Après « 100% Foot », Estelle Denis lance « 100% Mag ». Une heure d’infos magazine directement consommables, à l’heure de l’apéro, par votre cerveau et son temps disponible.
18 h 50 : l’heure est grave pour les chaînes télés et leur tiroir caisse. Les familles sont chez elles, papa lit et maman coud, le temps de cerveau disponible est au maximum. Il faut cartonner sur l’audience.
Mais qu’opposer aux grosses machines de France 2 (Ruquier) et de TF1 (Cauet) ? M6 s’est gratté la tête et le résultat s’appelle « 100% Mag », une nouvelle émission présentée par Estelle Denis, à base d’infos magazine, découpées en petites tranches de cinq à dix minutes. De la télé amuse-gueule à l’heure de l’apéro…
Lundi, nous grignotâmes un reportage à Amsterdam sur des logements-containers pour étudiants, des parents américains qui initient leur gosse de cinq ans au maniement d’armes à feu, nous fûmes dans un village charentais au bord de la guerre civile à cause des éoliennes. Mardi, « 100% Mag » visitait une vieille dame de 91 ans qui héberge un étudiant moyennant services (courses, vaisselle, belote obligatoire), puis filmait ces églises de France qu’on abat et nous disait tout sur la nouvelle meuf de George Clooney. Pas fédérateur, mon concept ?
Avouons que cela se regarde. Un œil sur le poste, l’autre œil sur la casserole de pâtes ou le gosse qui fait ses devoirs. Dans le lot, il y a du frais (un invité sur le plateau, une vraie enquête) et de la télé en sachets achetée à la foire aux sujets. Et on se dit qu’on a déjà vu cela quelque part. Où ? Dans la salle d’attente du dentiste, bien sûr ! Et chez le coiffeur ! Ces magazines empilés, pas forcément très frais, qui font passer le temps… Peu de textes, beaucoup d’images.
Mardi dernier, par exemple, « 100 % Mag » nous emmena au Swahili, lors d’une fête traditionnelle, où des centaines de « vierges » peu vêtues défilent en dansant devant le roi, afin que Son Altesse choisisse dans le troupeau sa quatorzième épouse. D’autres mecs, moins puissants, viennent aussi faire leur choix sur le champ de foire. C’est en vaches qu’ils dédommageront la famille de l’heureuse élue. Ah ! Ces nègres, pensera le téléspectateur… toujours aussi primitifs… Des images, des clichés qui défilent, des croupes, des mamelles bondissantes…
Evidemment c’est moins fatigant à regarder qu’un reportage sur le Tchad – exemple pris au hasard - où la télé prendrait la peine de nous expliquer le pourquoi du comment, ce qu’y fabrique exactement la France, les enjeux de la guerre civile, bref l’Afrique d’aujourd’hui autrement qu’en cartes postales. Vous n’y pensez pas ! Ce n’est vraiment pas le moment de se torturer les neurones, d’ailleurs la casserole déborde sur le feu et le gosse n’a toujours pas commencé ses devoirs. Maudit gâcheur de prime time !
Pour relire les dernières chroniques, cliquez ci-dessous :
Faites la queue comme tout le monde !