Alors que la presse s’étrangle, le trimestriel XXI cartonne. Un contre-exemple qui mérite qu’on s’y arrête. Rencontre avec un des co-fondateurs, le "Grand Reporter", Patrick de Saint-Exupéry
Si la presse est à bout de souffle, certains ont le vent en poupe. C’est le cas du trimestriel XXI fondé par l’ancien grand reporter du Figaro, Patrick de Saint-Exupéry, et l’éditeur Laurent Beccaria (fondateur des Arènes en 1997). Reportage au long cours, enquête exclusive, BD, portrait, photo. 150 pages pour 15 euros. Le pari était osé. Puis un an après son lancement, XXI dépassait en 2009 les 30 000 exemplaires, son point d’équilibre, et approche aujourd’hui les 50 000. A l’heure du virtuel, l’IPAD, tweeter et le reste, XXI montre qu’on peut encore parler d’avenir dans la presse papier. Certes une exception mais un exemple à méditer.
Tenté par la création d’un mensuel distribué dans les kiosques, XXI a finalement opté pour un trimestriel, distribué en librairies, sans encart publicitaire. Un choix gagnant et qui donne des idées puisque selon nos informations, un concurrent accoucherait sous peu d’un trimestriel, aux critères quelque peu équivalents.
A deux pas des bureaux de Bakchich à Paris, Patrick de Saint-Exupéry venait présenter son dernier numéro à la librairie La Friche, l’occasion de lui poser quelques questions.
Patrick de Saint-Exupéry : Rencontre
envoyé par bakchichinfo. - L'info video en direct.
Suite à un article de XXI, Bakchich avait réalisé un reportage vidéo, voir ici. Le prétexte de rappeler qu’on apprécie beaucoup ce trimestriel.
A lire ou relire sur Bakchich.info