu’un boycott des élections. C’est une agonie lente et imperturbable d’un mode de gouvernement qui n’arrive même plus à mobiliser une clientèle car il n’a plus rien à offrir, même aux plus cyniques. La comédie de la consultation populaire est déserte. C’est l’ensemble du corps des institutions qui est malade et les Algériens sont fatigués de lui rendre visite comme à une vieille tante qui n’en finirait pas de mourir, de radoter ses vieilles rengaines, de remuer ses vieilles gloires, de promettre des nouvelles histoires.
Ce taux d’abstention record est plus qu’un boycott, c’est un blocage des institutions algériennes, il signifie que l’écrasante majorité des électeurs a décrété, sans consultation, sans débat, en son âme et conscience, qu’elle se refusait à participer à la reproduction du système algérien en l’état. Ce taux d’abstention témoigne d’un profond désir de changement et d’un refus de participer à la reproduction de l’échec de ceux qui nous gouvernent.
L’Affaire Khalifa, du nom d’un pharmacien devenu milliardaire en transformant l’argent propre des cotisations des travailleurs en argent sale pendant que nos gouvernants regardaient ailleurs est passée par là. L’affaire des kamikazes s’écrasant sur le palais du gouvernement comme si cet événement spectaculaire était d’une banalité crasse.
Aucune communication, aucune information si ce n’est folklorique du genre, « ce n’étaient pas des kamikazes », n’est également passée par là. Les 80 milliards de réserves de change qui nous viennent du pétrole et qui ne se transforment pas en « une vie meilleure » pour l’écrasante majorité est aussi passée par là. La maladie du président n’est plus que rumeurs. Il est à l’agonie, nous dit-elle et le voici pour la démentir inaugurant des chantiers, recevant Jean Daniel, baptisant des écoles, se mêlant de tout et de rien, dans une atmosphère pathétique de fin de règne, elle aussi est passée par là.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore qu’aujourd’hui le front de mer est plein d’une joyeuse population qui s’exerce au footing, que sous ma fenêtre des jeunes jouent comme des forcenés à la darbouka dans une joie endiablée, que la forêt de Bouchaoui est animée de dizaines de familles venues s’enivrer de printemps, que ce matin le marché était une fête pour les yeux et les oreilles, c’est pour toutes ces raisons que des millions d’Algériens ont refusé aujourd’hui de se rendre à l’enterrement de leurs ambitions pour ce pays magnifique que l’on appelle l’Algérie.
OUI !C’est l’Algérie des ON VA FAIRE ;ON VA FAIRE ;ON VA FAIRE !
NB:si ton peuple a voté comme ca c’est qu’il est dans une misere noire !pour grande mosquée,et autoroute 1200 km ca existe déja dans pays voisin !