Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Détours et des Tours à New York

BD / dimanche 6 juillet 2008 par Maïté Labat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour cet été, « Bakchich » a décidé de vous faire voyager en bande-dessinée et de chroniquer les auteurs étrangers publiés dans l’Hexagone. Will Eisner, dessinateur new yorkais, inaugure la série. Les éditions Delcourt rééditent, sous la forme d’une trilogie, ses albums et croquis des années 1980, dédiés à sa ville natale. La sortie du tome II le 9 juillet, « L’Immeuble », embarque une fois de plus le lecteur dans les tréfonds de la ville. « Bakchich » en publie les bonnes feuilles.

Pendant de longues années, Will Eisner s’est amusé à croquer sa grande pomme. Sous la main du dessinateur américain, New York est décryptée sous toutes ses coutures, de ses mythiques bouches d’aération à la cime de ses gratte-ciels.

Pour vous donner une idée du style Eisner, le tome I, La ville, sorti en mars 2008, met en scène des séries de petites histoires, plus ou moins longues, plus ou moins drôles. Si l’on voulait trouver une comparaison bien de chez nous, Sempé ferait sans doute l’affaire. A la différence que lui traite de ce qu’il y a de plus franchouillard dans notre société quand Eisner part à la recherche de l’universel. Il s’en explique lui-même dans son édito de l’époque : « ce que je propose ici vaut, à mon sens, pour toutes les cités » ou encore : « je me suis lancé dans la création d’une série de “photographies” (…) qui constituent ma vision d’une grande ville… De n’importe qu’elle grande ville ». Et pourtant, pour nos yeux d’Européens, les scènes sont typiquement new yorkaises. Les sans-abris se réchauffent autour du feu d’une poubelle et des drames se jouent devant la boite aux lettres estampillée « US Mail ». « L’american way of life » dans sa plus pure tradition. Le tome II dont voici les bonnes feuilles confirme cette idée.

L’Immeuble, tome II - JPG - 33.2 ko
L’Immeuble, tome II
© Will Eisner - Editions Delcourt

Passé à la fiction, Will Eisner se lance dans le récit et raconte la vie de quatre personnages ou plutôt, pour être aussi précis que le coup de crayon de l’auteur, de quatre fantômes. Leur point commun ? Leur destin (tragique) se joue au pied d’un des gratte-ciel les plus célèbres de la ville, le Flatiron Building (comprenez en forme de fer à repasser).

Flatiron Building - JPG - 54.9 ko
Flatiron Building
© Will Eisner - Editions Delcourt

Tous les protagonistes, Monroe Mensh, Gilda Green, Antonio Tonatti, P.J Hammond, dont les noms rappellent ce grand melting pot que sont les États-Unis en général et New York en particulier, passent et repassent devant l’immeuble pourtant voué à la destruction par de méchants entrepreneurs.

Gilda et Benny - JPG - 93.7 ko
Gilda et Benny
© Will Eisner - Editions Delcourt
Fantômes - JPG - 136.7 ko
Fantômes
© Will Eisner - Editions Delcourt

Leurs fantômes sont alors les derniers souvenirs de l’ancien Flatiron, la mémoire de la cité. L’auteur a finalement raison, New York, comme toutes les autres villes, ne se fige jamais. A part peut-être sous le trait de Will Eisner…

Autoportrait - JPG - 16.7 ko
Autoportrait
© Will Eisner - Editions Delcourt

Lire ou relire la dernière chronique BD sur Bakchich :

Amour et Science ne font pas toujours bon ménage. Dans la bande dessinée de Guillaume Long, « La Cellule », publié chez KSTR (éd. Casterman), le jeune chercheur Simon souffre de sa fraîche rupture avec la femme de sa (…)
Will Eisner, « New York Trilogie, 2. L’Immeuble », Editions Delcourt, 9 juillet 2008, 14, 95 €

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte