Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Chiraquisme : Bernadette reprend le pouvoir !

Municipales / mercredi 12 mars 2008 par Michel Despratx
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Madame Chirac vient de remporter une élection municipale en Corrèze. Après la farandole Prada-Vuitton des premières dames de France, Bernadette est la seule, avec ses coiffures de lionne et ses tailleurs sévères, qui nous laissera le souvenir d’une vraie femme de pouvoir.

Chirac s’est retiré, mais le pouvoir chiraquien n’est pas mort. Oui, à 74 ans, Bernadette rempile ! Et cela s’est fait dans un fauteuil. Dimanche, l’ex-première dame de France a remporté son septième mandat au conseil municipal du joli village de Sarran (287 habitants), en Corrèze, sur la liste unique du maire UMP sortant, Michel Poincheval. 154 voix pour Bernadette sur un total de 226 votants, 69,37% des suffrages, ce n’est certes pas la Corée du Nord, mais ça reste honorable. D’autant que cela fait trente ans qu’elle tient le bâton de maire-adjoint.

En 2006, justement, le journaliste John-Paul Lepers s’était interrogé sur le pouvoir de Bernadette. Sur la façon dont elle gouverne son beau fief corrézien. Avec une caméra, il a suivi la première dame dans tous ses déplacements pendant trois mois. Il a tiré de cette poursuite un beau documentaire intitulé Madâme, le film, qui n’est jamais passé à la télévision mais qu’un petit cinéma parisien a programmé pendant quatre mois l’année dernière.

Pour fêter la dernière élection de Bernadette, Bakchich vous propose d’en savourer deux extraits. Ils méritent une bonne place dans les annales de l’art de gouverner.

Le premier extrait dévoile un moment rare. Celui où le pouvoir s’exprime à la française : coiffure souveraine, menton haut, mots détachés de Bernadette qui remettent à sa place un petit fonctionnaire. Ne ratez pas la réaction des élus qui assistent à l’exécution. Cela fait penser à un film de Tarzan où quand le lion rugit tous les oiseaux se taisent.

La deuxième séquence est une corrida. Après des mois de poursuite, John-Paul Lepers a enfin réussi à obtenir de Bernadette dix minutes d’interview. Le journaliste entre donc dans la pièce. Bernadette l’y attend. Elle est debout, tournée vers la fenêtre, raide comme un « i » et la mâchoire en boomerang. Et soudain le bureau se transforme en arène où le taureau fait danser le matador. On y voit un grand fauve agacé, contrarié, qui refuse un combat qu’il méprise. Olé !

Pour voir Madâme, le film en trois parties sur LaTeleLibre.fr, cliquez respectueusement sur ce lien.


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Chiraquisme : Bernadette reprend le pouvoir !
    le jeudi 20 mars 2008 à 01:10
    Madame Chirac écrasant l’employé de la poste : manque d’élégance.
  • Chiraquisme : Bernadette reprend le pouvoir !
    le samedi 15 mars 2008 à 07:06
    Le personnage de Bernadette est trés contrasté. J’ai vécu pendant 5 ans à 500m du chateau de Bity , maison de secondaire des Chirac. Bernadette est aussi cassante avec les journalistes qu’avec le bon peuple de Sarran ou de Chaumeil. Nous étions les serfs de madame. Le petit fonctionnaire qui se fait laminer par Bernadette, sous les yeux énamourés pour Bernadette de ses sbires comme JP Dupont ou le prefet de l’époque, est mon ami Jacques Simmonet. Jacques représentait la direction de la poste qui , courageusement était restée dans ses bureaux parisiens. Jacques avait été un militant syndicaliste qui s’opposait à la fermeture de ses bureaux. Il y a 2 poids , 2 mesures dans la desertification des zones rurales… Parce que l’on s’appelle Chirac, on maintient un bureau de poste avec 2 clients par jour (c’est la moyenne officiel pour Sarran)mais on ferme un bureau dans une banlieue de Brive où ne se pressent que les RMIstes ou allocataires de la CAF. Non Bernadette, c’est terminé , dimanche 16 mars 2008, le conseil général de la corréze sera dirigé par F Hollande . Lui fera le choix du petit bureau de banlieue au lieu de la succursale du musée du président (qui coûte la peau des fesses au contribuable corrézien)
  • trop petite personne !
    le vendredi 14 mars 2008 à 18:00, hypemc a dit :
    Toutes ces années passées en politique et dans les coulisses de la politique ne lui auront donc appris qu’à être méprisante et donc méprisable pour affirmer son pouvoir, ou se sentant sous pression ? Cette image est désastreuse et malgré mon peu de sympathie pour le travail de Lepers(déjà été limite) je dois reconnaître qu’il a bien fait de rencontrer le personnage. Encore quelqu’un pour qui le pouvoir est décidèment trop lourd pour ses frêles épaules. Un homme de droite mais qui se reconnaît de plus en plus dans la manière dont les Anglo-saxons gèrent la politique:bien plus démocratiquement.Cette noblesse de pouvoir fait honte à la France.
  • Chiraquisme : Bernadette reprend le pouvoir !
    le jeudi 13 mars 2008 à 00:01, Un chiraquien invétéré a dit :

    Bernadette, elle a la pêche ! Rien à voir avec la poupée Barbie de Nicolas… qui sait rien faire, même chanter elle sait pas, et en plus elle insulte la France à l’étranger (cf. son interview à un quotidien britannique où elle traitait les Francais de misérables) ! On dit du mal de Jacques Chirac et de sa famille, mais franchement il vaut mieux que sa réputation. Il a quand même sacrifié sa vie pour la politique, c’est pas rien. Et puis lui au moins, il était décent. Je préfère rester anonyme pour éviter des représailles du camp sarkozyste.

    Un chiraquien invétéré

    • D’une naîveté confondante …..
      le jeudi 20 mars 2008 à 07:53
      Il a quand même sacrifié sa vie pour la politique, c’est pas rien ( J. Chirac ). C’est trop drôle ! Qu’il y ait encore des électeurs de ce calibre, n’est pas rassurant pour la démocratie.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte