Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

1er Mai : le jour de gloire est arrivé !

Coup de boule / jeudi 1er mai 2008 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une nouvelle importante nous vient de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, un organisme qui gagne à être connu et qui- à l’instar du gala organisé au profit des organisateurs de galas- fournit du travail à nombre de cols blancs : l’écart se creuse entre les riches et les pauvres. En gros : le pauvre touche dans les 775 euros par mois, alors que le riche ne dépense même pas cette somme par jour en pourboires pour son majordome.

Examinons les raisons de ce grand écart qui résultent de faits observables à l’œil nu :

Le riche mérite ses dividendes, le pauvre mérite ses lumbagos. Le riche travaille bien au delà des 35 heures en épluchant avec soin les cours de la Bourse alors que le pauvre ne songe qu’à fainéanter en achetant des billets de loto. Le riche connaît la valeur de l’argent alors que le pauvre ignore le montant du baril de pétrole du brent de Londres. Le riche lit la presse économique, le pauvre lit "L’Equipe". Le riche investit dans la pierre à Deauville quand le pauvre investit dans le tiercé à Deauville.

Le riche est élégant, cultivé, et fait du polo à Bagatelle. Le pauvre met son flottant CGT pour aller pousser le ballon sur le terrain municipal de Bondy. Le riche vote pour ceux qui lui promettent des vigiles sous les murs de son manoir alors que le pauvre vote pour ceux qui promettent de mieux surveiller les pauvres. Le riche se reproduit facilement entre la poire, le fromage et le cognac quand le pauvre, fatigué en rentrant du bureau, s’endort devant TF1.

On est riche de père en fils alors qu’on est pauvre à vie. Le riche, magnanime, n’hésite pas à donner à la tombola de la paroisse, le pauvre préfère cotiser aux Restaus de Cœur. Riche, c’est un état d’esprit hérité du siècle des Lumières après un stage au front office de la Générale. Pauvre, c’est une malédiction entretenue par la lecture bâclée de Marx et Engels. Le riche ne croit pas à la lutte des classes, puisqu’il en est l’arbitre et fixe les règles là où le pauvre croit à la conquête de la Lune.

Le riche a du goût : il habite un palace sur la Côte. Le pauvre en manque : il squatte une masure en banlieue. Le riche s’installe dans les friches industrielles des zones défavorisées avec l’appui des subventions de l’Etat avant de fermer son usine pour la délocaliser en Bulgarie. Le pauvre achète son pavillon à crédit au même endroit avant de le revendre à perte quand il se retrouve au chômage. Le riche est astucieux, le pauvre est crédule.

Le riche vend ses actions, le pauvre sa force de travail. Le riche est moins nombreux que le pauvre, beaucoup moins, mais bien mieux représenté au Parlement. Le pauvre a cru à la prise de la Bastille et au père Noël. Si tous les pauvres du monde se donnaient la main, les riches auraient des insomnies. Mais les riches ont trouvé l’argument imparable : « Vous êtes pauvres, certes, mais moins que les pauvres des pays pauvres qui n’ont rien à manger. Alors de quoi vous plaignez-vous ? Savez-vous que nous-mêmes, que vous croyez riches, sommes des riches au rabais à côte des magnats du pétrole et des grossiums de l’acier ? Croyez-vous que c’est drôle de se faire humilier par un Mittal indien ou un oligarque russe ? Nous avons aussi notre fierté que diantre ! Alors, faites comme nous : endurez les inégalités en silence ! »

Et les pauvres, compatissants, fêtent le Travail offert par les riches pendant que les riches sanctifient les revenus du travail des pauvres. Ite missa est !


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • 1er Mai : le jour de gloire est arrivé !
    le vendredi 2 mai 2008 à 01:46, Janine Thombrau a dit :

    Coucou….

    Pas loin de 20.000.000 de blogs (et de sites) en France…

    6 .000.000 de personnes en situation de Handicap… Dont … 810.000 en dessous du seuil de pauvreté… (Goutte d’eau parmi les 3.500.000 autres Exclus de la vie)

    On peu faire mieux ! … Largement mieux que les médias :

    30 000 manifestants handicapés sur Paris = à peine 30 secondes… Un soir !

    30 marins sur un voilier de « croisière pour rupins » = 15 à 20 fois 2 minutes… Et les « Une » … Avec premier ministre et sous ministres … ! Le perron de l’Elysée pour les familles … Toute l’armée française de l’Océan Indien sous les caméras pendant 15 jours… Des éditions spéciales à la pelle… Et miracle … Silence radio sur le couac de l’avion et la mission humanitaire pour sauver Ingrid Betancourt…

    Lady CB qui donne 30 000 euros aux restos du cœur (je dis 30 pour faire joli…)… Pour son image… Un paquet de temps d’antenne et de tonnes de papiers … Aussi… Et pendant ce temps… Une association Suisse qui, elle, refuse le prix de vente d’une photo « simple appareil » aux enchères… Et quasi pas 10 secondes dans les médias…. Et en recherchant !

    Cherchez l’erreur !

    Alors……… Chacun son blog… Son site … Celui des copains … Celui des copains des copains …. Celui des copains des copains des copains …. Etc.… Le principe de la chaîne … Mais pour une fois utile et humaine ! Rien à gagner … Que la solidarité !

    A la suite du communiqué de presse de Ni Pauvre Ni soumis du 3 avril. Disponible sur :

    http://www.nipauvrenisoumis.org/media/00/02/6bfb4d8717478873792f8e196d1170af.pdf

    La réponse des castes dirigeantes (ou plutôt leurs feintes pour ne pas répondre, qui ressemblent fort à une fin de non recevoir) aux demandes exprimées lors du rassemblement « ni pauvre ni soumis » du 29 mars… Est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ! Elle se rajoute à celle, pleine de mépris, qui proposait la veille de la manifestation, une augmentation de 5 % de l’AAH … En septembre… (Soit : 659 € … = 158 € en dessous du seuil de pauvreté de 2007…) Comme s’il s’agissait de répondre à un caprice !

      Le pot de terre est plus que las et déborde de nos désespérances !

      La colère est pour une fois descendue dans la rue !

      La dignité et la joie de se retrouver si nombreux vous ont fait croire à notre faiblesse !

      Toutes les formes de handicap étaient présentes ainsi que leurs associations, dans un rassemblement inter associatif large et on ne peux plus responsable !

    Bien au chaud, loin du monde, dans vos abris présidentiels, vos palais sénatoriaux et vos assises dorées de députés … Non seulement vous n’étiez point là … Mais Arrogants ou Apeurés, certainement Hâtés de nous voir déguerpir… Vous nous taillez des vestes de forçats, faisant festins de salaires impériaux, de retraites pharaoniques et vous gobergeant des misères de ce peuple qui vous est si lointain…

    Avez-vous au moins compris ce que nous demandons ?… Pour cela il vous faudrait un minimum d’humanité, de respect et de connaissance de la vie de celles et ceux qui ont voté pour vous… Et surtout d’un peu de décence !

      Nous n’avons pas choisi d’être malades et de ne plus faire partie du monde du travail…. Alors nous demandons … NON… NOUS VOULONS un revenu d’existence égal au SMIC, et indépendant des ressources du conjoint, concubin, pacsé ou des personnes vivant sous le même toit… Des AAH permettant de vivre seul, en gardant la tête haute ! … …

      Nous demandons … NON… NOUS VOULONS … Aussi de permettre un véritable cumul de ce revenu de remplacement avec un revenu professionnel… … …

      Et …. Voir pacte de soutien « Ni pauvre ni soumis « et Communiqués de presse … Sur :

    http://www.nipauvrenisoumis.org/

    Alors « Méfi ! » On ne veut plus … On exige ! Et s’il faut « tomber culotte » et remonter le temps … Ce sera l’Elysée que nous prendrons … Pas la bastille ! Et Ca ira bien mieux pour « le peuple des exclus ». Nous n’avons rien … Plus rien à perdre ! Et dans ce rien … Il y a Tout … Tout votre mépris… Toutes nos « doléances »… Et Toutes nos exigences…

    Nous ne resterons plus jamais invisibles… Courbés… Coupables… Q’on se le dise … Et on vous le dit une ultime fois !

    • 1er Mai : le jour de gloire est arrivé !
      le mercredi 21 mai 2008 à 15:29, Tonton Nestor a dit :
      Bénéficiaire de l’AAH (tronquée soit 435,87), mon épouse (SEP sans usage des jambes) touche en plus du conseil général l’allocation compensatrice (606,40). Total 1042 euros . Cela dépend des revenus. Je regarderai encore sur le site "ni pauvre ni soumis" mais je n’ai pas eu l’impression que l’on ait parlé de cette Alloc RMH . Vérité totale . Ceci dit la situation serait intenable sans la famille, les copain et … les habitants de la commune. Nous ne payons pas de Taxe d’habitation, ni de redevance Télévision. Mais que coûte une aide à domicile 24 heures sur 24 ? Le combat continue.
  • 1er Mai : le jour de gloire est arrivé !
    le jeudi 1er mai 2008 à 20:59, ledijonnais a dit :
    dommage que le trait est grossi ! 775 euros par mois on est pas trop fatigué par le boulot !on est au chomdu !
  • 1er Mai : le jour de gloire est arrivé !
    le jeudi 1er mai 2008 à 17:05, Renaud de guerre vint a dit :
    Arthur ? Quel drôle de ZIG ! Mais heureusement que tu es là pour nous distraire de tous les pisse-froid ; ils sont hélas encore trop nombreux même sur bakchich. Je trouve que tu as bien bossé pendant notre absence. Un visionnaire helvétique m’a assuré que la société sera très prochainement un amalgame de "Fahrenheit 421", "1984" et " Le meilleur des Mondes". Cela a été parait-il concocté sur ordinateur mais je n’ai pas de preuves. Nous aurons Malibu, Neuilly, Juan les Pins d’un côté et Calcutta, Port au Prince, Les favellas de Rio de l’autre. A la puissance n + … ? Les gobergeurs et les crève la faim . Sans compter l’Effet de Serre ( Michel, Chevalier ou Ponçon ?) Soyons sans pitié pour les anti-nuls. Qu’est-ce qu’on se marre derrière nos murs et nos miradors.
  • 1er Mai : le jour de gloire est arrivé !
    le jeudi 1er mai 2008 à 11:52
    Ceci étant :
    - si les pauvres travaillaient à l’école au lieu de glander en attendant la sonnerie
    - si les pauvres faisaient du sport au lieu de fumer des clopes
    - si les pauvres lisaient des livres au lieu de regarder le foot à la télé en jouant à GTA IV
    - si les pauvres s’occupaient un peu de leur allure au lieu de se faire tatouer, piercer, de porter des vêtements baggy avec des blousons à cagoules
    - si les pauvres apprenaient à jouer d’un instrument de musique au lieu d’écouter des rappeurs
    - si les pauvres s’acheter des légumes frais au lieu de s’acheter du canabis
    - si les pauvres ne regardaient pas des films de cul à 11 ans avant de faire des tournantes à 14 ans
    - si, si, si si …., je respecterais un peu plus les pauvres, et je serai tenté de penser qu’effectivement, c’est la faute à l’Etat. Mais peut être que le modèle canal+, playstation, rap, foot imposé par les médias privés est plus à mettre en cause dans le maintien du pauvre à l’état de zombie mono neuronal inintéressant et sans avenir.
  • 1er Mai : le jour de gloire est arrivé !
    le jeudi 1er mai 2008 à 11:25, idv a dit :

    Il était « simple » le temps des autoroutes de la pensée, c’est-à-dire de la non-pensée, où l’état-église nous prenait par la main en nous assurant non seulement qu’il agissait pour notre bien, mais en plus qu’il connaissait parfaitement le Chemin. Il était « simple » le temps du tic-tac des horloges de l’état-église cadençant nos vies de notre naissance à notre mort… Et puis, fatigué, immensément fatigué de ne rien voir venir et de faire avancer une monstruosité sur laquelle nous n’avions pas de prise, nous revoilà à demi habités, dépités, désorientés, relevant malaisément la tête, pas plus armé qu’à nos origines pour affronter nos insatiables cochers. Et là, plutôt que de donner un coup de reins pour se désolidariser de l’immonde, une nouvelle fois, cédant à la terreur de l’inconnu, tels des nourrissons face à une situation inédite, nous tendons nos bras à l’un ou l’autre antique mégalo paternaliste, nous re-salivons à leurs grandioses hallucinations, louons leur nom et, une nouvelle fois, disparaissons en leurs folles, et immanquablement funestes, visions.

    En d’autres termes, ceux d’Albert Jacquard en 1984 dans son livre « Inventer l’homme » Edition Complexe – Collection le genre humain » : « Mais l’homme est récent ; quelques dizaines de milliers d’années sont peu de choses dans le calendrier de l’évolution des espèces. Sans doute est-il encore trop neuf pour être capable de faire face aux richesses potentielles qui sont en lui, tel le gagnant de la loterie qui, désemparé par sa fortune soudaine, ne sait que poursuivre sa vie médiocre d’autrefois. Devant le sort réservé à tant d’hommes, on ne peut s’empêcher d’évoquer les vers d’Aragon « Ce qu’on fait de vous, hommes, femmes, oh chairs tendres tôt usées ! ». Oui, quel gâchis ! »

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte