Bakchich vous remplit un cabas d’une semaine de sorties sur Paris, pour un budget total de 40 euros.
Prix du cabas de la semaine : 33 euros
La liste des courses : Deux grands-mères terroristes, un aéroport en opéra, Ronald Mac Donald déprimé, Caetano Veloso sur scène, Raul Paz aussi, Peter Pan dans un potager, Molière avec l’accent québécois,…
Il tond ses acteurs sur scène, leur fait avaler des saucisses par tous les orifices ou éventrer joyeusement Mac Do et corn flakes. Provocateur (dans la forme), mélancolique (dans le fond), militant (en tout), le dramaturge d’origine argentine Rodrigo Garcia s’offre une double affiche au Vingtième Théâtre avec deux de ses pièces cultes – et parmi les plus soft- enchaînées en une même soirée. Soit « L’histoire de Ronald, clown de Chez Mc Donald » et « J’ai acheté une pelle chez Ikea », variations clownesque et politiques sur deux mamelles bien juteuses de la société de consommation. Aux manettes, les trois comédiens de la troupe du Centaure, qui font du théâtre engagé du côté de Luxembourg (ben tiens…). Prix spécial Bakchich all week.
Genre : Théâtre
Date : Samedi 26, Dimanche 27, Mercredi 30, Jeudi 1er et Vendredi 2 juillet à 19h30 (15h dimanche)
Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 24 euros en réservant avec le mot clé "Bakchich", dans la limite des places disponibles.
Adresse : 7, rue des Platrières, 75020 Paris. 01.43.66.01.13.
En 2005, Franck Lepage se met un nez rouge sur la figure, se glisse sur une petite scène du festival d’Avignon et y raconte les espoirs et malheurs de sa vie d’éducateur. Des histoires de pas grand chose qui donnent naissance à un ovni théâtral, parmi les plus étonnants et décapants de ces dernières années : les conférences gesticulées. Principe : laisser des gens qui en ont gros sur la patate raconter sur scène leur quotidien d’un monde à boussole déboussolée. Ils sont une quarantaine d’anonymes à avoir répondu à l’appel de Frank et à s’être fait coachés par une agence tout risque d’experts dans l’art du clown ou du théâtre politique pour faire de leur aventure individuelle un moment de scène à partager et un savoir politique à transmettre.
Déco dépouillée pour livrer la parole brute d’une instit’ au bord de la démission, d’un éducateur en banlieue désabusé, d’une formatrice en centre de méthadone, d’un photographe engagée ou d’un agent en mission locale pour l’emploi. Des gens qui « gesticulent leurs envies, leurs espoirs, leurs fièvres, leurs impuissances » à suivre jusqu’au 27 juin sur la scène du grand Parquet. Chaque soir, plusieurs histoires s’enchainent et se poursuivent en débats avec le public. Prix spécial Bakchich pour l’occas’…
Genre : Théâtre
Date : Samedi 26 à 16h et Dimanche 27 à 18h
Prix spécial Bakchich : 5 euros au lieu de 9 euros en réservant avec le mot clé Bakchich
Adresse :20 bis, rue du département, 75020. 01.40.05.01.50
Web : http://www.legrandparquet.net
Histoire de s’offrir une déambulation dominicale dans le superbe parc attenant au Château de Versailles, ancien potager du Roy où continuent à pousser légumes rares et oubliés. La metteuse en scène Isabelle Blondeau et sa troupe investissent allées et bosquets pour improviser un Peter Pan familial en plein air. La Fée clochette dans un arbre ici, le captain Crochet déboulant entre deux haies là,… Egalement à pister dans le cadre des derniers jours du festival du Mois Molière : une variation joyeuse et québécoise sur un faux jumeau de Molière qui aurait migré sa cabane au Canada pour écrire tout pareil que l’autre mais avec l’accent en prime et des « tabernacle » pour faire la rime. En entrée libre les 28 et 30 juin aux Grande Ecuries du Château.
Genre : Théâtre
Date : Dimanche 27 à 16h30, 17h30 et 18h30
Prix : 10 euros
Adresse : 10, rue du Maréchal Joffre. Versailles. 01.30.21.51.39
Web : http://www.moismoliere.com
Date unique pour le Sinatra de la musique brésilienne qui enchante plus de 50.000 fans à chacun de ses concerts en terre natale. Toujours avec autant d’humilité. Une occasion (très) rare ! Bonus, bonus : Mina Agossi en première partie, chanteuse franco béninoise et protégée d’Archie Sepp qui vocalise puissant avec un accompagnement de batterie et contrebasse.
Genre : World
Date : Dimanche 27 à 18h
Prix : Zéro euro
Adresse : Parvis de la Défense. La défense 92. 01.47.29.30.48.
11 septembre 2001 dans un aéroport imaginaire. Une vieille pythie acariâtre, un universitaire pris en chasse par la presse, une hôtesse de l’air mélancolique, un chœur de touristes se croisent entre les vidéos de Twin Towers en feu. L’écrivain Camille de Toledo et le compositeur Grégoire Hetzel (repéré pour les B.O d’« Un conte de Noel » et autres opus de Desplechin) détournent le biggest fait d’histoire contemporaine en une fresque chantée surréaliste et volontiers ubuesque. L’opéra inédit est donné gratuit sur la scène du théâtre du Rond Point en version concert avec six chanteurs. A noter, le 28 dans la foulée (à 19h) au même Rond Point une adaptation en opéra du roman « Soie » d’Alessandro Barrico. Gratuit aussi.
Genre : Opéra
Date : Lundi 28 à 17h
Prix : zéro euro
Adresse : 2 bis, avenue Franklin D.Roosevelt, 75008. 01.40.23.45.35
Le chevelu chanteur de la nouvelle scène cubaine est un familier des salles françaises qu’il fréquente seul ou avec ses complices Camille et Seb Martel. A pister dans le parc de Rosny rhabillé pour un soir de sonorités d’une Havane aux accents funk.
Genre : World
Date : Samedi 26 à 21h
Prix : zéro euro
Adresse : Parc Jean Decesari, rue Rochebrune. 93. Rosny-sous-bois.
Web : www.raulpaz.net
La Cité de la Musique cède le temps d’un week-end son (grand) amphi aux (jeunes) pousses du Conservatoire de Paris qui y ficellent des programmations aux accents contemporains. Dimanche à 15h, le garnement Sébastien Bouveyron y fait résonner Bartok et Schönberg au violon. A 18h, le duo Saténik Khourdoian (violon) et Varduhi Yeritsyan (piano) s’aventurent chez Bruno Mantovani, Webern ou Elliott Carter. Résultat souvent pas manchot et singulier à l’ouïe…
Genre : Classique
Date : Dimanche 27 à 15h et 18h
Prix : Zéro euro
Adresse : 221, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.44.84.44.84.
Coup de projo sur la nouvelle scène de yiddish musique dimanche soir du côté de l’Alhambra. Avec le groupe moldovo-libanais Dobranotch qui scratche et passe à l’électro les mélodies klezmer traditionnelles. Avec surtout la très en vue bande de Mango Gadzi qui écume les festivals d’été en servant le genre klezmer avec contrebasse jazz, mandoline arabe, mélopées hip hop et danseur de flamenco. Gigotant et chaud bouillant sur scène. Prix petits pour la soirée.
Genre : World music
Date : Dimanche 27 à 20h
Prix : 6 euros
Adresse : 21, rue Yves Toudic. 75010. 01.42.17.10.69
Web : http://culture.fsju.org
Non, la Française Comédie ne passe pas son temps à épousseter sur scène les grands classiques du répertoire. Elle reçoit aussi chaque année plusieurs centaines de manuscrits de jeunes auteurs français ou étrangers, lus par un très sérieux Bureau des Lecteurs et servis en florilège deux fois par an sous le toit du Vieux Colombier. Pour l’occas’, accès libre et troupe du Français en mode cool qui fait lecture on stage.
Auteurs étrangers au menu de la collection printemps-été 2010 avec notamment « Les pieds des anges » (Jeudi 19h) une comédie de la québécoise Evelyne de la Chenelière, lue par Claude Mathieu ou Véronique Vella, « Terrorisme » des russes frères Presniakov mettant en scène 23 personnages allant d’un homme d’affaires stressé à des grand mères terroristes (Samedi 3 à 19h) ou « Erzuli Dahomey » de l’Haïtien Jean-René Lemoine avec Dominique Constanza ou Serge Bagdassarian à la lecture (Vendredi 2 à 20h30)
Genre : Théâtre
Date : Jeudi 1er , Vendredi 2 et Samedi 3 à 19h et 20h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 21, rue du Vieux Colombier, 75006. 01.44.39.87.00