Après s’être emparé du plus vieux club sportif de Paris, Arnaud Lagardère en a viré les glandeurs âgés…
Arnaud Lagardère paraît décidé à faire le ménage au Racing Club de France, le club ultra huppé du bois de Boulogne. 7 hectares, 49 terrains de tennis, deux piscines, des terrains de volley-ball, de basket-ball etc, où se retrouvent la fine fleur de l’establishment. Soit au total près de 20 000 membres qui déboursent entre 2500 et 6500 euros de droits auxquels viennent s’ajouter une cotisation annuelle de 600 à 1400 euros. D’éminents membres mais qui ne sont pas tous des sportifs accomplis. Nombreux sont ceux qui tiennent à être inscrits au Racing parce que ça fait chic. Même si ce n’est que pour y pratiquer la pétanque ou les dominos.
C’est de haute lutte que Lagardère s’est emparé en 2006 du Racing après que la concession du club ait été remise sur le marché par le maire de Paris, Bertrand Delanoé. Dans une interview au Point (19/04/2007), Arnaud Lagardère rappelait lui-même les conditions particulières de la reprise du Racing et les rumeurs concernant sa vie privée dont il avait alors été la cible lors de cette opération : sous le titre « on veut me déstabiliser » il expliquait : « En prenant le Racing Club de France, ce que je ne regrette pas du tout, j’ai bousculé une population, disons, assez coriace et qui s’est défendue avec ses méthodes. Tout cela est parti de mon amitié avec Bertrand Delanoë, lequel, en tant que maire de Paris, a tranché en faveur de notre projet. Certains de mes adversaires qui ne supportaient pas de perdre le Racing ont commenté : “S’ils sont amis, c’est qu’Arnaud doit en être…” Ensuite, il n’y a eu qu’à broder. J’en ai vu d’autres et, à tout prendre, je préfère qu’on m’attribue une fausse aventure avec Richard Gasquet qu’une fausse liaison avec Sophie Marceau. Dans ce dernier cas, j’aurais plus de mal à m’en dépatouiller avec mon épouse… (rires) »
Bref, Arnaud n’était pas totalement le bienvenu… Ceci a t-il avoir avec cela ? On prête l’intention à Lagardère de modifier quelque peu le fonctionnement du Racing. Et notamment en exigeant désormais de ses membres qu’ils produisent un certificat médical autorisant la pratique… du sport !
Une petite révolution au sein du plus vieux club sportif de la capitale. Et qui devrait ainsi permettre au Racing de dégager les allées du club de tous les vieux barbons, joueurs de belote et parfois aussi vilaines langues de vipères.