Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !

Bakchich TV / dimanche 18 mai 2008 par Pat Ethic
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dimanche soir, un an jour pour jour après la formation de son premier gouvernement, François Fillon a réuni ses ministres à Matignon. Objectif ? Fixer la feuille de route pour le prochain semestre. Au menu, entre autre, la grogne des parlementaires UMP. De son côté, « Bakchich » a fait parler les frondeurs UMP qui râlent contre les méthodes de Sarko et Fillon pour faire passer leurs lois. Grrr…

Mardi 13 mai dernier, les Français ont pu mesurer l’incroyable coordination du gouvernement Fillon avec ses députés UMP.

La performance s’est déroulée à l’Assemblée Nationale pour le vote du projet de loi sur les OGM, que présentait le gouvernement. Les bancs de la droite étaient si dégarnis que le projet a été rejeté après l’adoption surprise, à une voix près (136 contre 135 !), d’une motion de procédure PCF défendue par André Chassaigne, ce qui a entrainé automatiquement la fin de l’examen du texte… Mais où diable étaient nos députés UMP ?

Se pourrait-il qu’ils boudassent dans un coin ? L’hypothèse de la bouderie n’est pas absurde. Depuis des mois, dans les couloirs du parlement, la forteresse UMP se lézarde et ses murailles gémissent du bruit d’un mécontement… C’est qu’ils défendent leur important pouvoir, ces parlementaires ; et même à l’UMP, de plus en plus sont excédés par les méthodes expéditives du gouvernement, qu’ils accusent d’empiéter sur leur espace de décision.

La madone UMP du Haut-Rhin, Arlette Grosskost, a lancé l’offensive dans France Soir le 15 avril dernier. Arlette se plaint que les élus UMP ont parfois « l’impression de devoir se soumettre béatement » au gouvernement. Et elle cloute son propos en affirmant que les députés de la majorité « devraient être associés en amont, bien avant », à l’élaboration des textes. Si ce n’est pas du Arlette, ça ! Mais du Arlette à droite.

Les textes, parlons-en. Ils sont devenus tellement nombreux que des parlementaires s’inquiètent d’une « inflation législative », qui serait en train d’ubuiser le pays. Juste un chiffre. La loi, c’est aujourd’hui plus de dix mille lois, sans compter ces dizaines de milliers de décrets, arrêtés, circulaires, ordonnances et directives, que nul Français n’est censé ignorer. Aïe ! 


Pour entendre la colère du député UMP contre l’abus de lois, Bakchich a envoyé sa caméra sur les bancs de l’assemblée. Cliquez, vous saurez où sont allés bouder certains grognards UMP le jour du vote raté de la loi OGM à l’assemblée…


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !
    le jeudi 22 mai 2008 à 14:34, gaujp a dit :
    ces soit disent députés n’ont pas assez de personnalité pour l’envoyer bouler pensent ils seulement a leur carriere et portefeuille qu’elle honte
  • Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !
    le lundi 19 mai 2008 à 17:45, Solon a dit :

    Légiférer à chaud est biensûr une erreur.

    Par contre, les chiffres avancés sont trompeurs : sur 100 lois, à peu près 90 sont purement "téchniques" et ne consistent qu’en la modification d’un article isolé d’une loi déjà existante.

    Il reste par contre indiscutable que beaucoup de lois ne sont pas appliquées faut de décrets. Il y a là un élément absolument anti-démocratique puisque l’exécutif stérilise le travail du législateur.

  • Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !
    le lundi 19 mai 2008 à 15:20, Timothée a dit :
    Effectivement, je ne suis pas sûr que les parlementaires UMP ne se soient pas déplacés pour que le texte ne soit pas voté par rapport à Jean-François Copé, mais plus pour montrer à Sarkozy et Fillon qu’ils ne voteront pas n’importe quoi et qu’ils ont encore du pouvoir, du moins qu’ils aimeraient être écoutés, tout simplement…
    • Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !
      le mardi 20 mai 2008 à 21:37, freedom a dit :
      Oui je pense aussi, mais franchement ils auraient pu faire preuve de courage et venir voter contre. Ca aurait plus de poids. Ils ont fait preuve un peu de lacheté.
  • Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !
    le lundi 19 mai 2008 à 13:35
    Il parait que tout part en suçette… Sarko Fillon est-ce terrible ?
  • Des députés UMP dénoncent l’abus de lois chez Sarkozy !
    le lundi 19 mai 2008 à 12:34, Phoskito a dit :
    Le problème de l’inflation législative et réglementaire est identifié depuis longtemps mais le grand public tarde à s’y intéresser. Le Conseil d’Etat avait pourtant reçu un certain écho quand, suite à son rapport 2005 (Etudes et documents du Conseil d’Etat, 2006), il mettait évidence les dysfonctionnement du système normatif français. Parmi les principales mesures pour mettre fin à la logorrhée législative et réglementaire, le CE préconisait notamment les études d’impact, comme cela se fait à peu près partout ailleurs. Le principe est d’une simplicité enfantine : avant de faire une loi visant, par exemple, l’enfermement à vie, et sans jugement, des criminels multirécidivistes, le législateur serait obligatoirement tenu de mettre en oeuvre une étude scientifique faisant appel à de nombreux experts et recueillant toutes les données utiles pour imaginer l’effet probable de la future loi, ainsi que son coût. L’avantage d’une telle obligation est double : comme l’étude prend du temps, on ne pourrait plus produire des lois "à la volée", à chaque fait divers et en présence de moultes caméras, comme nos dirigeants actuels en ont l’habitude ; par ailleurs, le public aurait d’avance une idée de ce que le dispositif coûterait à l’avenir et de ce qu’il rapporterait. Les Parlementaires devraient donc assumer leur décision lorsqu’il s’agirait de voter des lois stupides, injustes ou excessivement coûteuses. Mais comme on le sait, c’est rarement cette information qui manque, donc le premier aspect (le temps) est sans doute le plus important. Comme le rapport du CE avait fait grand bruit - enfin à peu près autant qu’un rapport de la Cour des Comptes, quoi - le gouvernement de l’époque (Villepin) décida de mettre une équipe au travail pour y donner suite. Le rapport est disponible publiquement. Je vous laisse juger de ce qu’il en est advenu.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte