La québécoise Catherine Major sort un album qui nous réconcilie (presque) avec les chanteuses québécoises.
Au départ, il y a cette chanson, « Dans l’au-delà », qui donne envie d’en entendre plus. Le morceau dépote franchement, et s’il tournait en boucle sur France Inter personne ne s’en étonnerait. Toute la couleur d’une programmation France Inter y est : la jeune fille décomplexée qui chante, l’instrumentation manouche-bobo, le texte à dimension culturelle pas con (Morrison, Gainsbourg et Ferré sont cités), le ton ludique de l’objet (du genre pas prétentieux), etc. Et pourtant, malgré ce cahier des charges convenu, « Dans l’au-delà » détonne comme un retour réussi de Véronique Sanson (elles ont d’ailleurs le même éditeur).

Entre l’impression d’entendre une version féminine de Calogero (« Le piano ivre »), une Maurane qui n’aurait jamais croisé la route de Lara Fabian (« Toute une vie »), une Axelle Red parodiant Linda Lemay (« Fais pas l’affaire »), on se retrouve envahit de sensations diffuses mais l’écueil du disque involontairement drôle est évité par un sens de la mélodie évident, une présence vocale efficace et une production subtile. Il y a des textes franchement trop québécois (« L’amour sec »), des chansons plan-plan (« Sahara ») mais aussi des réussites brillantes, servies par des idées habiles (« Valser en mi bémol », « La voix humaine »). Loin des lamentables Renan Luce et Rose, Catherine Major possède ce petit plus indéniable, ce sang qui pourrait bien circuler abondamment dans les canaux de diffusion musicaux, avec un peu de veine. Catherine Major sera en concert à L’Européen le 22 mars.
Embarquez dans l’au-delà :
http://www.dailymotion.com/video/xbikfs_catherine-major-dans-laudela_music
je ne sais pas pourquoi, ce genre d’article laisse parfois un arrière goût un peu aigre… genre j’assume pas totalement, et il faut nécessairement envoyer une petite vacherie pour se dédouaner. (pourquoi un coup de griffe à Renan Luce dans un article sur Catherine Major. pour faire branché anti consensuel ?) Mais c’est pas grave, tout ça ce n’est QUE de la chansonnette… Et rendez vous à l’Européen , Catherine Major y sera en ce mois de Mars.
Cordialement Norbert Gabriel
Vos manques de qualificatifs vous font écrire bien des choses inutiles…. pourquoi vouloir décrire une artiste aussi inclassable en essayant de la comaprer à d’autres chanteuses… ??? parce que pour vous un style se compare t’il toujous de cette manière ? si on aime ça on doit detester le reste ? "une maurane qui n’aurait jamais croisé la route de Lara Fabian" ? mais c’est quoi sinon pour faire joli dans les mots ? La France à ce gros défaut de détester ce qui marche… trop popoulaire du coup pas assez elitiste… Lara Fabian quand elle est arrivé tout le monde criait au génie enfin une version plus "tripes" de céline dion trop lisse.. ça a plu au public.. ensuite cela vous a déplu, normal, donc on range dans le tiroir trop connu fait chier on va lui claquer sa gueuele….
Donc rdv dans quelques années quand cette artiste vous aura également gavé de son succes…
critique inutile.
Je voulais corriger et mettre "trop niaiseux" à la place de "trop Québécois" mais c’était trop tard.
Cordialement
Sébastien Bataille
Non, c’est pas québécois ça, c’est niaiseux.
Merci d’avoir trouvé un bon exemple pour permettre à tout le monde de bien comprendre la différence.
Cordialement
Sébastien Bataille
Décidément…
Je ne crois pas que "tout le monde" avait besoin de se faire expliquer la différence, je pense plutôt que j’ai senti le besoin de simplement pointer du doigt cet humour de bas étage afin de bien vous rappeler que la facilité est à la portée de tous mais ça, vous le savez sûrement déjà. Coup d’épée dans l’eau mais Ô combien satisfaisant : ça raflaîchit et ça éclabousse. Enfin, ce qui compte est de bien nourrir la polémique non ?
Guy Prévost