« Ile Maurice, joli p’tit coin pour pass vacances… ». Ça y est Grand JacquO qui a toujours trop beaucoup aimé la France et les Français a annoncé à ses chers compatriotes que les vacances étaient venues pour lui, dans la satisfaction du travail accompli, grosses larmes ! On en écrase une et on écoute attentivement les cinq recommandations du Professeur Chichi : pas de racisme, vive l’Europe, « achtung » au réchauffement de la planéte, aider les pauvres, et… Zut ! J’ai oublié le reste. Ah si ! Ayez confiance en vous-mêmes.
Maintenant que les Gaulois ne fument plus, ne boivent plus au volant et conduisent doucement les 4X4, ça devrait le faire ! De toute façon avec la thrombose circulatoire engendrée par mai-maire Delanoë et ses Verts, dans Paris, surtout avec le salon de l’agriculture, il n’y a plus de risques d’excès de vitesse dans la capitale de la France. Il faut dire que nous, les Africains en visite à cette foire des paysans, porte de Versailles, nous avons été hyper-impressionnés essentiellement par les embouteillages provoqués dans la sous-région par le nouveau tramway de Panam nommé « Répulsion », et le bordel indescriptible qu’il a provoqué dans la circulation automobile, avec en plus le tracteur de Bayrou. Même Cotonou n’a pas atteint ce niveau incroyable de pollution et de blocage.
Si grand JacquO se barre au Royal-Palm pour passer des vacances, peut-être à son retour, envisagera-t-il d’être candidat contre Bébert l’embouteilleur à la mairie de Paris.
Bernadette Chirac, nous a-t-on dit au stand de la Corréze et du plateau de Millevaches, voudrait bien devenir sénateur de ce département français symbolique. Bernie sur les traces d’Hillary ! Un fauteil sénatorial ça ne se refuse pas, comme le dit Madame la veuve Goulet, alias Nathalie Milsztein, qui va, comme suppléante succéder à son mari le regretté sénateur de l’Orne, prématurément enlevé à notre affection lors d’un voyage dans les Emirats Arabes Unis… Temps MOSSAD dans l’Orne !
Claude Chirac, elle, ne va remplacer personne, mais, la rumesur l’a donne partante pour une nouvelle aventure dans la restauration gatronomique en Californie. Espérons que la chaîne de ses restaurants s’appellera « Aux chaudrons de Courcelles ». Grand JacquO lui, très marqué d’après Péan par l’insupportable mort de Gandhi, va continuer à lutter pour la paix, comme au bon temps de l’appel de Stockholm où il était contre le nucléaire et afin de poursuivre l’énorme oeuvre entreprise dans les seventies lorsqu’il soutenait si visiblement l’ANC et Mandela. Sacré Péan, sacré JacquO ! Menteur de charme chanterait Sardou. En abandonnant Dassault, Lagardère, Bouygues, et l’Élysée, Grand JacquO sera, en tout cas, beaucoup moins un obstacle à la paix au Darfour, en Côte d’Ivoire et au Sahara Occidental. Bonnes Vacances !!!