Dimanche soir, un an jour pour jour après la formation de son premier gouvernement, François Fillon a réuni ses ministres à Matignon. Objectif ? Fixer la feuille de route pour le prochain semestre. Au menu, entre autre, la grogne des parlementaires UMP. De son côté, « Bakchich » a fait parler les frondeurs UMP qui râlent contre les méthodes de Sarko et Fillon pour faire passer leurs lois. Grrr…
Mardi 13 mai dernier, les Français ont pu mesurer l’incroyable coordination du gouvernement Fillon avec ses députés UMP.
La performance s’est déroulée à l’Assemblée Nationale pour le vote du projet de loi sur les OGM, que présentait le gouvernement. Les bancs de la droite étaient si dégarnis que le projet a été rejeté après l’adoption surprise, à une voix près (136 contre 135 !), d’une motion de procédure PCF défendue par André Chassaigne, ce qui a entrainé automatiquement la fin de l’examen du texte… Mais où diable étaient nos députés UMP ?
Se pourrait-il qu’ils boudassent dans un coin ? L’hypothèse de la bouderie n’est pas absurde. Depuis des mois, dans les couloirs du parlement, la forteresse UMP se lézarde et ses murailles gémissent du bruit d’un mécontement… C’est qu’ils défendent leur important pouvoir, ces parlementaires ; et même à l’UMP, de plus en plus sont excédés par les méthodes expéditives du gouvernement, qu’ils accusent d’empiéter sur leur espace de décision.
La madone UMP du Haut-Rhin, Arlette Grosskost, a lancé l’offensive dans France Soir le 15 avril dernier. Arlette se plaint que les élus UMP ont parfois « l’impression de devoir se soumettre béatement » au gouvernement. Et elle cloute son propos en affirmant que les députés de la majorité « devraient être associés en amont, bien avant », à l’élaboration des textes. Si ce n’est pas du Arlette, ça ! Mais du Arlette à droite.
Les textes, parlons-en. Ils sont devenus tellement nombreux que des parlementaires s’inquiètent d’une « inflation législative », qui serait en train d’ubuiser le pays. Juste un chiffre. La loi, c’est aujourd’hui plus de dix mille lois, sans compter ces dizaines de milliers de décrets, arrêtés, circulaires, ordonnances et directives, que nul Français n’est censé ignorer. Aïe !
Pour entendre la colère du député UMP contre l’abus de lois, Bakchich a envoyé sa caméra sur les bancs de l’assemblée. Cliquez, vous saurez où sont allés bouder certains grognards UMP le jour du vote raté de la loi OGM à l’assemblée…
Légiférer à chaud est biensûr une erreur.
Par contre, les chiffres avancés sont trompeurs : sur 100 lois, à peu près 90 sont purement "téchniques" et ne consistent qu’en la modification d’un article isolé d’une loi déjà existante.
Il reste par contre indiscutable que beaucoup de lois ne sont pas appliquées faut de décrets. Il y a là un élément absolument anti-démocratique puisque l’exécutif stérilise le travail du législateur.