Basile Boli a passé une nuit en garde à vue. Secrétaire national de l’UMP en charge du co-développement, il est soupçonné d’abus de confiance dans le cadre de son activité de président d’une association de micro-projets.
L’ex-footballeur international Basile Boli, 42 ans (auteur du but qui avait fait du plus grand club du monde le champion d’Europe en 1993) a passé la nuit en garde à vue à la Brigade de la répression de la délinquance économique (BRDE), service de la sous-direction des affaires économiques et financières de la PJ parisienne.
Secrétaire national de l’UMP en charge du co-développement depuis octobre 2007, Basile Boli est aussi président de l’association "Entreprendre et réussir en Afrique" (ERA). Il est soupçonné dans l’exercice de ces fonctions d’abus de confiance et de recel d’abus de confiance dans le cadre d’une enquête préliminaire menée par le parquet de Nanterre, a-t-on appris de source judiciaire. Un responsable administratif de l’association fait l’objet des mêmes soupçons.
Basile Boli a fondé l’association pour financer des micro-projets de ressortissants étrangers souhaitant se réinstaller dans leurs pays.
« Fini de jouer » est le titre du livre que l’ancien footballeur avait sorti le 20 mars 2008. Un joli plaidoyer pro-Sarkozy, dont la préface était signée d’un certain Guéant Claude. Où la plume toute humide, l’alors directeur de campagne de Nicolas et grand ordonnateur de la Sarkozie, se rappellait comment il était arrivé à convaincre celui que Platini surnommait « le socialiste », de s’engager aux côtés du futur président.
Ou autre perle, le meeting présidentiel de Sarko, le 19 avril 2007. Guéant demande à Basile de dire un mot à la tribune et lui écrit son texte. « Il a lu les deux premières phrases. Je l’ai vu lever les yeux de son discours, l’œil tourné vers moi. Et il s’est mis à improviser les paroles qui lui venaient droit du cœur : ‘C’est Sarkozy qu’il nous faut’. Tonnerre d’acclamation ». C’était le bon temps.
Car aujourd’hui, lors de l’examen des comptes de l’association ERA, il est apparu que les postes budgétaires des salaires et frais de déplacement étaient "tout à fait conséquents", c’est-à-dire trop importants, par rapport aux recettes de cette association, selon une source judiciaire. Qui ajoute que l’association est largement subventionnée par l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (Anaem), un organisme d’Etat destiné aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne lors de leur arrivée régulière en France.
Sans oublier ses séjours en Afrique avec Balkany dont toute la France connait la probité irrréééprochable, comme bon nombre des proches de sarkozy…
Sans compter la proximité de boli avec tapie, il n’a honte de rien ce vendu de boli, il est passé du communisme à l’allégeance à sarkozy pour de l’argent et une décoration en chocolat (voir la photo du canard enchaîné) !
En plus il profite des subventions pour vivre la vie de prince quand une bonne partie des africains ne mangent pas à leur faim et son prêt à mourir pour partir de leurs pays.
Merci encore à sarkozy de nous avoir débarrassé d’une partie de la fange des gôchos-profiteurs !