Bakchich vous propose plein de sorties sur Paris pour un total de moins de 40 euros tout compris.
Prix du cabas : 39,5 euros
La liste des courses : Les esclaves du foot à l’écran, Florent Marchet fait passer le bac de géo, M. et Sanseverino on stage, Hélène Cixous version inédit, une tournée pop sur du gazon, une journée (presque) en Iran, des clichés italiens à l’Odéon,…
1.Impatience au théâtre de l’Odéon et aux Ateliers Berthier
Deuxième édition du dépotant festival Impatiences qui squatte dix jours durant à prix mimi les (grandes) salles du théâtre de l’Odéon et des ateliers Berthier. A l’affiche : sept jeunes metteurs en scène de France, d’Italie et Belgique qui flanquent sur scène vrais faits divers sanglants, fausses déchéances de stars ou classiques réinjectés de vidéos et résonances modernes.
On y croisera la compagnie ritale Babilonia Theatri qui revendique un théâtre punk, rock et pop et s’adonne à des variations tragico-comiques sur les clichés de l’Italie moderne dans Made in Italy (17 et 18 juin - théâtre de l’Odéon). On verra La Cruche Cassée, huit clos judiciaire de Kleist mis en scène par Thomas Bouvet et déjà programmé au théâtre 13. (théâtre de l’Odéon -19 et 20 juin), une adaptation de Gorki (Chez les notres – Berthier les 26 et 27) ou « Toby » de Frédéric Sonntag, mix revendiqué entre « Hamlet » et « Opening night ». Mention spécial pour le « Chagrin des ogres », pièce belge inspirée d’une fusillade dans un lycée du plat pays. Programme complet sur le site. Offres spéciales Bakchich.
Genre : Théâtre
Date : A partir du jeudi 17 (et jusqu’à 27)
Prix spécial Bakchich : Une place offerte pour une place achetée sur toutes les représentations du 17 au 20 juin en réservant avec le mot clé Bakchich. Prix des places pour les spectacles : 9 euros à Berthier, de 5 à 15 euros à l’Odéon.
Autre offre spéciale Bakchich : Laisser-passer 7 spectacles à 20 euros au lieu de 25 euros en réservant avec le mot clé "Bakchich".
Adresse : Théâtre de l’Odéon. Place de l’Odéon. 75006. Ateliers Berthier. 8, boulevard Berthier. 75017. Réservations au 01.44.85.40.40. Web : www.theatre-odeon.fr
Reprise à prix petits de la drôle de pièce à sketches de Xavier Jaillard mettant en scène des histoires de couples au bord de la crise – astronautes de la Nasa censés copuler dans l’espace ou seniors usant leurs habitudes. A découvrir dans le cadre du festival théâtral du petit Hébertot qui programme 7 pièces en 20 jours à tarifs réduits. On y croisera classiques comme « L’hôtel du libre échange » de Feydeau (du 22 au 26 juin), les « Huit femmes » de Robert Thomas rendues célèbres par Ozon 15, 16 et 17 à 21h) ou « Les Douze pianos d’Hercule », délire pianistique de Jean-Paul Farré labellisé Molière du meilleur pestacle musical 2010 (tous les soirs à 19h30).
Genre : Théâtre
Date : Samedi 12 à 21h et Dimanche 13 à 16h30
Prix : 12,5 euros
Adresse : 78, bis Boulevard des Batignolles. 75017. 01.55.63.96.06
Belle cause, belle affiche. Sanseverino fait scène commune avec M. et la chanteuse Anaïs samedi à l’occasion du festival « Ensemble, c’est tous » organisé par l’UNAPEI – association de personnes handicapés. Aussi la Caravane K ou le métissé rock de Terranga à l’affiche. Aussi des artistes handicapés qui le font fort. Gratuit et solidaire.
Genre : Variété française
Date : Samedi 13 à 14h
Prix : Zéro euro
Adresse : Parc de la Villette. 75019 Paris.
Pour ses représentations publiques de fin d’année, le Cons’ s’offre une pièce inédite de la dramaturge Hélène Cixous (complice de longue date de Mouchkine), mise en scène par Daniel Mesguich et interprétée par une vingtaine d’élèves gonflés à bloc. Gratuit dans le luxuriant théâtre du Cons’. Résa obligatoire car strapontins courus…
Genre : Théâtre
Date : Lundi 14 et mardi 15 à 20h
Prix : Zéro euro
Adresse : 2bis, rue du Conservatoire. 75002. 01.53.24.90.16
Web : www.cnsad.fr
Projo’ en avant-première et en plein air samedi du docu choc sur le trafic des nouveaux « black diamonds » du continent africain : les jeunes joueurs de foot. Patricia Lamche suit les destinées de jeunes talents du ballon rond, des bidonvilles aux stades rutilants. Le tout à voir dans le foyer Saint Jacques à l’occasion du deuxième et très chouette festival des cinémas de foyers qui balade écrans, concerts et fiestas toutes les semaines de juin dans les foyers de migrants de la capitale. A suivre également ce samedi des docus sur les champs de coton du Burkina Fasso, les destins de travailleurs immigrés maliens ou la diffusion en direct du match de la Coupe du monde de foot Nigeria-Allemagne. Avec quelques « black diamonds »…
Genre : Documentaire
Date : Samedi 12 de 14h30 à minuit
Prix : Zéro euro
Adresse : 61, boulevard Saint Jacques, 75014.
Web : www.attentionchantier.org
Après avoir inventé pour « Frère Animal » une ville imaginaire dominée par la SINOC (Société industrielle d’objets Culbuto) et avant la sortie annoncée de son prochain album baptisé « Courchevel », l’auteur-compositeur Florent Marchet sert ce dimanche au 104 un cours très personnel et poétique… d’histoire géo forcément. Pour le coup, il s’escorte de quelques profs assistants de choix : l’écrivain et complice Arnaud Cathrine, les chanteurs et amis JP Nataf, Barbara Carlotti et Julien Ribot. Tout le beau monde chante et fait lecture d’évocations de lieux connus ou imaginaires. A 16h au même 104, showcase de Dissiz (ex-la Peste). Gratuit aussi.
Genre : Pop
Date : Dimanche 13 à 15h
Prix : Zéro euro.
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019. 01.53.35.50.01
Web : www.myspace.com/florentmarchetmusic
Mais on les a déjà vu dans le Cabas ces WEG ? Ben oui, mais c’est pas du favoritisme. Non, non. C’est juste du chouchoutisme. Parce que leur joli pop avec joujoux qui aide au sourire. Parce que leur drôle de manie d’organiser des free concerts dans des lieux étranges (foyer du Chatelet,…). Cette fois aux Buttes Chaumont avec l’herbe et la cascade. Premier stop d’un green tour parisien qui les posera sur les pelouses de Bagatelle, La Villette, Montsouris ou du Luxembourg jusqu’en septembre. Autre option : la plus cérébrale mais plutôt classieuse pop de Revolver, trio avec violoncelle qui revendique Bach et Elliott Smith et s’est déjà fait inrockuptiblement labellisé jeune-groupe-français-qui-monte. Au Djoon gratos le jeudi 17 à 18h.
Genre : Pop
Date : Dimanche 13 à 15h
Prix : zéro euro
Adresse : Parc des Buttes Chaumont, 75019.
Web : http://www.myspace.com/evergreenfr
Histoire de marquer le coup un an pile après la réélection du meilleur nouvel ami de Laurence Ferrari, la Cinémathèque fait journée iranienne de l’autre côté du décor officiel. Rediff’ des docus « Les chats persans » (15h30)sur la jeune scène électro de Téhéran ou de « Téhéran » (13h), plongée dans les bas fonds de la ville. Et surtout projection en avant première du « Chasseur » fiction remarquée au dernier festival de Berlin et tourné pendant la dernière campagne électorale en Iran.
Genre : Cinéma
Date : Dimanche 13
Prix : 6,5 euro la séance
Adresse :51, rue de Bercy, 75012. 01.71.19.33.33
Web : http://www.cinematheque.fr
Le jazz et estival festival du parc floral ouvre les bans pour la saison 2010 avec une après-midi scandinave servi à 15h par le duo du suédois saxo Knutsson et de la belge chanteuse Renault qui feront entendre leur album en duo en avant-première. Aussi à 16h30, le trio punchy Nills Petter Molvaer. Free accès après l’entrée du parc.
Genre : Jazz
Date : Samedi 12 à 15h
Prix : 5,5 euros (prix d’entrée au parc)
Adresse : Route de la Pyramide, Esplanade du Château de Vincennes. 75012. 01.55.94.20.20.
Copinage : Suprem’n1mp au Point éphémère
Concert post-vernissage avec Fortuna / The Spark Shyver / Holstenwall / The Bellers
Genre : rock, electro, cold wave
Date : Vendredi 18 juin à 20h
Prix : 8 euros
Adresse : 200 quai de Valmy 75010