Bakchich vous programme une semaine de sorties sur Paris, pour un budget total de 40 euros max.
Prix du cabas : 39 euros
La liste des courses : Le petit fils de Django, les B.B. Brunes, Cyrano dans la rue, un chatroom nippon, une boîte aux lettres sonore, 29 courts, une caravane gitane, la techno au secours des arbres,…
La techno sauvera-t-elle la forêt amazonienne ? Pas sûr, mais elle protégera sûrement quelques arbres ce samedi au 104. 12 dj, 3 scènes et 26 lives squattent les anciennes pompes funèbres de la Capitale pour une soirée électro et néanmoins militante. Objectif ? Obtenir la préservation par décret d’une foret de la taille de Paris aux confins de l’Equateur. Pour l’occas’, le 104 se transforme en sous bois géant 24 heures durant, avec vidéo performances à gogo, jongleurs, bodypainting, acteurs, sculptures, lucioles flashy,…. Manquerait presque un apéro facebook dans le lot. Aux platines, électro pointue : le berlinois minimaliste Thomas Müller, le jazzy Vincent Courtois, les Bretons des Pierres Noires,… . Genre : Electro
Date : Samedi 29 à partir de 14h (et pour 24h non stop)
Prix : 15 euros avant minuit (et 7h à partir de 7 heures du matin)
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers, 75019. 01.53.35.50.00
Web : http://www.letriangle.biz
C’est un peu loin, loin certes. Mais ce Cyrano de théâtre de rue, déjà sélectionné dans de précédents cabas, décoiffe plus d’un brushing. Les cinq comédiens de cette troupe suisse enchainent les soixante neuf rôles et cinq actes tout en alexandrins en version digest, ponctué d’argot et servi par un simple escabeau pour décor et tout le macadam qui va autour. Inattendu…
Genre : Théâtre
Date : Dimanche 30 à 18h
Prix : Zéro euro
Adresse : Place Verlaine, Bussy-Saint-Georges. 770000
Web : http://www.karwan.info
Le tapis rouge à peine rangé, les sélections parallèles du festival de Cannes montent dans la capitale jouer les belles. Le Reflet Médicis ouvre le bal avec la sélection d’« Un certain Regard » programmé en exclu jusqu’à mardi. A pister, le lauréat du Grand prix « Un certain regard » 2010 : « Hahaha », comédie coréenne de Hong Sang-Soo où l’on picole sec (samedi 13h50, lundi 19h20). Aussi dans le viseur : « Les amours imaginaires », deuxième film gay-oriented du canadien de 21 ans Xavier Dolan, repéré avec « J’ai tué ma mère » (samedi 21h35, dimanche 15h25), « Undaan » film indien sur un ado ouvrier qui se rêve écrivain (lundi 14h) ou « Chatroom » du réalisateur japonais Hideo Nakata, déjà vénéré pour « Le Cercle » et « Dark Water » (samedi 19h35, dimanche 17h30, mardi 22h)
Genre : Cinéma
Date : Du Vendredi 28 au Mardi 1er
Prix : 9,10 euros.
Adresse : 3, rue Champollion, 75005.
Web : www.festival-cannes.com pour le programme complet.
Metteuse en scène british issue du monde du cirque, Sarah Harper s’est fait un genre des spectacles improvisés dans les lieux les plus improbables : parcs, parkings ou hangars désaffectés. Son must reste le projet Witness, chasse aux trésors géante revue en mode arty. Montée l’année dernière entre les bras d’autoroute et immeubles d’Asnières, la rando de 9 kilomètres (soit 5 heures en marche cool) se fait plus champêtre cette année, avec le décor du Vexin en arrière plan. Les aventureux s’y orienteront depuis la commune de Vigny au fil d’une trentaine de performances et d’installations zarbis où ils croiseront une indic’ laitière, une boîte aux lettres sonore, un studio photo installé en plein champs, des fresques géantes d’habitants,… Ambiance… A noter : les rando peuvent également se faire en deux roues, avec locations de vélos électriques au départ. Pique-nique proposés également.
Genre : Randonnée artistique
Date : samedi 28 et Dimanche 29. Départs entre 10h et 12h
Prix : zéro euro (mais réservation indispensable au 01.44.15.96.86 ou sur witness-n14@orange.fr.
Adresse : Départ voie du Bord’haut de Vigny à Vigny (95). Pour venir en voiture, A15 sortie Vigny et fléchage. En transports en commun : Gare d’US ou RER A Cergy le Haut.
Web : www.friches.fr ou http://witnessn14.canalblog.com
Après le festival de Cannes des grands, la nuit des lutins des petits. Soit 29 court-métrages de fiction, d’animation ou documentaires sélectionnés pour l’un des palmarès les plus attendus par les goulus de courts. On y verra une conseillère du RMI héroïque, un phobique qui ne marche que sur des pavés, un casting d’acteurs algériens, un retour au Liban, une variation sur Bruce Lee et « Donde esta Kim Basinger » le grand prix du dernier festival de Clermont. Au total, plus de 2 heures de films en exclu’, diffusés en numérique dans 35 villes en simultané.
Genre : Court-Métrages
Date : Jeudi 3 juin à 20h30
Prix : 9,9 euros.
Adresse : Gaumont Opéra, Gaumont Parnasse, Gaumont Champs Elysées et dans 35 villes de France : Amiens, Angers, Avignon, Bordeaux, Belfort, Besançon, Boulogne-Billancourt, Caen, Conflans-Saint-Honorine, Evreux, Grenoble, Ivry sur Seine, le Havre, Liévin, Lyon, Marseille, Melun, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Saint-Lo, Strasbourg, Thiais, Toulouse, Toulon , Valence, Valenciennes,…
Web : http://leslutins.com/du_court_metrage/
Au Centre de musique baroque de Versailles. Question centrale pour ceux qui aiment (ou pas !) les répertoires du XVIIème siècle. Jeune musicologue de la Sorbonne et expert du clavecin chez Rameau, Julien Dubruque tente d’y répondre mardi du côté de Versailles le temps d’une conférence savante et caustique façon « Zygel »… A pister également au menu du très éclectique et souvent gratuit « Mois Molière », une conférence de l’Académicien et superbe conteur, Philippe Beaussant sur les derniers tableaux du Titien (mercredi 2, 18h à l’hôtel de ville de Versailles), ou « La compil’ du Best of », spectacle musical a cappella et décoiffé mis en scène par Jean-Paul Farré avec des clowns, du Bach et du Nougaro (jeudi 3 à 20h30, aux Grandes Ecuries à Versailles). Le tout gratuit aussi.
Genre : Conférence
Date :Mardi 1 à 17h
Prix : zéro euro
Adresse : 22, avenue de Paris, Versailles. Réservations au 01.39.20.78.10.
Web : http://www.moismoliere.com
Rencontre en deux temps avec Dallas Baumgartner, guitariste manouche de 25 ans et petit-fils de Django Reinhardt. Acte un avec la projo du docu de Jean-Michel Papazian retraçant l’étrange destinée de ce gamin élevé dans la misère par la première femme de Django avant d’être repéré par Romela Adolphe, l’un des meilleurs violonistes manouches qui jouera longtemps avec lui sur scène. Acte deux en forme de concert du dit Dallas avec son quartet, le tout dans le chouette décor du cinéma Méliès de Montreuil.
Genre : Jazz manouche
Date : Lundi 31 à 20h30
Prix : 5 euros
Adresse :Avenue de la résistance, Montreuil.
Web : www.myspace.com/dallasquartet
Soirée qui bouge au Glazart avec deux bandes d’athlètes de la scène, certifiés rythmiques dynamiques et ambiances dépotantes. Soit le collectif de La Caravane passe, connu pour ses concerts en forme de vrai-faux mariages gitans, ses musiciens grimés bagouzes et mauvais goût, ses musiques entre rock tsigane, ska balkanique et un peu du reste. Soit aussi les Blérots de R.A.V.E.L, huit anciens musiciens de rue qui taillent des albums entre rock, influx tsiganes et grosses caisses de fanfare.
Genre : Variété Rock
Date : Jeudi 3 à 21h
Prix : zéro euro
Adresse : 15, avenue de la porte de la Villette, 75019. 01.40.36.55.65.
La drôle de caravane itinérante instaurée par le théâtre de la Colline voisin dans le quartier du XIXeme arrondissement fait arrêt sous le toit de la Bellevilloise. Au menu : atelier de lecture de textes classiques ou contemporains avec de vrais acteurs et de pas moins vrais amateurs. Volontaires bienvenus.
Genre : Lecture
Date : Mercredi 2 à 18h
Prix : Zéro euro
Adresse : 19, rue Booyer, 75020. Réservations au 01.44.62.52.10.
Pour remplir son cabas en province aussi ! Avec la tournée du Ricard live music qui balade les B.B Brunes et la soul chanteuse VV Brown à travers la France. La scène itinérante se pose à Caen mercredi et Amiens vendredi. Avant de passer par Bordeaux le 8, Toulon, le 10 ou Marseille le 15.
Genre : Pop
Date :Mercredi 2 et Vendredi 4 à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse : Place Courtonne à Caen et Parc de la Hotoie à Amiens