Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Affaire Estelle Mouzin, coulisses et conséquences

Police / mardi 12 février 2008 par Lionel Châtelain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les racontars d’un journaliste ont conduit les tractopelles à détruire un restaurant chinois… et un commissaire de police à se griller au ministère de l’Intérieur.

On sait que c’est un tuyau du journaliste Mohamed Sifaoui qui a poussé la police à détruire un restaurant chinois de Brie-Comte-Robert (Seine et Marne) pour retrouver des traces d’Estelle Mouzin, la jeune fille disparue depuis plusieurs années à 30 kilomètres de là.

Les enquêteurs n’ont pas hésité à défoncer à coups de marteau-piqueur et de tractopelle la fontaine qui ornait la grande salle de l’établissement. Résultat, des centaines de milliers d’euros de dégâts et de manque à gagner pour les restaurateurs fort marris.

Las, ce n’était qu’une fausse piste. Outre que la police n’a retrouvé que des os de rats et de chats, Sifaoui a affirmé que c’est le procureur général de Paris, Laurent Lemesle, qui lui avait conseillé de faire part de ses « informations » à la police. Depuis, Lemesle a démenti.

En réalité, c’est un ponte de la rédaction de TF1, contacté par Sifaoui, qui a téléphoné à Jean-Claude Marin, le procureur de la République. Et le-dit Marin a conseillé à ce notable de TF1 de renvoyer Sifaoui vers la police. Mohamed Sifaoui, lui, semble n’avoir rencontré aucun proc. Voilà comment un restaurant de banlieue s’est retrouvé défoncé en deux temps trois mouvements. Pour rien.

L’affaire a eu au moins une conséquence, hormis la destruction de l’établissement : un commissaire de police, qui se voyait déjà en haut de l’affiche, se retrouve carrément grillé. Le patron de la Direction régionale de la Police judiciaire de Versailles, Jean Espitalier, se retrouve, en effet, sur la sellette. C’est ce flic de haut niveau qui avait ordonné les fouilles dans le fameux restaurant. Plus que l’échec des fouilles, c’est l’attitude de Jean Espitalier qui a suscité l’ire de sa hiérarchie, la Direction générale de la police nationale.

Quelques jours avant l’opération, le bon commissaire, certain que son tuyau était, si l’on ose dire, en béton, s’était répandu dans les couloirs en claironnant que l’élucidation de ce fait divers lui vaudrait de succéder bientôt à Martine Monteil, la patronne de la Direction centrale de la police judiciaire. Tartarinades qui lui reviennent aujourd’hui en boomerang. Non content de voir le poste convoité lui échapper, le commissaire Espitalier n’est même plus certain de conserver son fauteuil actuel.

Ne pas vendre la peau de l’ours, etc…


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Affaire Estelle Mouzin, coulisses et conséquences
    le dimanche 2 mai 2010 à 18:24
    dans cette triste histoire il y a une chose qui m’intrigue.aujourd’hui j’ai vu le reportage sur cette malheureuse disparition,et mon 1er sentiment a été de comprendre pourquoi à l’époque des faits il y a eu un tel dispositif exceptionnel alors que ce n’est pas le cas pour toutes les disparitions d’enfants ;est ce que c’est le fait que cette histoire a un rapport avec le tueur fourniret ou la vérité est ailleurs.la photo de cette jeune fille sur le site estonien est peut être une piste à ne pas négliger.
  • Affaire Estelle Mouzin, coulisses et conséquences
    le jeudi 14 février 2008 à 17:52, kadd a dit :
    Sérieux vous avez déjà vu les reportages de ce "journaliste" qui je le rappel s’est fait connaitre en infiltrant les réseaux islamiques en france. Reportage bidon que seul les chaines qui l’ont diffusé y on cru. Ensuite, il s’est infiltré dans les réseaux chinois faites moi bien rire. C’est un comique se type c’est au jamel comedy club qu’il aurait du auditionné. Mais notre chère occident tu ne comprend rien des qu’on s’attaque a l’islam ou aux musulmans c’est le jack pot assuré !
  • Affaire Estelle Mouzin, coulisses et conséquences
    le jeudi 14 février 2008 à 10:25, vieilledame a dit :
    j’aimerais savoir quand et comment va être indemnisé le propriétaire du restaurant
  • Affaire Estelle Mouzin, coulisses et conséquences
    le mardi 12 février 2008 à 23:06, galtouse a dit :
    et personne ne parle des proches d’estelle ses parents, son frere, sa soeur, ses camarades de classe qui ont 15 ans aujourd’hui qui ont vecu tout ca a travers les medias, entre les mots " cadavres" "enterrée" "pull rouge" …. honnetement la carriere de ses gens je me tape royal en revanche le mal fait a ses proches ca me fend le coeur mais ici aussi a priori ca n’interesse pas grand monde, peut etre pas assez vendeur … sur ce ….
  • Affaire Estelle Mouzin, coulisses et conséquences
    le mardi 12 février 2008 à 22:57, Farid a dit :

    Il y a une succession d’étonnement qui me traversent l’esprit. Sur ce même site, on a déjà décrit la personnalité de ce journaliste, plus que douteux. Il est vrai que cette fois-ci, ce sont les bourdes du commissaires qui nous arrachent, presque, de fous rire, si l’affaire n’était pas si triste et sordide. Mais sinon qui dénonce les méthodes et la personnalité de ce journaliste mis à part l’écrivain Karim Sarroub sur son blog, ou ici, sur ce même site ?

    Pour rappel : L’excellent article de Souleymane Al-Arabi : http://www.bakchich.info/article474.html ?var_recherche=sifaoui

    L’article de Karim Sarroub, qui retrace le parcours et la personnalité de Mohamed Sifaoui (qui cite à son tour l’article de Bkchich sur son blog) : http://karimsarroub.blogs.nouvelobs.com/

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte