La mairie de Trets a offert son repas annuel dans le centre européen du bouddhisme de Nichiren, propriété de la mouvance spirituelle Soka Gakai.
La magie de Noël a encore opéré cette année à Trets. La petite ville de Provence, dans le sud de la France, au pays des santons s’est retrouvée à la une des quotidiens régionaux deux jours d’affilée. Le 16 décembre dans la Marseillaise, le 17 dans la Provence, avec une page entière dédiée. Las, ce n’est pas la crèche de l’Eglise qui a attiré les gratte-papiers au pied de la Sainte-Victoire. Mais une jolie polémique autour du repas annuel offert par la mairie à son personnel… dans la salle d’un mouvement religieux.
Plus précisément au centre européen du bouddhisme de Nichiren, sis à Trets, propriété de la mouvance spirituelle Soka Gakai. Une déclinaison du bouddhisme venu du Japon que de méchants rapports parlementaires et de la Milivudes (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) avaient classé dans la rubrique secte jusqu’en 2007. Et pointaient son appétence financière.
Autant de paperasses qui n’ont pas effrayé le maire UMP de Trets, Jean-Claude Féraud, au moment d’envoyer son invitation au traditionnel repas de fin d’année, dans la salle Goka. 200 mètres carrés gracieusement prêtés…
Après tout l’édile connaît la maison. Son père, Jean Féraud, longtemps maire de Trets, avait fait en 1981 citoyens d’honneur de la ville Daisaku Ikeda, le chef de l’organisation. Un prêté pour un rendu, Jean fut la même année nommé professeur honoraire de l’Université Soka au Japon.
Mieux, c’est sous le mandat de Féraud que furent construits le centre européen de Bouddhisme, hôtellerie et temple compris, après deux modifications du Plan d’occupation des sols.
Et en 1983, il présida aux côté du chef de l’organisation la première fête de la Soka Gakkai à Trets.
Des relations très zen, interrompues en 1989 quand la mairie change de camp. Et remises au goût du jour depuis 2008 et l’arrivée à l’Hôtel de ville du fiston.
Non sans quelques suspicions… Prévue sur une partie de leur propriété, la construction d’une aire d’accueil des nomades, entérinée par le précédent conseil municipal en 2007, a été bloquée par la mairie. Avant que, sur demande de la nouvelle équipe, le projet ne soit légèrement modifié par la communauté urbaine du Pays d’Aix fin 2008, et déménage en zone agricole.
Une parfaite harmonie spirituelle entre municipalité et mouvance qui agace et inquiète quelques élus. Même au sein de la majorité, selon les témoignages recueillis par Bakchich. L’annonce de la tenue du repas de fin d’année dans les locaux du Soka n’a pas contribué à générer un climat de fête… Et l’opposition de bramer contre une entorse au principe de laïcité quand des élus de droite préféraient zapper le repas.
Fort remonté, Didier Pachou, président du Gemppi (association de prévention contre les dérives sectaires) s’est inquiété dans la Provence « De la neutralité d’une municipalité face à un groupe qui suscite bien des questions ? La Soka Gakkai est un mouvement religieux dont le prosélytisme ressemble aux méthodes des témoins de Jéhovah. Est-ce que les employés municipaux, face au maire qui est leur patron, ont toute latitude pour refuser l’invitation ? » Sur les 300 invités, seuls 120 ont répondu présent le 19 décembre.
Contactée, par nos soins, la mairie assure que le repas s’est « très bien passé ». La magie de Noël…
J’ai malheureusement constaté que certaines rumeurs à propos de la Soka Gakkaï, mouvement religieux que je préside en France se sont malencontreusement immiscées dans votre article, par le biais de propos de Didier Pachou, président du Gemppi (association de prévention contre les dérives sectaires), que vous avez repris, et qui avait déclaré dans La Provence que "la Soka Gakkai est un mouvement religieux dont le prosélytisme ressemble aux méthodes des témoins de Jéhovah".
Pour répondre d’abord à ce point, sachez que comme tous les mouvements religieux, nous avons des croyances et souhaitons tout naturellement les faire partager. Cependant, nous ne demandons rien aux pratiquants du Mouvement Soka sinon une pratique régulière. Bien sûr, de nouveaux venus sont invités à se joindre à nos réunions de discussion, à la manière de nombreux mouvements religieux, mais cela s’arrête là. Et nombreux sont les pratiquants à être les seuls à exercer leur culte dans leur famille !
Ensuite, en ce qui concerne les rapports qui nous auraient "classé dans la rubrique secte jusqu’en 2007".
Par erreur, par manque de connaissance, notre mouvement religieux a été victime, en 1983, d’une fausse accusation de "secte" dans un rapport parlementaire, depuis régulièrement repris dans les rapports ultérieurs et sans autre forme d’enquête ou d’interrogations sur la réalité de notre mouvement. Constatant l’erreur de cette accusation, les Services de Police et de la gendarmerie nationale français ont confirmé n’avoir relevé aucune dérive sectaire dans les activités de la Soka Gakkai en France, et le dernier rapport sur le sujet (décembre 2006) reconnaît également que le mouvement Soka Gakkaï (et donc le culte du bouddhisme de Nichiren) ne comporte, tant dans sa doctrine que dans les faits, "aucune comportement déviant" (page 39 du rapport).
En 2003, le ministre de l’Intérieur a confirmé cet état de fait dans un courrier qui nous a été adressé. Enfin, en 2008, Jean-Michel Roulet, alors président de la MIVILUDES, nous a lui aussi confirmé ce point dans un courrier. En 2009, nous avons par ailleurs rencontre Georges Fenech, actuel Président de la MIVILUDES : cela aurait-il été le cas si la moindre suspicion subsistait à notre encontre ?
Le mouvement Soka du Bouddhisme de Nichiren est bel et bien une religion qui compte plus de 12 millions de personnes à travers le monde. Comme vous le savez, il s’inspire de la doctrine de Nichiren Daishonin, moine bouddhiste japonais qui vécut au 13e siècle (1222 à 1282). Il est rattaché ai courant du Mahayana (Grand Véhicule).
Enfin, à propos de notre prétendue "appétence financière", sachez que le Mouvement Soka Gakkai n’a aucune exigence financière liée à la pratique du culte. A titre d’exemple, un tiers seulement des pratiquants contribue de façon volontaire (j’insiste sur ce point) par des dons (d’un montant variable et non obligatoire) au financement des activités cultuelles et religieuses.
Comme vous pouvez le constater, notre mouvement religieux et ses pratiquants subissent depuis plusieurs années les préjudices d’une rumeur infondée, qui a trouvé sa dernière illustration dans la triste polémique née à Trets. Les propos que vous rapportez sont l’écume des difficultés rencontrées uniquement en France.
Une précision importante à propos du commentaire du "réseau parental"(pseudo employé en tout les cas) Je pense que ce commentaire est diffamatoire, en ce sens que ni crime ni abus ne sont commis dans cette organisation au titre de la pratique bouddhique, ni à n’importe quel autre titre d’ailleurs.
Le ministère de l’intérieur à parfaitement confirmé que rien n’est à reprocher à la Soka Gakkai sur le plan que quelque crime ou délit commis ; une foi de plus la calomnie purement gratuite sert les pires des charlatans qui sévissent à se faire valoir, en véhiculant de telles assertions fallacieuses. On trouvera donc des informations utiles au sujet du respect de la loi républicaine par le mouvement Soka ici : http://www.reponses-soka.fr/spip.php ?rubrique13
Là encore il y à du grain à moudre pour les médias, en matière de désintox.
Le site prevensecte (cité ici) se fait abusivement le relais de la calomnie diffamatoire, mensongère et particulièrement violente, issue de tabloïd crapuleux, pourtant condamné par la justice du japon, contre la Soka Gakkai ; Il s’agit notamment sur leur site d’une accusation de viol, déclarée infondée et constitutive d’un abus de droit : L’AFFAIRE NOBUHIRA : http://www.reponses-soka.fr/IMG/pdf/DECLARATION_DU_CONSISTOIRE_NOBUHIRA_OKKOTSU.pdf
Soyons donc un peu sérieux, lorsque l’on met les prévensecticides en exergue ! ils se sont fait la réputation fort peu honorable d’être des "activistes de la répression" qui sévit dans la pays avec diverses autres "sectes antisectes" de même acabit : http://www.sectes-infos.net/Activistes.htm
Il serait certainement plus raisonnable de dire "prévent-spectres" voire même prévent-schtroumpfs ? Eux ce sont précisément le genre de récupérateurs d’articles à scandales, qui véhiculent tout ce qu’ils peuvent, du moment que ça incrimine, même à tort, des mouvement religieeux ainsi discriminé et stigmatisé, sans manifestement vérifier la véracité de leur sources.
Quelles compétences journalistiques réelles, quelles déontologie de l’information réelle ont-ils, ces amateurs associatifs, lorsqu’ils diffusent des articles réputés diffamatoires, comme s’il s’agissait de "vérité". Ils ne publie surtout pas en URL toutes aussi majuscules (comme pour les accusations de viol contre le président de la SGI) les articles qui les contredisent irréfutablement ? Nons le but est biend e nuire, pour souiller et stigmatiser, n’en déplaise a ce qui ne suportent pas la remise en cause des pratiques de nuisance malveillante révoltante qui sévissent en France contre les minorités spirituelle pacifistes !
Pourvue que ça nuise, que ça souille et que ça discrimine, sans discernement, pourvue que la haine et la division règne dans la société ? A force de voir du "vilain sectaire" partout, sans manifestement savoir si ce qu’ils publient est vrai ou faux, concernant la Soka Gakkai, ils ont probablement oublié de se regarder dans la glace ? Qui sont les charlatans et autres désinformateurs "patentés" en France ? Quel média se lancera dans des enquêtes sérieuses à ce sujet ?
C’est ainsi que les citoyens français sont trompé par des politique de discrimination et d’ostracisme, dénoncée comme étant "un fasicsme rampant" par ailleurs, notamment par le spécialiste de la laïcité Jean BAUBEROT : http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/accueil/ . Voir aussi cet article : http://www.revolution-humaine.fr/index.php/2009/10/03/daisaku-ikeda-un-grand-humaniste-gravement-bafoue/
Quand aux accusations sans fondement ni le moindre argument tangible et sérieux d’ailleurs, dans les commentaires, concernant "les parents et enfants", il n’y tout bonnement jamais eut le moindre délit, encore moins de crime à reprocher au mouvement bouddhique, fort heureusement !
Il ne s’agit pas de l’Eglise catholique où le nombre d’enfants qui s’y sont fait sodomiser par des curés pédophiles est absolument dramatique, sans que la MILS, ni les commissions parlementaires "antisecte" encore moins la MIVILUDES n’y trouve rien à redire, curieusement ? Ils n’ont jamais déclaré ces abus sexuel à l’Eglise comme l’un des pire phénomènes sectaires qui soient ? L’injustice en France à ce sujet est phénoménale , comment expliquer le fait qu’il y ait deux poids et deux démesure, entre des religions ou le crime est commis régulièrement, irréfutablement, et d’autre où rien n’est à reprocher ! Le socle chrétien que certains "culs-bénis" voudraient constitutionnaliser, de ce point de vue, n’est-il pas un socle particulièrement "branlant" ! Si j’ose dire…
La Soka Gakkai est très injustement incriminé par des ragots malveillants et autres rumeurs diffamatoires entretenues, sans que rien de sérieux ne puisse lui être reprochée . C’est très précisément ce qu’explique le maire UMP de TRETS ici : http://trets.free.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php ?id=337
La lutte contre les phénomènes sectaires en fabrique de toutes pièces pour entretenir la peur et l’ignorance dans le peuple.A côté de ça les spécialistes des religions, de la laïcité, les sociologues sont pris pour des imbéciles lorsqu’il mettent en valeur le fait qu’un mouvement comme la Soka Gakkai n’est en rie un mouvement sectaire. Les politiques de coercitions qui sévissent contre les minorité en France correspondent de ce point de vue à une déshumanisation dans la société.
Le journal troisième civilisation (injustment critique ici, sans le moindre argument sérieux) est un journal humaniste et bienveillant qui valorise régulièrement le dialogue inter-religieux, les philosophes occidentaux, les écrivains français, tout autant que le respect des valeurs démocratiques, républicaines et laîques. Ensuite il traite du bouddhisme, on peu trouver ça "débilitant", lorsque l’on ne sait pas de quoi l’on parle, bien évidement.
Beaucoup de personnes approfondissent leur culture générale grâce à cette publication respectable, faites par des bénévoles sérieux et humanistes. les lecteurs s’ouvrent aussi aux valeurs de notre culture nationale grâce à ce qu’ils trouvent dans ce journal encourageant pour que les croyants affrontent les difficultés de la vie quotidienne avec courage persévérance et réussite. Dire que ce journal est "débilitant" relève au minimum d’une terrible mauvaise foi, ou alors d’une ignorance de ce qu’il est réellement, ce qui revient au même.
Ce qui est fondamentalement inhumain dans ce pays, est le résultat obtenu par trente année de coercitions infamante contre des spiritualités dites "nouvelles" que l’on peut tout à fait trouver "débilitantes". Mais faut-il savoir de qui et de quoi l’on parle, préalablement, et se regarder aussi dans la glace alors que la remise en question est honnie à la MIVILUDES. C’est donc très facile de faire passer les gens pour des imbéciles sous prétextes de leur croyance religieuses, sans pour autant les connaitre et savoir ce qui font dans la vie et ce que leur apporte leur philosophie de vie au quotidien.
Par contre quand j’écris que la Miviludes et prevensectes, en particulier, sont "débilitants", nous parlons bien des archaïsmes patriarcaux infantilisants qui sévissent dans le pays, en ce qu’ils sont institutionnalisés et nuisent aux libertés fondamentales. Ceux qui infantilisent le peuple, en entretenant l’ignorance par le mensonge et la calomnie, la haine, la division et la discrimination nuisent à la démocratie et aux valeurs humanistes républicaines.
Si la MIVILUDES trouve "utile" (en fin de chacun de ses rapports) qu’un site internet comme prevensectes fasse passer des assertions diffamatoires, malveillantes, ignominieuses et mensongère pour du "vrai", alors il s’agit bel et bien de "débilitantisme" institutionnel et de nuisance grave au valeur de la république et de la démocratie, sans parler de la maltraitance contre l’appartennance religieuse, le fait de bafouer les libertés de croyance et de conscience, ce qui correspond à une forme de corruption de la laïcité.
On aimerait donc avoir à ce sujet l’avis de monsieur FENECH, le président de la MIVILUDES, sur ce genre de méthodes ayant pour conséquences manifeste ici de pourrir, de polluer le débat démocratique, puisqu’ils mentent ou laisse mentir sur les réalités sur prévensectes qu’il prétendent utile dans leur rapports ? A quand un véritable journalisme d’investigation à ce sujet ?
En effet, On aimerait bien que les médias s’emparent enfin du sujet politiquement incorrect. On aimerait qu’il fassent des enquêtes sérieuses sur qui sont les membres de ses mouvements, comment il vivent, sont-ils si "dénués de discernement" "coupé des réalités", "endoctriné" du fait de leurs croyances ? Quels est le vrai du faux sur prévensecte, au ADEFI, au GEMPI, pourquoi pourrissent-ils le débat en le rendant tabou avec du mensonge diffamatoire, de la rumeur des ragots. Combien de subvention touches ses associations, coment en profitent elles ? Qui paye pour quel résultat objectif quantifiable et qualitatif ? Ceci pour mieux permettre à tous les citoyens de discerner le vrai du faux et afin de faire tomber le voile de l’obscurantisme institué en France comme un dogme auquel tout le monde devrait se soumettre, à genoux !
C’est une fausse idée de croire que le fait de se faire harceler et discriminer pour son appartenance religieuse par des pratiques malveillantes institutionnalisée en France va conduire des croyants à se courber devant ce totalitarisme ! Ceci pour dire que l’on à pas à se mettre à genou devant quelques gourous que ce soient, fussent-il de la lutte "antisecte" non plus !
Allez les polémistes de tout poils à gratter, ceux qui veulent vraiment regarder les vérités qui dérangent en face, grattons donc le vernis jaunis, craquelé et moisi, pour voir ce qui reste des reliques notre "démocratie" ! Si vous en avez le courage ?
Pour comprendre a qui vous avez affaire, à travers le discours de victimisation du Monsieur, allez donc voir sa prose a la gloire de l’organisation et de son chef. Il ne faudra visiblement pas trop compter sur lui pour vous dire que 3eme civilisation ne véhicule que la pensée du leader suprême et que des parlementaires, des journalistes, des sociologues et la miviludes ont bien fait leur travail (excepté bien sur s’ils changent l’appréciation qu’ils ont donné de la soka gakkai) Il faudrait compter le nombre de fois qu’est cité Daisaku Ikeda dans ce blog, c’est impressionnant…
http://www.revolution-humaine.fr/
Les différents rapports parlementaires et les études de la miviludes sont certainement moins débilitants que ce qui est pondu dans le journal troisième civilisation (tu parles d’un nom !) à destination des adeptes et autres convaincus.
On retrouve dans la réaction ci dessus tous les poncifs du discours et du conditionnement sectaire vs SGI, la transformation du terme secte en nouveau mouvement religieux, le déplacement des critiques qui leur sont faites vers une société laïque et religieuse française qui serait la source de tous leurs difficultés a s’implanter en France.
Circulez braves gens, il n’y a rien a voir et rien a dire sur la sgi. Si vous osez prétendre le contraire, nous vous envoyons d’abord nos adeptes, (il faut voir le niveau de débilité sur le blog cixi) puis si ça ne suffit pas, nos avocats se chargeront de vous faire taire, et si tout cela ne suffit pas avec nos moyens financier et politiques nous ferons pression par un lobbying chez vous et dans d’autres pays.
Et avec ça, ils arriveraient presque a se faire passer pour des victimes…
Pauvre, pauvre multinationale bouddhiste :) qui n’a pas le champs libre pour se faire les part de marché qu’elle espère en France à cause de son état laïque et de l’église catholique :)
cf article ci dessous :
http://www.prevensectes.com/soka.htm