Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / RESTES DU MONDE

Charlton, la fin d’un flingueur fondu

Lobbyiste / dimanche 6 avril 2008 par Vincent Nouzille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Charlton Heston, acteur fétiche des films chewing-gum comme « Ben-Hur » ou « Les Dix Commandements » est décédé le 6 avril. Il était surtout devenu l’un les lobbyistes les plus acharnés des armes à feu aux Etats-Unis, notamment à la tête de la National Rifle Association (NRA), qui pèse de tout son poids dans les élections américaines

Il a joué Ben-Hur, Le Cid, Moïse et Michel-Ange. Mais ses rôles de héros hollywoodien carré, comme sa gueule découpée à la serpe, ne pouvaient masquer la caricature de cow-boy conservateur qu’il était devenu. Charlton Heston, acteur fétiche des super-productions de Cecil B. de Mille, est décédé samedi 6 avril, à lâge de 84 ans, dans sa maison de Berverly Hills, à Los Angeles.

D’abord partisan du démocrate John F. Kennedy, face à Richard Nixon en 1960, Heston devint l’un des piliers du camp conservateur dans les années 70, avant de soutenir son ami acteur Ronald Reagan, quand celui-ci entra à la Maison-Blanche en 1980.

Et Charlton Heston ne se contenta pas d’être un républicain bon teint. En 1998, après en avoir été longtemps membre actif, ce collectionneur de fusils prit la présidence de la National Rifle Association (NRA), le lobby américain des armes à feu, l’un des plus actifs et puissants des Etats-Unis. Charlton Heston en demeura le boss jusqu’en 2003, n’hésitant jamais à défendre, à la tribune, fusil à la main (voir la vidéo), le droit de tout citoyen américain de posséder des armes à feu pour se protéger, au nom du fameux « Deuxième amendement » de la déclaration d’indépendance des fondateurs des Etats-Unis, en 1776.

Il s’exhiba aussi, comme dans la vidéo ci-dessous qui date du début des années 90, dans des spots pseudo-comiques de la NRA, vantant les mérites des armes les plus dangereuses.

4 millions de membres, 80 lobbyistes

La NRA, forte de ses 4 millions d’adhérents, s’est toujours vigoureusement opposée à une quelconque interdiction ou limitation du commerce des armes à feu aux Etats-Unis. En 1986, elle est parvenue, grâce à Ronald Reagan, à faire adopter une loi qui protégeait les propriétaires d’armes. La NRA s’active auprès de tous les Etats américains sur les réglementations locales. Et, depuis son siège de Fairfax, en Virginie, elle est en contact permanent avec le pouvoir fédéral, notamment grâce à une équipe de 80 lobbyistes de son Institut pour l’action législative (ILA) qui arpentent les couloirs du Congrès et de la Maison-Blanche. A chaque fusillade meurtrière dans un collège ou une banlieue américaine, la presse et l’opinion s’émeuvent. Mais la NRA veille, empêchant tout contrôle plus sévère sur le commerce des armes à feu.

Des meetings obligés pour les Républicains

La NRA est l’un des lobbies les plus importants lors des élections américaines, législatives ou présidentielles. Depuis 1990, ce groupe a distribué officiellement plus de 16 millions de dollars aux candidats, dont 83% environ aux Républicains et 17% seulement aux Démocrates, selon les pointages du Center for Responsive Politics. Les deux principaux candidats démocrates à l’élection présidentielle de 208, Barack Obama et Hillary Clinton, ne peuvent en attendre beaucoup de soutien militant ou financier. Ils ont déjà annoncé qu’ils étaient favorables à une législation plus stricte sur les armes. La NRA les fustige à longueur de médias.

Les Républicains, John McCain en tête, ne peuvent, eux, éviter de venir faire un discours flatteur devant les meetings de la NRA, afin de soutenir leur combat d’ultras. Il y a des millions de voix, et des milliers de dollars, à la clé. Le 21 septembre dernier, tous les candidats républicains ont défilé à la réunion de « Célébration des valeurs américaines » de la NRA à Washington. Malade, Charlon Heston, la vieille figure de proue du mouvement, n’était pas là pour les écouter promettre de défendre les armes à feu, urbi et orbi. La prochaine grande réunion de la NRA aura lieu le 16 mai dans le Kentucky, au coeur de l’Amérique profonde. Nul doute que ses membres verseront une larme sur leur Ben-Hur qui a arrêté son char


AFFICHER LES
23 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
    le mardi 8 avril 2008 à 19:18, jccecilia a dit :
    Je vais répondre à la question de sousou. D’après l’étude de pierre Lemieux, professeur d’économie au Quebec, (je cite) : "Les conclusions (…) confirment la théorie économique de la dissuasion. Dans les régions où elle a été appliquée, la libéralisation du port d’armes a réduit de 7.7% le nombre de meurtres, de 5.3% le nombre de viols, et de 7.0% le nombre d’agressions violentes. Ces résultats sont statistiquement significatifs à 1% –c’est-à-dire que la probabilité qu’ils soient dus au hasard ne dépasse pas 1%. Si la totalité des États américains avait bénéficié d’une libéralisation semblable en 1992, quelque 1′500 décès (incluant les accidents et les suicides) et 4′000 viols auraient été évités. En fait, même les tueries publiques ont disparu (durant la période d’observation) des États où les permis de port d’armes ne sont plus soumis à discrétion administrative. Plus généralement, les taux de crimes violents sont 81% plus élevés dans les États restreignant plus sévèrement le port d’armes". (Les armes et la légitime défense, Pierre Lemieux, Le Figaro-Economie, 5 février 1999). Cordialement.
    • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
      le jeudi 29 mai 2008 à 10:35, GVS a dit :

      “Ces résultats sont statistiquement significatifs à 1% –c’est-à-dire que la probabilité qu’ils soient dus au hasard ne dépasse pas 1%” : et au doigt mouillé ?

      Du risque d’élaborer une politique sur des châteaux de sable.

  • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
    le mardi 8 avril 2008 à 12:57, Arkh a dit :

    En lisant les commentaires à cet article, je suis de tout coeur avec les américains qui défendent le droit au port d’arme : un droit perdu est trés dur à récupérer. Surtout sans arme.

    Les médias vous servent constament leur soupe anti-arme prenant pour exemple uniquement les US (qui, au vu de leur population, ont en fait peu d’accidents) et vous l’avalez sans jamais en remettre le goût en question. Bizarrement, vous allez être les premiers à critiquer leur manière de présenter d’autres évènements (politique, finance, terrorisme, françafrique etc.) en arguant qu’ils suivent un agenda particulier ; mais dés que cela parle d’arme à feu, vous restez à la réaction émotive et ne passez pas à la réflexion. Arme à feu = mâââl.

    Avant de sortir des arguments du type "les armes à feu augmentent le nombre de mort", cherchez des statistiques (indice : les sites tels que ceux du FBI ou http://www.nationmaster.com/index.php sont de bons points de départ), vérifiez à quoi elles correspondent puis argumentez avec de quoi soutenir votre avis au lieu de sentiments basiques.

  • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
    le lundi 7 avril 2008 à 18:12, EDGAR a dit :
    Charlton a comme qui dirait passé l’arme à gauche..
  • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
    le lundi 7 avril 2008 à 08:23, Maurice a dit :
    Je suis le premier d’accord pour fustiger la NRA et ses prétentions à vouloir armer toutes sortes de connards sous le prétexte du second amendement (dont l’interprétation est loin d’être aussi évidente qu’ils veulent bien le dire). Mais je trouve néanmoins que l’article procède à une sélection discutable des rôles de Charlton Heston pour illustrer son côté réac alors qu’il est aussi connu pour avoir joué dans des films comme La planète des singes ou Soleil vert. Et puis on passe bien sur son engagement contre la ségrégation. Mais c’est sûr que souligner les ambiguïtés et contradictions d’une personne, ça empêcherait d’en faire la bonne caricature du salaud de service, procédé qui permet de s’épargner l’effort d’une réflexion plus poussée.
    • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
      le vendredi 11 avril 2008 à 10:04, ligilgvi a dit :
      Il y a effectivement matière à un peu plus de réflexion sur le parcours de Charlton Heston que dans cet article. Comme son engagement pour les droits civiques dans les 60s, oui. Mais je pense que ce n’est pas suffisant pour dédouaner le Charlton Heston président de la NRA de son radicalisme dangereux. Il s’est au cours de sa vie rapproché de plus en plus du conservatisme pur et dur des républicains les plus acharnés. Ainsi, lors de son apparition dans le film de Michael Moore, Bowling for Columbine, il déclarait notamment qu’avoir une arme chez soi pour se défendre ne sert à rien si on ne la garde pas chargée, ou, comme d’autres commentaires l’ont signalé, que la violence aux Etats-Unis était due à la "mixité ethnique"…
  • Charlton, la fin d’un flingueur fondu
    le lundi 7 avril 2008 à 08:13, poulette a dit :
    je n’aimais pas ce qu’il était devenu, mais il faut savoir qu’en 1963 il participait à la marche des droits civiques à coté de Martin Luter King !et que dès 1960 iL était engagé à ses côtés une petit info pour montrer que certains virages font peurs !!!!!!!!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte