Bakchich vous propose son cabas d’une semaine complète de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros max. avec des promos pour nos lecteurs.
Prix du cabas : 37 euros
La liste des courses : Des datchas d’été, une école de rue à Buenos Aires, Ariel Elmaleh et un ukulélé, Christophe Coin au violoncelle, un opéra sur Camille Claudel, de la pop belge, du théâtre bruxellois,….
La scène emblématique de la nouvelle chanson française fait fête samedi à la plus mimi et mini des guitares. Transformée en quelques années en instrument fétiche des groupes pop dans le vent, la guitare hawaïenne se gratte et se décline de 14h à minuit en concerts à gogo, expos, docu et master-class pour petits et grands. Reco maison pour le docu « Ukulele for peace » retraçant l’aventure de classes de uku montées près de Tel-Aviv pour rapprocher enfants palestiniens et israéliens. A suivre aussi, le grand concert du soir (à 20h30) plein de fines lames et guest stars : du chanteur anglais pop et barbu Hugh Coltman au duo Jicé et Benj qui reprennent Gainsbourg au ukulélé, en passant par le comédien Ariel Elmaleh (frangin de Gad) ou Cyril Lefebvre, le pionnier de l’instrument en France. Les animations de la journée sont gratuites. Pour le grand concert du soir, prix spécial Bakchich.
Genre : Pop - World
Date : Samedi 18 de 14h à minuit
Prix spécial Bakchich : 12 euros au lieu de 15 euros pour les dix premiers qui réservent vendredi ou samedi en donnant le mot clé Bakchich.
Adresse : 64, boulevard de Clichy, 75018 . 01.42.62.33.33
Dans le déco années 30 et canapés rouges du Ciné Théâtre 13, la compagnie des sans cou dégoupille un improbable cabaret programmé à 23h32 (et pas 23h33, donc) avec scène ouverte, impros au goulot, brico-théâtre et orchestre de salon. La dizaine de comédiens et musiciens (à qui l’on doit le très réussi « Masques et nez » dans le même théâtre) cuisine depuis trois ans à intervalles réguliers ces nocturnes rendez-vous qui font salle comble sans buzz marketé ni ramdam organisé. On y croise parfois quelques complices de la troupe : Matthieu Boogaerts, Albin de la Simone ou Joseph Chédid (le frangin de Matthieu, annoncé ce samedi). Le Cabaret de samedi devrait être d’autant plus détonant qu’il est annoncé comme le dernier du genre…
Genre : Musique-théâtre
Date : Vendredi 17 et Samedi 18 avril à 23h32
Prix : 12 euros
Adresse : 1, avenue Junot, 75018. 01.42.54.15.12
Le Conservatoire supérieur d’art dramatique confie une quinzaine de ses élèves à l’un des derniers grands fauves du théâtre français, Gérard Desarthe. Vu sous les directions de Chéreau ou Wajda, l’acteur met en scène sa jeune troupe d’élèves-comédiens dans le décor des datchas d’été de la pièce de Maxime Gorki où les bourgeois russes s’ennuient et se jalousent. A découvrir dans le cadre majestueux du théâtre du Conservatoire, construit sous Napoléon et classé monument historique.
Genre : Théâtre
Date : Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 à 19h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 2bis, rue du Conservatoire, 75002. 01.53.24.90.16
La vie et la folie de Camille Claudel transposées sur scène. La metteuse en scène Stéphanie Tesson (récemment à l’affiche avec la pièce « Hélas » aux Artistic-Athévains) écrit le livret de cette création aux airs d’opéra. Le compositeur Roger Tessier, ancien élève de Messian, en trousse la musique avec orchestre et chœurs. Le tout se goûte gratuit samedi à l’Auditorium Saint Germain avec la soprano Isabelle Soccoja dans le rôle de Camille Claudel et le comédien Jean-Damien Barbin (vu au côté d’Olivier Py ou de Jacques Lasalle) dans celui de Paul Claudel. Curiosité pour tympans curieux…
Genre : Contemporain
Date : Samedi 17 à 19h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 4, rue Felibien, 75006. 01.46.34.68.58
Le chef d’orchestre baroqueux délaisse un temps son registre « old school » pour faire redécouvrir l’œuvre de Félicien David, esprit libre singulier et oublié de la musique française… Admiré par Berlioz, Bizet ou Gounod, le compositeur du XIXème siècle fut musicien officiel du mouvement saint-simonien avant de s’exiler à dos de chameau du côté de l’Egypte. Il y inventa l’orientalisme musical, genre au kitch réjouissant. Accompagné du quatuor Mosaïques, maître Coin exhumera ses œuvres de musique de chambre, mélangées pour l’occasion avec un quatuor de Schumann. Drink offert au bar de l’Opéra en troisième mi-temps.
Genre : Classique
Date : Dimanche 18 à 11h
Prix : 13 euros
Adresse:1, place Boieldieu, 75002. 01.42.44.45.46
En Belgique, le net ne sert pas qu’à piquer de la musique illégalement (pan sur les doigts !). La preuve avec Matamore, label bruxellois né d’une communauté d’internautes passionnés de pop qui à trop s’échanger leurs playlists ont fini par produire eux-mêmes leurs artistes chouchous. Devenu l’un des acteurs majeurs de la scène indé du plat pays, le label s’offre une carte blanche sur la scène du bar à musique l’International. A suivre parmi les protégés prodiges et pas moins belges, le trio des Hoquets (22h) qui parle d’OTAN ou de séparatisme sur une R’n’B composée exclusivement avec des instruments faits maison. Autre bonne pioche, le groupe rock à gros son Patton (23h). Dj’s sets (belges) à partir de minuit et bière (très belges) aux bars.
Genre : Pop
Date : Samedi 17 à partir de 21h
Prix : zéro euro
Adresse : 5/7, rue Moret, 75011.
Web : http://www.hoquets.net
Contrebassiste romain et maître de musique façon jazz au Conservatoire national supérieur de Musique, Riccardo del Fra fait revue de sa promo de très doués du saxo, de la trompette, de la guitare ou de la batterie sur la scène du jazz-club le Sunside. L’occasion de juger du tempérament des futurs pros du jazz made in France au fil de dix sets de créations originales. Gratuit.
Genre : Jazz
Date : Lundi 19 à 21h
Prix : Zéro euro
Adresse : 60, rue des Lombards, 75001. 01.40.26.46.60
Ce dandy blond vu en première partie de Bénabar cultive le goût des petites scènes de quartier et des concerts qui commencent au piano et finissent au chapeau. La preuve avec la série de tours de chants qu’il donne tous les mardis d’avril dans le décor parigot et désuet du Limonaire. Travis y présentera son dernier album « Le potentiel », ses chansons travaillées au piano et taillés à l’ironie, ponctuées des inévitables impros et facéties de cet ancien acteur passé au chant.
Genre : Chanson française
Date : Mardi 20 à 22h
Prix : zéro euro
Adresse : 18, Cité Bergère. 75009. 01.45.23.33.33
Web : http://www.travisburki.com/
Soit le très international festival des courts métrages autoproduits qui fait défiler sur grand écran jusqu’à dimanche une trentaine de courts venus d’Argentine, de Pologne, du Rwanda ou de France. On y croisera une cabale en costumes et perruques dans un village de Suède en 1713, un docu uppertcut sur la plus grande « école de la rue » de Bueno Aires, un film d’animation tchèque sur une caissière débordée, un radio crochet de play back kitch… Qui a dit qu’auto-produit rime avec bricolo-pourri ? Séances gratuites tous les soirs de deux heures avec votes du public à la fin. Projo des gagnants du palmarès le dimanche soir.
Genre : Cinéma
Date : Vendredi 16 et Samedi 17 de 19h à 21h30 et Dimanche 18 de 19h à 20h30
Prix : Zéro euro
Adresse : 59 boulevard MacDonald, Bassin de la Villette, 75019. 09.54.73.00.95
Web : http://inconnufestival.over-blog.com/
Pour remplir son cabas à l’étranger aussi ! Du côté du plat pays belge en l’occurrence et de Bruxelles plus particulièrement à l’occasion du festival « Courant d’air », grand raoult des étudiants du Conservatoire Royale en musique et théâtre. Soit 150 futurs comédiens, 170 futurs musiciens et plusieurs dizaines de pièces enchaînées dans le hall ou sur les scènes du Cons’ belge. On y croisera des textes d’auteurs connus (Pennac, Nabokov, Prévet,…), mais aussi et surtout beaucoup d’œuvres inédites où il sera question de consultations psy qui tournent mal, de satire de Barbe Bleue ou des réflexions d’une femme face à sa table de chez Habitat. Programme exhaustif et roboratif sur le site du Cons’ pour ceux qui passe par la belge capitale.
Genre : Théâtre
Date : Du Jeudi 22 au Lundi 26 avril.
Prix : zéro euro
Adresse : 17 rue du Chêne, Bruxelles 1000. 00.32.2.500.87.22