Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Un nouveau blog : le ballon du Mondial

Sphère / jeudi 31 décembre 2009 par Dominique Le Guilledoux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le blog littéraire de Dominique Le Guilledoux, un nouveau rendez-vous à suivre dans les Bakchich Blogs.

Bonjour, je suis le ballon du Mondial. Du Mondial et de tous les terrains de football de cette planète.
 A partir du moment où l’objet est rond et circule de pied en pied, voire de la tête ou de la main de Thierry Henry c’est moi, l’empêcheur de tourner en rond.

Le plus fort c’est que je suis à la fois ce ballon et un être vivant, moitié homme, moitié femme, vivant normalement à Paris, ayant une activité professionnelle tout à fait estimable, actuellement en arrêt maladie pour cause de migraines telles que je ne puis marcher.
Par contre, je roule, je vole, je vrille, je fais tourner la tête et je déchire le coeur à pas mal de monde chaque week-end, ne parlons pas de la semaine quand il s’agit de la Champion’s league.


Soyons clairs : je suis l’incarnation du ballon ou celui-ci est une réduction matérielle de ma personne. J’ai une double existence sur cette planète : celui d’un objet ayant une âme (et des particularités physiques qui en désarçonnent plus d’un) et d’un être humain qui s’est toujours révolté contre la réification même s’il a su en jouer.
Au ballon correspond ma personne, un citoyen du monde.

De cette personne, le ballon est l’expression matérielle et métaphorique de sa personnalité, de sa sensibilité, de ses révoltes et voltes-faces qui se tendent comme un arc pour aspirer à ne produire qu’une seule chose : de la beauté, de l’harmonie, des surprises, du suspense, des figures, des styles, des rapports au hasard et à la vélocité, des coups, des embrassades pour raconter que rien n’est gagné à l’avance, que tout peut s’inverser, que l’injustice est provisoire : regardez les incroyables exploits stylistiques de Gourcuff après son pénalty raté contre Montpellier.


Mais mes compétences footballistiques sont bien limitées car le plus fort dans cette histoire, c’est que j’ai découvert que j’étais le ballon il y a seulement quatre ans et que jusqu’à cette date, je n’en avais rien à cirer du foot, voire même je le dégueulais tout comme l’argent des joueurs et des clubs, le fascisme ou la beaufitude de certains supporters, le chauvinisme, le machisme et le mauvais goût induits, son fort magnétisme dans la tête des gens, bref tout son monde !


C’est un chanteur de rap très connu qui m’a affirmé que j’étais le ballon avec une autorité désarçonnante. Il passe ses nuits au Baron, une boîte de nuit du VIIIe arrondissement de Paris et croise de nombreux agents des services secrets qu’il affectionne particulièrement. Et moi les services secrets, je les ai eus sur le dos. Franchement, s’il y a bien une catégorie de l’humanité que l’on aimerait ne jamais rencontrer, c’est bien eux.

----------

Un nouveau rendez-vous à suivre dans les Bakchich Blogs :

Lire sur Bakchich.info le premier épisode :

La première fois c’était en 1991 à la fin de la guerre d’Irak, un matin gare des Invalides. Il était haut-gradé américain, appartenant disait-il au premier cercle de Bush, supervisant la CIA et autres agences de renseignement en tant que membre de (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Un nouveau blog : le ballon du Mondial
    le dimanche 31 janvier 2010 à 17:20, felix d a dit :
    Très heureux de lire ici un blog de Le Guilledoux. Mais à quel rythme ? Un papier par semestre ? Parce que là plus rien ne bouge… Je n’ai pas bien compris peut-être. Faut-il attendre la coupe de foot ? C’est pas précis votre annonce.
  • Un nouveau blog : le ballon du Mondial
    le vendredi 1er janvier 2010 à 07:41, Phil2922 a dit :

    Dominique Le Guilledoux pourrait nous faire de bons papiers sur le mondial 2010. Cela nous changerait des superlatifs des médias traditionnels qui n’ont pas un oeil suffisamment critique et intelligent sur ce sport qui reste magique bien que gangrené par le fric, les tricheries et la violence raciste de quelques supporters.

    Cela me rappelle un journal intéressant (je crois que c’est miroir du football… ?!) qui n’a pas pu continuer son chemin qu’il avait tracé avec des articles détonnants et instructifs … !

  • Un nouveau blog : le ballon du Mondial
    le jeudi 31 décembre 2009 à 05:03, Jacques a dit :

    Ah si on pouvait nous foot la paix en 2010 et surtout ne plus accepter ce scandale déshonorant pour l’intelligence humaine de commencer des JT par des résultats de ce sport de surpayés quand pendant un match environ 1 300 enfants sont morts de faim sur la planète…..

    Homo sapiens sapiens qu’ils disent …..

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte