Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES / CHRONIQUE DU BLÉDARD

Une histoire de prénoms

Naissance / dimanche 1er février 2009 par Akram Belkaïd
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De Zohra Dati à Barack Hussein Obama…Le choix des prénoms et la façon dont ils sont assumés, intrigue Akram Belkaïd, le joyeux blédard de Bakchich.

L’un de mes amis habite Londres, et c’est de là qu’il me bombarde régulièrement de commentaires, souvent acerbes, sur ce qui fait l’actualité hexagonale en matière d’intégration et des minorités visibles. Nous échangeons beaucoup sur toutes ces joyeusetés qui nous font parfois sortir de nos gonds et à propos desquelles, il est souvent difficile de prendre la parole ou la plume sans risquer de se faire accuser de communautarisme ou même, la chose est plus récente, d’anti-occidentalisme. Cela fait quelques jours que je n’ai pas reçu de ses nouvelles et je pense deviner pourquoi. La vérité est qu’il me doit désormais deux repas à la suite de paris qu’il vient de perdre…

De Zohra Dati à Barack Hussein Obama

«  Je te parie tout ce que tu veux que Rachida Dati va donner un prénom français à son bébé, un truc style beaux quartiers ou alors très bobo », m’avait-il écrit en décembre dernier. « Elle ne pourra pas s’en empêcher, ça lui fera de beaux titres dans la presse et tout le monde saluera sa volonté d’assimilation ! ». Perdu ! J’avais relevé le pari, à la fois par esprit de contradiction mais aussi par intuition. Malgré toutes mes préventions à l’égard de la désormais ancienne ministre de la Justice, je me doutais bien que le choix du prénom de son enfant serait beaucoup plus consensuel.

L’autre pari perdu par mon correspondant mal-inspiré concernait Obama (je sais, encore lui…). Extrait du message reçu à son sujet (c’était vers la fin décembre) : « Tu peux être sûr qu’il n’osera jamais prêter serment en disant ’Moi, Barack Hussein Obama. Il va zapper ’Hussein’. C’est un prénom qui lui a attiré trop d’ennuis pendant la campagne. Il va vouloir rassurer une partie de l’Amérique profonde ». Encore perdu !

Ne voyez pas dans ces deux paris que de simples anecdotes. Tout cela relève d’une thématique ô combien délicate sur laquelle les esprits peuvent facilement s’échauffer. En ces temps de débats sur le rôle des minorités visibles et sur la place qui leur est faite, la question du prénom peut faire l’objet d’une âpre bataille souterraine et de discours qui ne relèvent pas toujours du politiquement correct. En effet, l’un des reproches parfois adressé aux Maghrébins de France, ou plus largement aux Euro-maghrébins, concerne justement leur entêtement à donner des prénoms arabes à leurs enfants nés dans l’Hexagone.

De manière régulière, je vois passer des dépêches ou je reçois des témoignages faisant état d’un incident dans une mairie, où un employé zélé, d’aucuns diront vigilant, a tenté de s’opposer à ce qu’un nouveau-né reçoive tel ou tel prénom arabe. L’histoire se finit souvent au tribunal et les parents ont presque toujours gain de cause. Dans cette affaire, l’actualité et ses conséquences ne sont jamais loin. On peut imaginer le trouble d’un fonctionnaire quand un parent exige d’appeler son fils Oussama, Djihad voire même Islam ou encore de choisir Gaza pour sa fille…

Mais, l’affaire ne se résume pas à ces seuls cas extrêmes. C’est la tendance générale des Maghrébins de France à donner des prénoms arabes à leurs enfants qui fait débat. Elle est ainsi souvent analysée comme étant l’expression d’une volonté destinée à refuser l’assimilation pour ne pas dire l’intégration. Là où d’autres communautés sont moins strictes, ou plus pragmatiques (c’est le cas par exemple de nombreuses familles chinoises qui font souvent le choix de deux prénoms, l’un français, l’autre chinois), les Maghrébins rechignent à appeler leurs enfants François, Charles, Amélie ou Laura.

La chasse au prénom…

Interrogées, les familles concernées insistent sur le respect de leur identité voire de leur religion. Si, dans le premier cas, il n’y a pas grand-chose à redire, la seconde excuse est moins pertinente puisque rien dans l’Islam n’oblige à donner à sa progéniture des prénoms arabes. Mais c’est ainsi. Il faut aussi préciser que la pression des familles, le jugement des proches, sont parfois implacables et par volonté de tranquillité, de nombreux pères et mères préfèrent le choix d’un prénom arabe, gage qu’ils n’ont pas oublié d’où ils viennent.

Il y a bien entendu quelques ficelles pour composer avec cette pression sociale et culturelle. Conscients que l’avenir de leur enfant dans la société française peut parfois dépendre du choix de son prénom (« Allo, je m’appelle Mohand et vous contacte pour l’offre d’emploi… Ah, c’est déjà pris »…), certaines familles cherchent à trouver un compromis. En clair, un prénom de « chez nous » qui sonnera comme ceux d’ici, ce qui contentera les gens du bled sans effaroucher les Gaulois. Je ne vais pas énumérer tous ces prénoms « mixtes », cette chronique me valant déjà beaucoup d’inimitiés, mais je ne résiste pas à l’envie de vous citer l’exemple de cet Algérien d’origine qui a appelé son fils Erwan et qui m’a juré ses grands dieux qu’il s’agissait d’un prénom tout autant berbère que breton (qu’en pensent les spécialistes ?).

Discrimination et prénoms

Mais il y a un autre phénomène, bien plus préoccupant à mon sens, dont il faut aussi parler. Dans de nombreuses familles d’origine maghrébines, le choix a été fait de donner des prénoms français. Il s’agissait souvent d’éviter à la descendance ainsi prénommée de faire face dans le futur, à d’inévitables discriminations à l’embauche et au logement. Une volonté de ne pas faire tache d’huile et qu’importe les moqueries des parents et des proches (« Quoi, t’as appelé ton fils Hervé ? Et pourquoi pas Gaston ? Bouh ’alik ! »).

Mais là aussi, les choses sont loin d’être simples. Comme l’ont relevé de récents articles de la presse française, on assiste actuellement à un retournement de tendance pour le moins étonnant [1]. De nombreux Français d’origine maghrébine se tournent ainsi vers la justice pour prendre (ou reprendre) un prénom arabe. C’est notamment le cas des naturalisés qui ont opté pour un prénom français lors de leurs démarches mais aussi de ceux qui l’ont reçu à la naissance. Certains insistent sur l’intolérance de leur entourage, notamment dans les quartiers populaires où un beur ne semble pas avoir d’autre choix que d’avoir un prénom arabe. Mais tous ou presque ne font que constater ce qu’ils appellent « l’effet retard » par rapport aux discriminations, le prénom choisi ne pouvant rien au final contre le délit de faciès. Voilà un phénomène qui prouve qu’il y a encore du chemin à parcourir en matière d’intégration.

[1] « Quand Olivier préfère s’appeler Saïd », Le Parisien, 4 novembre 2008. « Quand Jean-Pierre veut s’appeler Mohammed », Courrier International (article du Times), 4 décembre 2008.


AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Akram, l’ami des Kabyles
    le mardi 7 juillet 2009 à 00:31, goudron kabyle a dit :
    Erwan. Ah cet Akram Belkaid, toujours le mot pour rire, pour rire des Berbères. Cela faisait un moment qu’il ne s’était pas payé les Berbères.
    • Akram, l’ami des Kabyles
      le mardi 7 juillet 2009 à 15:09, Aznar père a dit :
      Je ne vois pas où il se mocque des berbères ? Tu serai pas un peu parano ? C’est l’huile d’olive ?
      • Akram, l’ami des Kabyles
        le mercredi 8 juillet 2009 à 12:04, Nighass a dit :
        A force d’entendre les Djurdjura en boucle voila ce qui arrive. Stop le zit-ziton !
  • prénom2nom
    le lundi 13 avril 2009 à 12:02, yaz a dit :
    si c’est mal prénomçé ça peu donner un pronom :)
  • Une histoire de prénoms
    le dimanche 22 février 2009 à 16:15, sal-USA a dit :
    Les Maghrebins ont perdu leurs reperes depuis la revolution islamic d’Iran. Le top prenom ces dernieres annees est Mohamed. Montionner le mot "Mohamed" dans une salle et vous verrez la moitie’ de l’audiance tourner la tete.En Algerie, le "abou" est entrain de remplacer le tres maghrebin "ben" (comme dans Abou Ali au lieux de Ben Ali). On n’entend plus les DAWID=David, Yousef=Joseph, Younes=Jones, Yaakob=Jacob, Mariam=Marie,Nadia, Nora, etc…A mon avis, pour les EuroMaghrebins, la premiere generation doit faire un petit effort et laisser les autres generation faire le reste…
  • Une histoire de prénoms
    le mardi 17 février 2009 à 15:10, emilien a dit :

    Bonjour, je viens de découvrir l’article d’Akram BELKAID aujourd’hui.Je dois reconnaître une certaine vérité dans cette volonté de péreniser la ghetoîsation par le prénom.

    En effet la culture arabe et même islamique offre des quantité de prénoms très joli, mais il faut reconnaître deux grandes tares aux maghrébiens. Etre sur que l’on les définera comme des musulmans, et une peur d’être pris commme des traîtres par leur proches.

    Mon propos n’est pas de dire que pour une bonne intégration, il faille prénomer ces enfants par des prénoms soit chrétiens ou inspirés par des séries télé, mais peut être que les magrébiens et autres arabes se penchent un peu sur le culture véritable et leur histoire. Pourquoi n’a-t-on jamais entendu un enfant magrébien s’appeler Avicennes,ou Salah-dine,ou autres personnages historiques de l’histoire du monde musulman ( les plus grands nom de l’Islam, en dehors du prophéte swa, sont d’origine divers, de l’Afrique à l’Asie ou la Russie). L’éducation et la culture permettront aux magrébiens de mieux s’armer pour les défis qui s’approchent. Il n’y a pas à parler d’intégration, puisqu’en grande majorité, ils sont français. Mais une plus grande connaissance de son histoire permetrra à ces jeunes un avenir forcément plus swinguant que ceux de leur parents.

  • Une histoire de prénoms
    le vendredi 6 février 2009 à 16:37, Monia a dit :

    Cher Monsieur,

    Je crois que je vous aime, vos chroniques me font rire aux éclats, Une fervente lectrice Monia (prénom arabe)

    • Une histoire de prénoms
      le samedi 7 février 2009 à 13:35, akram b a dit :

      Yaow !

      vous me faites rougir.

      Je vais faire des jaloux !

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte