Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Cabas Culture (du 14 au 19 mars)

Paris bons plans / samedi 13 mars 2010 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich vous concocte une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.

Prix du cabas de la semaine : 37 euros

La liste des courses : Eschyle au lycée, de la poésie en appartement, Carolyn Carlson au musée, Jeanne Balibar et des dindons, Emily Loizeau et des sorcières, le luxe dans la crise, une leçon de blues, de la pop au Châtelet,…

1.« Rien n’est beau. Rien n’est gai. Rien n’est propre. Rien n’est riche. Rien n’est clair…. » à la Ménagerie de Verre.

 - JPG - 23.3 ko

Organisé dans le parking de la Ménagerie de Verre (reconverti en scène avec gradins), le festival « Etrange cargo » propose quelques maraudes aux lisières du genre théâtral avec spectacles à gogo mélangeant vidéos, performances, danse et art dramatique. Premier à s’y coller, le metteur en scène Yves-Nöel Genod – vu à Chaillot ou au théâtre de Gennevilliers- convoque ce samedi Jeanne Balibar en robe noire, six vrais dindons, une Manga girl destroy et quelques airs de Barbara pour un spectacle où se croisent les destins d’actrices, de divas ou de show girl texanes. Le tout dans un sous-sol décrépit. Atmosphère… Les amateurs du genre pourront également pister les prochaines semaines la création d’un auteur croate, du cabaret queer ou une fausse interview de Norman Bates, le héros du film "Psychose".

Genre : Théâtre

Date : Samedi 13 à 20h30

Prix : 13 euros.

Adresse : 12, rue Lechevin. 75011. 01.43.38.33.44

Web : www.menagerie-de-verre.org

2.Carolyn Carlson à la Cité de l’architecture.

Si vous faites détour ce samedi par la Cité de l’Architecture (avec son expo sur Claude Parent notamment), vous aurez le droit à une tranche gratuite de Carolyn Carlson pour l’occas’. La danseuse et chorégraphe américaine, à l’affiche du tout voisin théâtre de Chaillot, s’invite façon déambulation dans les pièces d’exposition. Dame Carlson y improvise des chorégraphies sur ses propres haikus, lus et mis en musique par des trois artistes qui l’accompagnent. Les retardataires pourront la recroiser dans la même Cité le 21 mars pour deux autres « impromptus ».

Genre : Danse

Date : Samedi 13 à 19h

Prix : 8 euros (prix du billet d’entrée au Musée).

Adresse : 1, place du Trocadéro. 75016.

3. Emily Loizeau au Petit Palais.

 - JPG - 17.3 ko

Marieuse de genres musicaux et d’artistes de tous horizons, la productrice de France Musiques Arielle Butaux propose à la chanteuse Emily Loizeau de tremper sa voix et son piano dans le registre classique. La chanteuse en vue le fera accompagnée d’un des meilleurs ensembles français de musique de la Renaissance, les Witches, et d’une jeune soprano française Claire Lefillatre (vue dans le Poème harmonique de Vincent Dumestre). Programme surprise et file d’attente à prévoir…

Genre : Pop

Date : Jeudi 18 à 12h30

Prix : zéro euro

Adresse :Avenue Winston Chruchill, 75008. 01.53.43.40 .36

4. We were ever green au théâtre du Châtelet.

Plus habitués à sillonner les scènes indé, le trio “We were ever green” s’invite dans le chic foyer du théâtre du Châtelet pour un gratuit concert mardi. L’occasion de découvrir la pop de ce jeune groupe qui mélange accords rock avec instruments exotiques et joujoux qui font du bruit. Le concert est complet, mais –annulations aidant- il devrait y avoir quelques places à grappiller le soir même. Sinon deuxième chance au grattage avec concert encore gratuit des mêmes "We were ever Green" jeudi au théâtre de Ménilmontant.

Sinon encore, plan B le mardi avec concert - gratuit aussi mais côté musique classique cette fois- du jeune pianiste, violoncelliste et compositeur de 23 ans, Jean-Christophe Masson qui donnera à entendre ses lieds, poèmes symphoniques et concertos au théâtre de Ménilmontant. L’ensemble des concerts est organisé dans le cadre du festival de création étudiante « Ici et demain », au menu varié et copieux.

Genre : Pop

Date : Mardi 16 à 20h

Prix : zéro euro

Adresse : 1, place du Châtelet. 75001. 01.40.28.28.00

Web : www.icietdemain2010.com

5. Les Suppliantes à l’Ecole normale supérieure

Le metteur en scène Olivier Py a ciselé une version raccourcie de la pièce d’Eschyle qu’il balade tout le mois gratos dans les murs de lycées, d’institutions publiques ou de centres sociaux de région parisienne. Trois comédiens fidèles de Py (dont Philippe Girard) et un tréteau recréent le chant de ces suppliantes qui tentent d’échapper aux armées du roi d’Egypte. Ce « théâtre d’intervention » fait halte mardi et mercredi à 20h à l’Ecole normale supérieure. Il passe aussi dans la semaine par le lycée Villon à Paris (lundi 13h30) ou la Maison pour tous de Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne (mardi 14h30). Représentations gratuites et ouvertes à tous.

Genre : Théâtre

Date : Mardi 16 et Mercredi 17 à 20h

Prix : zéro euro

Adresse : 45, rue d’Ulm. 75005.

Web : www.theatre-odeon.fr

6. Leçon de musique d’Antoine Hervé à l’Auditorium Saint Germain.

 - JPG - 2.1 ko

À l’instar de son médiatique acolyte Jean-François Zygel, le pianiste Antoine Hervé fait depuis plus d’un an leçon publique sur l’art du jazz et les grands maîtres du genre dans le discret Auditorium Saint germain des Près. Sur scène, l’ancien chef d’orchestre de l’ONJ (Orchestre national de jazz) revisite le répertoire de Charlie Mingus, Carlos Jobim ou Herbie Hancock, refait l’histoire des rythmes africains ou des mesures asymétriques. Format moitié exposé au piano moitié démonstration avec quelques complices musiciens réunis pour l’occasion. Ce mardi, le prof raconte l’évolution du blues côté piano. Bonne pioche : Hervé délocalise de plus en plus ses leçons. Le 18 mars, il sera à Metz et le 19 à Hyères pour parler de Monk.

Genre : Jazz-blues

Date : Mardi 16 à 19h30

Prix : 10 euros

Adresse : 4, rue Félibien, 75006. 01.42.58.35.75

7. Nicolas Briançon et Sophie Barjac à la Sorbonne.

Les deux comédiens – entourés de quelques autres routiers du théâtre comme Marie Dauphin- servent lecture de poèmes à gogo lundi soir dans le grand amphi de la Sorbonne. Printemps des poètes oblige. Les plus aventureux pourront également tenter une expérience de lecture de poèmes en appartement, organisée mercredi 17 à 19h par la poétesse Jeanine Baude qui accueille en son salon du 6ème arrondissement cinq amies poétesses et une trentaine de spectateurs pour deux heures de déclamations accompagnées au piano et en vidéo. Résa sur le portable de la dame : 06.72.21.47.65.

Genre : Lecture

Date : Lundi 15 mars à 19h30

Prix : zéro euro

Adresse : 17 rue de la Sorbonne, 75005

Web : www.leprintempsdespoetes.com

8. Zahra au Gaumont Opéra.

Le festival du cinéma israélien propose de découvrir ce documentaire inédit qui a fait scandale du côté de Tel-Aviv l’année dernière. Palestinienne née en Galilée, Zahra y raconte sa vie de femme depuis 1948, balloté entre la violence de l’établissement d’un Etat Israélien et la radicalisation des mouvements palestiniens. Mohammad Bakri filme brut le témoigne de cette vieille dame, pleine d’humanité…. Projo’ suivie d’un débat avec le réalisateur. A pister également, le documentaire « La pire entreprise au monde » qui raconte avec humour et tendresse les démêlées de trois courtiers d’assurance israéliens empotés qui tentent de sauver leur affaire familiale du typhon financier de la crise de 2008 (dimanche 15h45).

Genre : Documentaire

Date : Dimanche 14 à 17h

Prix : 6 euros la séance

Adresse : 2, boulevard des Capucines, 75002. 01.47.42.56.31.

9. « Une réponse à la crise : le luxe » à la Fondation Ricard.

Intitulé provoc’ pour une interrogation qui ne l’est pas forcément tant que ça… Dans le cadre de ces « Rendez-vous de l’imaginaire », Michel Maffesoli invite le sociologue franco-italien Vincenzo Susca (auteur de l’essai « A l’ombre de Berlusconi ») et la philosophe Rosi Braidotti, spécialiste des études féministes à l’université d’Utrecht, pour réfléchir au dévoiement de la notion de luxe et à la place « des choses sans prix » dans une société folle de consommation et d’ivresses financières. Les trois tenteront de définir où réside le vrai luxe- celui qui étymologiquement renvoie aussi à la perte du fonctionnel- à l’heure d’une crise de modèle et de valeurs ? Verre de Ricard offert au bar à la fin des débats et surchauffe de neurones.

Genre : Conférence

Date : Vendredi 19 à 19h

Prix : zéro euro

Adresse : 12, rue Boissy d’Anglas. 01.53.30.88.00

-------------


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte