Ce week-end, du 4 au 6 juin, à Montreuil, le festival de musique indépendante "Ta Parole", met en scène des artistes comme Loic Lantoine, Batlik, Louis Arti, et bien d’autres. Un beau programme musical, festif et engagé.
Scoop : La musique indépendante existe encore. Non seulement dans les disques, mais aussi par un festival, “Ta Parole”, qui se tient les 4-5 et 6 juin à Montreuil.
Au programme, Loic Lantoine, Marie Tout Court, Batlik, Herve Akrich, Hurlements d’Léo, Louis Arti, Nicolas Joseph, Fantazio, Fanche, Les Ongles Noirs, et beaucoup d’autres. Crée il y a huit ans, ce « premier festival des indépendants de la chanson » tient à s’adresser à un large public. Les timides et les curieux sont priés d’entrer.
En plus de déguster bonne musique et bouffe bio – servie durant les concerts –, les festivaliers pourront se sensibiliser aux luttes du Réseau Education sans Frontières (RESF). Car Roxane, Carole et Nicolas, les trois fondateurs du festival, ont toujours « associé cette fête aux combats qui ont marqué l’année ».
Le 10 juin, six personnes vont comparaître pour délit d’outrage. Les malotrus auraient « outragé » le préfet des Pyrénées-Atlantiques en lui adressant un courriel dans lequel ils s’indignaient du placement d’enfants en rétention et demandaient que cessent les expulsions, comparées dans ces messages à des rafles. Même s’ils ne sont pas condamnés, il faudra régler les frais de justice. Dur, dur…
« Ta Parole », qui coûte 70 000 euros annuels (obtenus pour la plupart en auto-financement), veut faire du lien, chérit ce qui unit les luttes, défend aussi, « une manière de vivre ». « On voudrait créer une petite bulle pendant trois jours », sourit Roxane.
Festival "Ta Parole", les 4-5 et 6 juin à La Parole errante, 9 rue François Debergue, 93 100 Montreuil-sous-Bois.
Info réservation : 01 48 40 56 53
Tarifs : 10/14 euros
Pass 3 jours : 25 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans.
www.festivaltaparole.org