Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Un Code du travail détricoté avant le 1er mai

Droit du travail / jeudi 1er mai 2008 par Olivier Vilain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Je suis le ministre le plus à Gauche du gouvernement ! », s’est insurgé Xavier Bertrand, la main droite sur le cœur, l’autre plongée dans une grappe de raisin. La saillie du ministre du Travail a eu lieu devant un parterre de syndicalistes qui s’inquiétaient de l’impact de l’introduction du nouveau Code du travail, le 1er mai. Celle-ci « a été faite à droit constant », a plaidé le ministre.

Risque d’interprétation défavorable

La réorganisation du Code du travail a suscité de nombreuses critiques des organisations syndicales et des partis d’opposition, aiguillés par l’inspecteur du travail, militant syndical et politique, Gérard Filoche. La CGT a même lancé en 2007 une pétition avec le Syndicat de la magistrature et celui des avocats. « Cela a porté ces fruits, signale Philippe Masson, qui dirige le service juridique de la CGT. Les entorses les plus criantes au principe de modification à droit constant ont été supprimées par le Conseil d’Etat et par le Parlement en décembre dernier. » Toutefois, pour ce dernier, la critique de fond demeure le risque d’une interprétation du droit du travail moins favorable aux salariés.

En effet, cette recodification « s’accompagne de l’éclatement de certains articles en plusieurs articles nouveaux, du déplacement d’articles dans des sections ou chapitres différents de ceux qui les accueillaient jusqu’à présent, ce qui est de nature à peser sur leur interprétation », soulignait dans une revue spécialisée Bernard Teyssié, un enseignant de l’Université Panthéon-Assas qui fait autorité et dont l’avis rejoint rarement celui de la CGT.

Les femmes défavorisées

Ce risque n’est pas négligeable dans le cas des femmes, puisque celles-ci sont les salariés qui subissent le plus d’inégalités dans l’entreprise. A qualification égale la différence de salaire est toujours de 15% en faveur des hommes. Les femmes représentent, en outre, 85% des salariés à temps partiel et des salariés aux revenus les plus bas. Ces travailleurs pauvres deviennent ensuite des retraitées pauvres… Moins bien payées, elles sont aussi plus souvent au chômage : minoritaires dans la population active, elles sont majoritaires parmi les chômeurs.

Plus spécifiquement, les conditions de travail des femmes risquent de se dégrader. Le nouveau Code du travail incorpore ainsi des dispositions paradoxales prises au niveau européen contre les discriminations, transposées dans la loi française ces dernières années. Le nouveau Code lève de facto l’interdiction faite aux femmes d’effectuer certains travaux dangereux et de travailler la nuit. De même, la suspension du repos hebdomadaire pour travaux urgents est désormais applicables aux femmes.

De leur côté, les haut-fonctionnaires qui ont piloté la recodification empruntent le même registre que leur ministre. « Le souci qui nous a animés était de faire en sorte que le code soit mieux compris et mieux appliqué », explique Jean-Denis Combrexelle, le directeur général du Travail. « Les procès d’intention que l’on a connus s’expliquent certainement par la mise en œuvre, en parallèle, de plusieurs réformes de fonds, mais notre intention n’a jamais été de mettre en cause le code du travail ».

Il faut dire que le contexte avait tout pour inquiéter les syndicats. Parmi les cinquante propositions du rapport De Virville qui ont été chaudement applaudies par le Medef, la troisième recommandait « de procéder à une refonte constructive du Code du travail ». De plus, ce processus de recodification a coexisté avec une série de modifications profondes du droit du travail, notamment la loi Fillon du 4 mai 2004 sur les accords d’entreprises ; la réforme du droit des licenciements économiques intégrée à la loi Borloo du 18 janvier 2005 et - cerise sur le gâteau - l’ordonnances d’août 2005 sur le CNE.

Décidément, ces syndicalistes voient le mal partout.


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Un Code du travail détricoté avant le 1er mai
    le vendredi 2 mai 2008 à 00:35, skalpa a dit :
    • Un Code du travail détricoté avant le 1er mai
      le vendredi 2 mai 2008 à 13:12, Patrick C. a dit :
      "Le nouveau Code lève de facto l’interdiction faite aux femmes d’effectuer certains travaux dangereux et de travailler la nuit. De même, la suspension du repos hebdomadaire pour travaux urgents est désormais applicables aux femmes." Comme d’habitude, le militant aime à tout simplifier et mélanger pour servir sa conclusion déjà prête : les points évoqués ici ne sont pas liés au nouveau code du travail mais à une évolution du droit décidée par le parlement. Le travail de nuit des femmes n’est plus interdit depuis un moment.
  • Un Code du travail détricoté avant le 1er mai
    le jeudi 1er mai 2008 à 19:34, impots-utiles.com a dit :

    on a rarement vu des ministres de gauche plaider pour réhausser le temps de travail … Toutefois il semblerait que ce projet de réforme puisse permettre au gouvernement de faire des économies non négligeables… il est toutefois dommage que le gouvernement n’ait pas trouver d’autre que de rallonger la durée du travail pour les séniors…

    http://www.impots-utiles.com/reforme-des-retraites-le-projet-de-loi-de-xavier-bertrand-video.php

  • Un Code du travail détricoté avant le 1er mai ?
    le jeudi 1er mai 2008 à 12:21, Ellivan a dit :
    Attention aux déclarations politiques sur des sujets juridiques et techniques. La cours de cassation en 1992 et le conseil d’Etat en 2008 consacrent le principe d’une recodification à droit constant (y compris pour la jurisprudence). Ce n’est pas la recodification en tant que telle qui change les dispositions (travail de nuit, contrat de travail, etc.) mais les évolutions législatives votées par la représentation nationale très libérale qu’ont élu les français ces dernières années. CQFD
  • Un Code du travail détricoté avant le 1er mai
    le jeudi 1er mai 2008 à 10:43

    Et ça continue…. "Big Brother is watching you" comme disait Nanar !

    Raul Pataquès

  • Un Code du travail detricoté avant le 1er mai
    le jeudi 1er mai 2008 à 01:04, Davos a dit :
    Pour une lecture critique plus complète, voir aussi http://www.france.attac.org/spip.php ?article8436 : “« Modernisation » du marché du travail : Précariser le travail pour sécuriser les profits”
    • Un Code du travail detricoté avant le 1er mai
      le jeudi 1er mai 2008 à 17:17, rholote a dit :

      rien de nouveau :a lire ou relire pour certain

      George Orwell :Quai de Wigan

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte