Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

50 ème anniversaire

mardi 26 décembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

…celui "d’El Moudjahid", un journal qui a beaucoup changé, célébré par un discours émouvant

Cette semaine, on célébrait à la Bibliothèque Nationale le cinquantième anniversaire d’El Moudjahid historique, pas celui d’aujourd’hui, symbole de la presse aux ordres et de la langue de bois, mais l’autre, né à l’initiative d’Abane Ramdane en 1956, en pleine guerre de libération nationale comme une arme de combat du FLN.

Un an plus tard, en 1957, Abane Ramdane, l’un des héros de la révolution algérienne, était assassiné par ses frères dans des conditions demeurées obscures jusqu’à nos jours. El Moudjahid de l’époque avait titré à la Une de son édition en français, « Abane Ramdane, mort au combat ». « À tous ceux qui nous reprochent aujourd’hui cette version des faits, je demande : qu’auriez-vous fait à notre place ? Fallait-il aller à l’ambassade de France avec un drapeau blanc ? Pour moi, les choses étaient encore plus douloureuses parce que j’avais risqué la vie de ma femme et de mon épouse pour arracher Abane des mains des paras français ».

L’homme qui parle d’une voix cassée par l’émotion et qui est écouté dans un silence religieux est Pierre Chaulet, un Algérien d’origine française comme on dirait aujourd’hui. Un homme à part. Arrêté en 1956, le jour même ou il devait accompagner Abane Ramdane alors recherché par les paras qui écumaient Alger emprisonnant, torturant à tour de bras, c’est en effet son épouse Claudine, militante également du FLN qui le relaiera et qui, avec son bébé, accompagnera Abane au volant de sa deux chevaux au maquis. Un maquis dont il ne devait jamais revenir… Mais ce n’est pas tant ce que dit Pierre Chaulet à l’assemblée qui nous bouleverse tous que ce qu’il ne dit pas de cette voix cassée.

Cet homme qui avait vingt ans quand il adhèrera au FLN dés 1954 au nom de l’humanisme porté par les chrétiens de gauche, fait extrêmement rare à l’époque pour un enfant issu de la société coloniale ou même les communistes votaient les pouvoirs spéciaux, a aujourd’hui plus de soixante dix ans et tente en dix minutes de raconter un engagement et le prix à payer en silence à son éthique pour que triomphe la cause à laquelle il croit. Alors, quand cet homme connu pour sa capacité à ne jamais montrer ses sentiments conclura, presque en larmes : « je continue à espérer, malgré tout », la salle, comme un seul homme, s’est levée pour une véritable standing ovation. Et moi, assise, je me surprends à pleurer au cinquantième anniversaire d’El Moudjahid.


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • 大阪府クレジットカード現金化
    le dimanche 7 mars 2010 à 16:28, 大阪府クレジットカード現金化 a dit :
  • 50 ème anniversaire
    le dimanche 31 décembre 2006 à 15:34, yazid a dit :
    en premier lieu l indépendance de l algerie appartçens a tout les algeriens . on a des francais plus algeriens que des algeriens ( hommage au reseau jeanson et curiel ) des bi nationaux qui font rien pour l algerie mais qui sont décorés quan méme par un 3/4 de président qui apparemment peut pas en faire plus. au fait qu en est il du dernier quart ? abane ramdane il a fondé resistance algerienne ou revolution algerienne je sais plus trop ( dixit les porteurs d espoirs de mr charby chihab edition ) . notre nation n a toujours pa démarré 45 aprés pour pleins de raisons connus a présent. 3/4 des algeriens votent avec leur pied sans doute parcque on leur a rempli la tete avec des mensonges n est ce pas le journal "tout va bien’ pendant que l estomav crie sa mal vie . malgré tout tahyia el djezzair signé un binational qui emmerde bouteflika
    • 50 ème anniversaire
      le jeudi 4 janvier 2007 à 13:03
      Facile la critique quand on n’a même pas pris la peine d’apprendre à écrire correctement, M. le Binational !
  • 50 ème anniversaire
    le jeudi 28 décembre 2006 à 22:46
    Hommage soit rendu à Pierre Chaulet, immense patriote, homme de bien et personnage à la modestie légendaire, ainsi qu’à toute la famille Chaulet à laquelle nous devons tant.
  • 50 ème anniversaire
    le jeudi 28 décembre 2006 à 09:18, ahmed a dit :
    Sympa, émouvant. Mais, attention, complaisant. Pas pour Pierre Chaulet dont on devine aisément la blessure et cette sorte d’entêtement (admirable) dans l’engagement. Le problème est que l’auteure - qui pleure au fond de la salle - semble aller dans le même sens : mentir était nécessaire, les impératifs de la révolution le commandaient. J’imagine que Malika Rededal beaucoup plus jeune et qu’elle a vécue, comme nous tous, le galvaudage du nationalisme. Mais peut-être fait-elle partie de cette denrée - qui existe encore je l’admet - qui reste "mortellement nationaliste" et qui trouve toujours une justification (hier le colonialisme, aujourd’hui l’impérialisme, Bush ou je ne sais quoi - aux horreurs "entre soi" et qui pense que le mensonge est un moindre mal. Je sais qu’ils existent. Malika en fait apparemment partie mais qu’elle me permette de ne pas être d’accord. Si Pierre Chaulet a eu ses raisons, ce n’est pas une raison de les partager, 50 ans après…. Dans cinquante ans, les "nouveaux" patrons de la presse algérienne vont peut-être nous en raconter des choses sur ce qu’ils ont écrit et fait écrire entre 1992 et les années de m… Et ils diront ensuite pour justifier les mensonges et les manipulations : que vouliez vous qu’on fasse, qu’on "porte le drapeau blanc" devant l’intégrisme… ? C’est pour cela que le respect pour Chaulet ne doit pas aller jusqu’à l’approbation …
  • 50 ème anniversaire
    le mercredi 27 décembre 2006 à 17:37
    Attention, Malika tu vas être taxée de "révisionisme" par NENUPH and CO.
    • 50 ème anniversaire
      le vendredi 12 janvier 2007 à 09:57, NENUPHAR a dit :
      Bonhomme remues ta langue avant de dire des insanités. NENUPHAR, n’a rien à cirer du quotiden El Moudjahid, de Bouteflika et tout ce qui concerne le parti unique. Je dirais même que ces "icônes" devraient disparaître du paysage politique par la sanction des urnes ou par une révolution populaire car ce n’est pas avec du vieux qu’on peut faire du neuf.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte